soucis de modification sous pl7 pro

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
tonoke
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2016, 12:53
Localisation : marennes 17

soucis de modification sous pl7 pro

Message par tonoke »

Bonjour, electromecanicien dans une petite entreprise ostréicole, je me trouve confronté a un problème sur une ligne automatisée, je précise que je suis novice en programmation ...Sur cette ligne j'ai un automate tsx57 ou est relié entre autre un indicateur de pesage BCD telemecanique isp3 des années 90 en panne relié sur une carte analogique DEY16D2 par 12 fils.Or je voudrais le remplacer par un indicateur simple qui me fait le contact une fois mon poid définis sur l'afficheur afin de passer a l'étape suivante du cycle, j'ai essayé de modifier le programme avec pl7 pro afin de sauter l'étape bcd(grammes kilos etc) pour remplacer par un simple contact mais malheureusement je me suis rendu compte que ma simple logique ne comble pas les compétences...Dans les taches MAST j'ai mon graf pesage(en ladder) mais j'avoue que je suis un peu perdu.Il est clair que j'ai besoin d'une formation urgente!!Si une âme charitable accepte de se pencher su mon soucis , je peux poster la sauvegarde en .stx ou convertie en .stu . De mon coté je me renseigne sur les formations programmation sous pl7!!
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7175
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: soucis de modification sous pl7 pro

Message par itasoft »

Slts,
Je récapitule :
Le ISP3 est en panne, donc il ne délivré plus le poids en BCD sur la carte d’entrée DEY16D2 (16 Entrées TOR)
Si il ne délivre plus le poids, comment tu fais pour faire monter un contact quand le poids est atteint ????

ceci dit, tu peux m'envoyer par mail le programme TSX57 fichier .stx pour l'examiner
itasoft@free.fr
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
tonoke
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2016, 12:53
Localisation : marennes 17

Re: soucis de modification sous pl7 pro

Message par tonoke »

slt itasoft, en fait l'indicateur sp3-b en panne est externe (de 1993) , actuellement la machine est en panne , l'idée était de le remplacer par un indicateur de pesage qui ne serait pas BCD car inutile pour cette utilisation,quand je disais contact je ne me suis pas bien expliqué je parlais du contact sortie relais du futur afficheur qui remplacerai le systeme BCD et s'enclencherai une fois le poid determiné effectué car c'est toujours un poid fixe mais qui donnerai l'info au tsx pour la suite du cycle . je pensais au modele HBM WE2111 assez standard car sur cette ligne , un tapis alimente en huitres , pèse a 15kg , une fois arrivée a ce poid arrête le tapis et attend une demande operateur.Le programme a du être adapte l’époque car ce n'est pas l'automate d'origine , il y a des fonctions comme comptage ,tare, qui sont présents dans le programme mais ne sont plus utilisés ni raccordés.je t'envoi en mail le prog originale pl7 et celui que j'ai converti en unity pro. merci de t’intéresser a mon soucis qui doit paraître simple pour un expert!
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 971
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: soucis de modification sous pl7 pro

Message par Bernardo59 »

Bonjour Tonoke,

Pourquoi ne pas avoir demandé à un sous-traitant de réaliser la modification de l'automate ?
On peut remplacer ton afficheur par un afficheur de pesée type Precia Molen qui délivre un contact sec lors de l'atteinte d'un poids défini.
Par contre, il va te valoir recalibrer l'ensemble avec des poids étalons.
tonoke
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2016, 12:53
Localisation : marennes 17

Re: soucis de modification sous pl7 pro

Message par tonoke »

Bonjour bernardo59 , oui tu as tout a fait raison et j'ai d'ailleurs contacté quelques sous traitants(2) mais aucun ne peux (veut?....) intervenir avant janvier car ils veulent venir sur site et installer leurs propres systeme de pesée, la saison commence dans 15 jours et étant le seul electro de la boite ,mon patron pense que c'est a moi de gerer ce probleme , j'ai commencé a me former en auto-didacte mais pas evident sans bonnes bases mes cours d'electro ont plus de 20 ans et a l'epoque on n'avait pas pl7!!Mes compétences actuelement se bornent a me connecter sur le tsx57 ,voir les defauts et les effacer, sauvegarder....J'ai fait quelques tentatives de modification infructueuses!!Mais je persévère!
C'est exactement le type d'indicateur de peséee que tu decris que j'aimerai installer, j'étais partis sur un HBM car c'est la marque des pesons (3 pesons sur le plateau de pesée avec carte pour repartition des poids) et ils peuvent me le préregler avant envoi et je suis capable de faire les raccordements ,mon seul (enorme !) soucis est cette modification programme!
Modifié en dernier par tonoke le 14 nov. 2016, 09:17, modifié 1 fois.
tonoke
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2016, 12:53
Localisation : marennes 17

Re: soucis de modification sous pl7 pro

Message par tonoke »

Je met ci joint les seuls schémas a ma dispo concernant la sortie afficheur et les entrées automate.Ca peut aider a comprendre le type d'installation.
Fichiers joints
IMG_0003.jpg
IMG_0002.jpg
IMG_0001.jpg
Répondre