programmation PL7 pro et vijeo designer

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

programmation PL7 pro et vijeo designer

Message par TS95 »

Bonjour,

J'ai un débitmètre branché sur mon installation. Le but étant de capter une dose de liquide via ce débitmètre. J'ai donc branché mon débitmètre sur une carte automate. Je lui affecte donc une variable %MW.... afin de pouvoir lire ses informations. Ses informations justement, seront lu sur une visualisation de vijeo designer, où je pourrais voir en temps réel, la consommation de liquide circulant dans le débitmètre. Dès que la dose souhaité sera atteinte (par exemple 1L), je veux que la pompe doseuse qui fait circuler le liquide dans le débitmètre cesse de pomper.

Pour cela, j'ai affecté aux animations de Vijeo designer, la variable correspondante au débitmètre soit %MW.... Donc dès que les 1L on été atteint(visualisable sur vijeo designer) je veux que la pompe doseuse cesse de fonctionner. Donc Est-ce que sur vijeo designer je dois créer une autre variable(autre que celle du débitmètre) ordonnant l'arret de la pompe ? (il me semble que cela n'est pas possible). Ou est ce que je dois ordonner l'arrêt de la pompe sur mon programme PL7 pro, et surtout comment faire ? Je ne vois pas comment faire la liaison entre la valeur receuilli sur Vijeo designer et mon programme PL7 pro, pour la lecture du débitmètre.

Je n'ai pas énormément de connaissance en automatisme, donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa.

merci d'avance
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7182
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: programmation PL7 pro et vijeo designer

Message par itasoft »

slts,
J'ai donc branché mon débitmètre sur une carte automate.

sur quelle carte ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

Re: programmation PL7 pro et vijeo designer

Message par TS95 »

Sur une carte TSX DSY16R5
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7182
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: programmation PL7 pro et vijeo designer

Message par itasoft »

slts,
c'est une carte de sortie , ton débitmètre il délivre quoi , des impulsions ou une valeur analogique ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

Re: programmation PL7 pro et vijeo designer

Message par TS95 »

il délivre des impulsions en sortie (câblage NPN)
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7182
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: programmation PL7 pro et vijeo designer

Message par itasoft »

slts,
dans ce cas l faut le raccorder sur une carte d'entrée TOR si basse fréquence ou carte de comptage rapide si haute fréquence.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1685
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: programmation PL7 pro et vijeo designer

Message par Béryl »

Déjà, tu confonds débit et volume, mais si c'est une sortie TOR, ton débitmètre doit envoyer une impulsion tous les X m3 ou litres que tu as paramétrés.
Comme dit Itasoft, tu câbles la sortie de ton débimètre sur une ENTREE TOR de ton automate.
Appelons-la %I1.0
Dans ton programme, tu fais en sorte qu'une variable (%MW0, par exemple) s'incrémente à chaque impulsion sur %I1.0 (prévoir un front).
Ensuite, tu compares %MW0 à la valeur à laquelle tu veux que ta pompe s'arrête.
Quand l'équation tombe juste, tu arrêtes ta pompe, tu remets %MW0 à 0 et c'est reparti pour un tour.

Sur Vijeo Designer, tu crées une variable externe. Tu l'affectes à %MW0 (en ayant pris soin d'avoir installé le bon gestionnaire d'entrees/sorties).
Tu crées un "Affichage numérique" et tu renseignes la variable que tu viens de créer dans le champ "Variable" (avec les deux petites ampoules).

Et paf ! Ca tombe en marche ;)
Ou pas...
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

Re: programmation PL7 pro et vijeo designer

Message par TS95 »

J'ai fais quelque chose d'autre :

1) j'ai mi l’entrée de la variable %I… en %MW… sur PL7 (représentant la valeur mesuré par le débitmètre). %I9.0 -> %MW9.0:X0
2) j'ai crée une nouvelle variable qui va servir pour l'affectation des animations sur Vijeo Designer %MW56 (par exemple)
3) j'ai utilisé la fonction OPERATE pour dire que " la variable du débimètre = la variable de video designer " pour visualiser sur vijeo designer la consommation en temps réelle (%MW56:=%MW9.0:X0)
4) je compte ensuite faire le ST suivant : IF "%X...=1" && " %MW56==0.8 " THEN //%X correspond à l’étape dans mon grafcet et permet donc de passer à ma transition et %MW56 la valeur du débitmètre.
POMPE DOSEUSE = 0;
MESURE =1 ;
END_IF;

qu'en pensez vous ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2090
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: programmation PL7 pro et vijeo designer

Message par philou77 »

Salut,

Ca fait un peu mal à la tête ton exemple.
Tu mélanges bit et mot en espérant avoir un résultat..dur dur

Gagne du temps, fait ce que te dit Beryl ;)

cordialement
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

Re: programmation PL7 pro et vijeo designer

Message par TS95 »

Le problème c'est que je connais pas les impulsions, je souhaite simplement avoir 0.8L circulant dans mon débitmètre. Des que la valeur est atteinte, la pompe cesse de fonctionner
Répondre