dans une machine industriel je veux commander une barrette qui déplace horizontalement via un moteur qui entraîne une courroie résulte un déplacement bien précis de cette barrette
le dimension de déplacement de la barrette par apport des consignes entrée par l’opérateur de la machine via l'interface IHM .après l'automate donne un ordre à ce moteur pour déplacé la barrette dans la position voulu
quel type de moteur je dois utilisé pour cette application?asque il y'a une relation entre le temps de marche de ce moteur et la distance de déplacement de la barrette?
quel moteur choisir pour du controle d'axe
Re: quel type de moteur pour control d'axe?
Quand un client me dit ça je demande souvent... Préçis comment? 1cm, 1mm, 1/10e de mm, 1 micron? parce que la ça veut tous direfouf a écrit : un déplacement bien précis de cette barrette
Ensuite quel est ton rapport de réduction?
A quel vitesse ton axe se déplace?
De quel puissance a tu besoin?
Après je partirai sur un servo moteur... mais c'est peut être surdimensionné
Je déplace aussi ton post en partie Electro-tech --> variation de vitesse
Bonjour merci au revoir au passage ça ne mange pas de pain
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
L'urgence, c'est fait!
Re: quel moteur choisir pour du controle d'axe
merci pour ta réponce
bon , l'arbre de moteur entraîne un réducteur (50%)qui tourne un long axe ce denier tourne deux poulies à ces extrémités en avant de la table et deux autre poulie situé dans l'autre coté de la table via une courroie qui déplace la barrette ,avec ce mécanisme je veux régulé le déplacement de la barrette ,je besoin pas une variation de vitesse de moteur
la précision de déplacement est à 1 cm
comment je peux commandé ce servo moteur pour un déplacement voulu?
comment il est alimenté alternatif ou bien en continu?
bon , l'arbre de moteur entraîne un réducteur (50%)qui tourne un long axe ce denier tourne deux poulies à ces extrémités en avant de la table et deux autre poulie situé dans l'autre coté de la table via une courroie qui déplace la barrette ,avec ce mécanisme je veux régulé le déplacement de la barrette ,je besoin pas une variation de vitesse de moteur
la précision de déplacement est à 1 cm
comment je peux commandé ce servo moteur pour un déplacement voulu?
comment il est alimenté alternatif ou bien en continu?
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Bonjour,
Tu as quoi comme automate ?
Tu as quoi comme automate ?
Bonjour Fouf,
merci de ne plus reposter en triplons ton post, tu l'a déjà fait plusieurs fois...
Bref pour reprendre la discussion.
1cm, c'est pas super précis ça, avec un moteur asynchrone et un codeur tu dois pouvoir t'en sortir.
Tu a plusieurs possibilité:
Soit tu utilise un ensemble variateur/codeur/moteur asynchrone, et en général le positionnement est géré dans le variateur
Soit tu utilise un codeur (Incrémental de préférence) raccordé sur ton automate à une carte de comptage rapide.
Et tu utilise un départ moteur, c'est pas le plus simple pour gérer du positionnement faut que fasse certain calcul dans l'automate qui peuvent te prendre du temps en mise au point
Ensuite tu a besoin de la vitesse de déplacement de ton axe pour dimensionner le nombre de tour min de ton moteur.
Il faut aussi que tu connaisse le couple nécessaire pour déplacer ton axe.
A+
merci de ne plus reposter en triplons ton post, tu l'a déjà fait plusieurs fois...
Bref pour reprendre la discussion.
1cm, c'est pas super précis ça, avec un moteur asynchrone et un codeur tu dois pouvoir t'en sortir.
Tu a plusieurs possibilité:
Soit tu utilise un ensemble variateur/codeur/moteur asynchrone, et en général le positionnement est géré dans le variateur
Soit tu utilise un codeur (Incrémental de préférence) raccordé sur ton automate à une carte de comptage rapide.
Et tu utilise un départ moteur, c'est pas le plus simple pour gérer du positionnement faut que fasse certain calcul dans l'automate qui peuvent te prendre du temps en mise au point
Ensuite tu a besoin de la vitesse de déplacement de ton axe pour dimensionner le nombre de tour min de ton moteur.
Il faut aussi que tu connaisse le couple nécessaire pour déplacer ton axe.
A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
L'urgence, c'est fait!
L'urgence, c'est fait!
J'ai déjà réalisé une application de ce genre, sauf que l’entraînement se faisait via un moteur et une crémaillère.
Le moteur était un simple moteur asynchrone triphasé piloté par un variateur de vitesse pour gérer un ralentissement quand on approchait de la distance désirée.
La position était gérée par un codeur incrémental à câble.
L'automate était un simple TSX37 avec une carte de comptage rapide.
C'était somme toute assez rustique mais on obtenait facilement une précision inférieure au mm.
Par contre pour être sûr de garder la précision, la machine faisait très régulièrement une prise d'origine machine via un capteur de début de course inductif.
Le moteur était un simple moteur asynchrone triphasé piloté par un variateur de vitesse pour gérer un ralentissement quand on approchait de la distance désirée.
La position était gérée par un codeur incrémental à câble.
L'automate était un simple TSX37 avec une carte de comptage rapide.
C'était somme toute assez rustique mais on obtenait facilement une précision inférieure au mm.
Par contre pour être sûr de garder la précision, la machine faisait très régulièrement une prise d'origine machine via un capteur de début de course inductif.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !