programme/sous-programme PL7 pro

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

programme/sous-programme PL7 pro

Message par TS95 »

Bonjour,

j'ai mon grafcet sur lequel se trouve plusieurs étapes. Malheureusement je ne peux pas remplir la transition en dessous de l'étape 4 car mon code contient des fonctions inutilisable en transition (ex bloc OPERATE). C'est pour cela que j'ai crée un sous programme qui contient mon code, et j'aimerai savoir comment, arrivé à l'étape 4, dire au grafcet d'aller lire dans mon sous programme ? Grâce à la fonction étiquette ? Merci
fofo.jpg
fofo.jpg
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 971
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: programme/sous-programme PL7 pro

Message par Bernardo59 »

Salut,

Pour spécifier une étape il faut utiliser le %X. Dans ton cas, comme il s'agit de la macro 5 ça sera %X5.4.

@+
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

Re: programme/sous-programme PL7 pro

Message par TS95 »

Bonjour donc ça devrait donner ca ? J'y ai ajouté une bobine d'enclenchement portant la variable M40, que j'ajouterai à la transition de l'étape 4 afin de déclencher le sous-programme. Est-ce juste ? Ou pas la peine de la mettre ? Et que mettre dans la transition de l'étape 4 ?
fofo2.jpg
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: programme/sous-programme PL7 pro

Message par Cyril93 »

tu n'y est pas trop là !!

Une section quand elle est dans le MAST, est obligatoirement appelée par la tache principale. Donc ta section débitmètre est déjà scrutée dans le programme.

Le démarrage de ta pompe doit être conditionnée par l'étape %X5.4, puis si la pompe est en route je compte les impulsions du débitmètre, quand enfin le volume voulu est atteint je change d'étape et fait revenir le compteur à zéro (par exemple au front descendant de %X5.4), la pompe va s'arrêter parce que l'étape qui la pilote ne sera plus active.

En résumé :
- L'action de %X5.4 c'est piloter la pompe
- Le travail sur le comptage doit être fait dans une section à part conditionnée par l'étape ou par le retour de marche de la pompe mais la transition de %X5.4 vers %X5.5 c'est bien volume atteint donc : la transition c'est %MW30>=128
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

Re: programme/sous-programme PL7 pro

Message par TS95 »

Enfaite je ne sais pas où placer tous les éléments de mon programme. A la base je voulais mettre ce programme dans une transition... Ce qui est impossible. Du coup je l'ai mi dans une section appart (qui dans la tâche Mast), qui s'appelle Débitmètre. Je veux qu'arriver à l'étape 4, mon programme "débitmètre" se mette en route.

Donc si je te comprend bien l'étape X5.4 doit simplement déclencher la pompe. Mais pour le reste, c'est a dire l'incrémentation et le comptage doivent être fait dans une section appart.... (ça sera mon programme débitmètre) conditionner par l'étape X5.4. Mais comment dire à mon programme débitmètre justement de se mettre en route quand l'étape X5.4 est a 1 ?? Ce n'est pas ce que j'ai fais auparavant ?

X5.4 --> Déclenchement de la pompe
X5.5 --> Incrémentation/comptage et arrêt de la pompe à 128 impulsions
X5.6 --> Remise à 0 du compteur d'impulsions

Je veux ordonner mon programme de la sorte, sachant que l'étape X5.5 ET X5.6 iront chercher le bout de programme dans une section dans le tache Mast.... Et je veux juste savoir comment on va chercher le programme et que mettre dans les transitions de ces 2 étapes pour aller chercher le programme !

merci...
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: programme/sous-programme PL7 pro

Message par Cyril93 »

D'accord, tu n'y arrives pas parce que tu veux utiliser le G7 et t'as tout collé dans une section du MAST.

Alors en utilisant le G7 :
- A la désactivation de l'étape %X5.4 (clique droit sur l'étape choisir "ouvrir l'action à la désactivation")
tu remets %MW30 à zéro
- Pendant l'étape (choisir "ouvrir à l'action continue")
tu pilotes ta pompe et tu comptes les impulsions de ton débitmètre
- la réceptivité : MW30>=128

EDIT: remet le compteur à zéro à l'activation de l'étape se sera plus robuste.
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

Re: programme/sous-programme PL7 pro

Message par TS95 »

C'est bon, il me semble que j'ai enfin saisie.....

X5.4 --> Ouvrir l'action continue et dedans je met |%MISE EN MARCHE DE LA POMPE|
réceptivité : ----------(dièse)

X5.5 --> Ouvrir l'action continue et dedans je met |%INCREMENTATION A CHAQUE DETECTION DE FRONT MONTANT|.
réceptivité : -------- |COMPARE %MW30 = 128|------(% Désactivation de la Pompe)-----

X5.6 --> A la désactivation de l'étape %X5.5 (clique droit sur l'étape choisir "ouvrir l'action à la désactivation")
je remets %MW30 à zéro
réceptivité : ----------(dièse)

EDIT : ok c'est noté merci
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

Re: programme/sous-programme PL7 pro

Message par TS95 »

Bonjour,

je pense avoir bouclé ce que je souhaitais. Est ce que cela vous semble bon ? (Il y a plusieurs débitmètre d'où les branchement en parallèle, le fonctionnement reste le même...)

Grafcet
ex1.jpg
Etape 4 :
ex2.jpg
Transition suivant l'étape 4 :
ex3.jpg
Modifié en dernier par TS95 le 01 mars 2017, 16:08, modifié 1 fois.
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

Re: programme/sous-programme PL7 pro

Message par TS95 »

Etape 5 (désactivation) :
ex4.jpg
Etape 5 (Action continue) :
ex5.jpg
Transition suivant l'étape 5 :
ex6.jpg
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: programme/sous-programme PL7 pro

Message par Cyril93 »

L'étape 5.5 ne sert à rien.

la commande de pompe : |---|%X5.4|-----------------(Commande Pompe)----|

Lorsque tu passes à l'étape suivante le bit %X5.4 repasse à zéro comme l'étape n'est plus active la pompe s'arrête.
Ce qui est dans étape 5 désactivation pourrait être dans étape 4 activation ou désactivation, tu remets le compteur à zéro avant de commencer à compter ou bien lorsque le comptage est fini.
Répondre