Automate Logo avec Cellule et afficheur

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
mmaverick5
Asservi son premier moteur

Automate Logo avec Cellule et afficheur

Message par mmaverick5 »

Bonjour, dans le cadre d'un projet, je souhaite connecter un automate Logo, avec une cellule (type et technologie à définir) avec un afficheur 7 segments.

L'installation est définie telle qu'elle:
La cellule envoi une information à l'automate, selon la taille de la personne présente sous la cellule
Je pense me servir soit d'une cellule photo électrique ou ultrasons, si vous avez une autre technologie a proposer, pas de problemes
Une fois l'information reçue par l'automate, une valeur est envoyée sur l'afficheur 7 segments

La valeur affichée sera différente selon la taille de la personne, cela est important.

Merci pour votre aide
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Automate Logo avec Cellule et afficheur

Message par Béryl »

Ta cellule doit renvoyer une mesure analogique ou une information tout ou rien (seuil) ?
La valeur affichée représente quoi ?
Que fait ton programme ?

... non je suis pas de la police ; c'est pour aider Mme Soleil :)
mmaverick5

Message par mmaverick5 »

Merci pour ta réponse Béryl,

je voudrais que la cellule m'indique une mesure ou une information qui va s'afficher sur l'afficheur 7 segments
cette valeur affichée n'est pas la plus importante, ce qui m'importe simplement c'est que la valeur affichée varie plus ou moins rapidement selon la taille de l'objet présent sous la cellule

Par contre j'ai toujours un doute sur la technologie a utiliser concernant la cellule
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Il faut plus de précision...

un afficheur 7 segments ça suffit pas :

- on peut afficher un chiffre décimal (de 0 à 9) ou hexa (de 0 à F) - > il faut 4 sorties pour cela...
donc pour afficher un nombre (plusieurs chiffres) il faudra multiplier le nombre de chiffres (digits) par 4 pour avoir le nombre de sorties..

- si tu veux afficher des lettres.. il va falloir piloter soi même les segments.. -> 7 sorties pour cela..
et pareil... multiplier le nombre de chiffres par 7 pour avoir le nombre de sorties...

Si tu veux afficher des messages...faut un afficheur (7 segments ou matrices) avec une communication ou alors des messages intégrés et des sorties pour choisir le message à afficher...

bref.. faut qu'on sache pour t'aider... Madame soleil est pas là cet après midi (chez moi)...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
mmaverick5

Message par mmaverick5 »

Je me suis rendu sur le site, il s'agit d'un afficheur 3 segments !!
(ne jamais croire les informations que l'on donne lol)
je souhaite juste afficher des chiffres, pas de lettres.

je n'ai pas encore récupérer le programme résident dans l'ancienne installation, après il faut aussi que je trouve la technologie de cellule la plus simple a utiliser dans cette configuration et pour le projet
melenbihan
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par melenbihan »

salut

pour la partie détection tu peux t'orienter vers un capteur de distance type laser
la précision varie de 0,5 à 10 mm suivant la distance de détection
2017-04-04 18_03_15-SICK - Documentation_ Catalogue condensé 2010 _LES ESSENTIELS_ - catalogue-conde.png
mmaverick5

Message par mmaverick5 »

Merci pour la proposition de matériels, j'ai pense egalement a cette technologie, par contre je cherche une plus grande distance de detection, car je pense que la hauteur sol détection sera aux alentours des 2mètres
mmaverick5

Message par mmaverick5 »

Autant pour moi, je n'avais pas vu les distances de détection des autres références
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

mmaverick5 a écrit : 04 avr. 2017, 17:22 Je me suis rendu sur le site, il s'agit d'un afficheur 3 segments !!
(ne jamais croire les informations que l'on donne lol)
je souhaite juste afficher des chiffres, pas de lettres.

je n'ai pas encore récupérer le programme résident dans l'ancienne installation, après il faut aussi que je trouve la technologie de cellule la plus simple a utiliser dans cette configuration et pour le projet
Salut..

Encore une fois, il te faut nous dire ce que tu veux afficher....tu tournes en rond à ne pas vouloir le faire.. on peut pas t'aider sans cela...
afficher des chiffres.. ok mais combien ?
Afficheur 3 segments .. connais pas .. tu risque pas d'afficher grand chose avec 3 segments.. plutôt 7,16 ou 17segments et 3 caractères !! amha
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
mmaverick5

Message par mmaverick5 »

Ok très bien.
Donc, on me demande d'afficher 3 chiffres, probablement avec un point pour définir dizaine et unités (ex: 19.1)
Donc, il s'agit plus d'un écran 3 caractères.

L'ancienne installation comportait un télémètre laser, dont la tête modifiée envoyée directement la prise de mesure effectuée à l'automate, et l'automate envoyait l'information sur l'écran 3 caractères.

Après plusieurs possibilités d'installation s'offre a nous:
Soit réutiliser l'automate Logo avec une cellule de détection et voir sur comment modifier le programme Logo
Soit utiliser un Arduino avec un écran dédié (perso, je n'ai jamais encore utiliser cette technologie : (https://www.google.fr/search?q=pack+ard ... eEyfyG1vvM:)

Soit utiliser un système vidéo Roku, mais dans ce cas là toute l'installation automatisée est a déposer, donc pertes de temps
Répondre