Projet bts électrotechnique

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
mastertik
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Projet bts électrotechnique

Message par mastertik »

Bonjour, je suis en 2nd année de bts électrotechnique et j'ai un projet de fin d'année à réaliser pour avoir mon bts. Tout allait bien jusqu'à ce que je doive faire de la programmation sur unity pro, je ne comprends rien, je n'arrive pas à programmer, je n'arrive plus à m'en sortir. :cry:

Le projet consiste à réaliser l'armoire électrique d'une machine à lever une charge (axe Z). Si une âme charitable est disposée à m'aider à comprendre et à programmer cette machine je lui en serait vraiment reconnaissant. Merci :)
akiraentsaii
Asservi son premier moteur

Re: Projet bts électrotechnique

Message par akiraentsaii »

Je pense que l'on va te demander : que ne comprends-tu pas? afin de mieux t'aider.
Alors je te le demande: que ne comprends-tu pas?
mastertik
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par mastertik »

A vrai dire je ne comprends pas la logique de programmation (exemple :faire une régulation pour le retour de position) je dois manquer de logique, je ne comprends pas d'où on sort sa 😅
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !
Ce qu'il faudrait, c'est déjà ton travail, et le point sur lequel tu butes...

une régulation de position, et bien tu dois 'positionner' ton axe à différentes positions..
il faudra donc , en fonction du matériel utilisé, quelque chose qui 'régule' cette position...
Soit tu fais tout dans l'automate.. sois tu utilises de blocs intégrés dans l'automate..soit c'est directement dans le matériel qui gère l'axe.
bref, il y a plein de possibilités...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
faire une régulation pour le retour de position ????????

De la régulation sur une position, c'est quoi ça ??,
tu veux dire que l'axe Z à tendance à bouger qu'il faut maintenir à une position ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

C'est un projet à faire au lycée ou en entreprise ?
Dans le premier cas, les profs sont là pour t'aider, dans le second c'est ton maître de stage !
J'ai du mal à comprendre qu'on te laisse seul sur un tel projet.
ChrisLBQ

Message par ChrisLBQ »

Béryl a écrit : 20 avr. 2017, 07:35 C'est un projet à faire au lycée ou en entreprise ?
Dans le premier cas, les profs sont là pour t'aider, dans le second c'est ton maître de stage !
J'ai du mal à comprendre qu'on te laisse seul sur un tel projet.
Entièrement d'accord...

Commence déjà par nous dire ou sont tes réelles difficultés que l'on puisse t'aiguiller au mieux. Si c'est un souci de prise en main de logiciel, je te conseil comme tout bon futur technicien de "bouffer" de la documentation en pagaille au début ce sera un amas de terme barbare, ce n'est pas fun je sais mais internet regorge de tuto et pdf en tout genre sur Unity et petit à petit tout va s'éclairer ;)
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process

Message par Mantysse »

Hello,
itasoft a écrit : 19 avr. 2017, 16:35 slts,
faire une régulation pour le retour de position ????????

De la régulation sur une position, c'est quoi ça ??,
tu veux dire que l'axe Z à tendance à bouger qu'il faut maintenir à une position ???

Si si ça arrive.
J'ai déjà mis en place une régulation PID sur la mise en position d'un carrousel, il y avait tellement d'inertie qu'en TOR on n'a jamais réussi a se mettre en position.
De plus la plupart des variateurs de vitesse ont des fonctions PID, mais c'est transparent pour l'utilisateur.

Bon après la phrase est peut être mal formulé^^ un régulation sur une "mesure", c'est étrange comme concept ;)

Et pour revenir au problème initiale, si tu ne sais pas par ou attaquer t'a programmation c'est peut être que tu n'a pas les schémas électriques de ton installation... ou encore pire tu n'a pas défini le matériel... et si tu n'a pas ça, ça va être plus que compliqué...

parce que la de ce que je vois c'est
- Automate Schneider (existant? ou neuf?)
- Variateur de vitesse ? si oui quoi comme var?

Après pour du levage en Z c'est pas si simple, il y a une grosse législation la dessus (ce qui me fait dire que mettre un stagiaire pour du levage en Z, il faut avoir de grosse corones quand même)... quand tu fais du levage c'est toujours spécifique... il va très certainement y avoir un frein mécanique piloté par présence de courant afin d'éviter les chutes de "produit".
Le frein va être piloté en fonction du SIL, par soit l'automate, soit le variateur, soit par un relais de sécu... et la la programmation dans ton automate va être "complètement" différente.
Il y a cette problématique mais encore bien d'autre qui sont lié au schémas électriques et a ta définition matérielle.

Bref si t'es schémas électriques ne sont pas figés, aucune chance pour toi de réaliser le programme du 1er coup.

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par Ulairi »

Pour le contexte, étant donné que j'enseigne en BTS Electrotechnique, le système dit "axe Z" sur lequel travaille cet étudiant est un système pédagogique bien connu dans nos lycées permettant le déplacement d'un chariot grâce à une liaison pignon-crémaillère et un motoréducteur (MCC, MAS ou MS suivant les versions) suivant un axe vertical. Masterlik fait donc a priori partie d'un groupe de projet (2 à 3 étudiants) réalisé dans son lycée et sous le contrôle d'un ou deux enseignants.

Dans le principe, cela ressemble à cela :

Image

Donc oui, une régulation de position est tout à fait envisageable. (Les solutions techniques sont à déterminer par les étudiants en fonction d'un cahier des charges qui leur a été fourni) :

Image
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
OK, c'est du positionnement, disons que en principe ça se gère avec une carte métier commande d'axes, ex: TSX CAY22
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre