TIA Portal: Variables absolue et symbolique

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

TIA Portal: Variables absolue et symbolique

Message par maxpeigne »

Bonjour à tous,

Je debute sous TIAPortal et j'avais une question par rapport a la création de variables.

Mes projets s'inspirant de projets précédents, lorsque je crée des variables je copie/colle des existantes.
Actuellement je suis sur un S7-1511 avec un afficheur TP1200. Lorsque je copie colle des variables API, je les retrouvent toujours en "SYMBOLIQUE" dans la partie IHM alors que pour que le lien soit fait avec l'API je les veux en "ABSOLUE".
Et dans l'editeur de variables API, je ne vois pas où modifier cela.

De plus ces notions de symbolique et d'absolue sont assez floues pour moi. Pourriez vous m'éclaircir a ce sujet?

Merci.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
louduc
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 10 avr. 2017, 15:20

Re: TIA Portal: Variables absolue et symbolique

Message par louduc »

Bonjour a toi,

as tu essayer de passer par un bloc de donnée ?
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: TIA Portal: Variables absolue et symbolique

Message par Mantysse »

Hello,

De mémoire, c'est beaucoup plus simple de passer par des DB, sinon tu va devoir de farcir l'importation de liste de variable.
après que se soit en symbolique ou absolue lorsque tu passe par un DB un simple "drag and drop" du prjet automate vers IHM suffit.

Ensuite pour que ton bloc de donnée (DB) soit en absolu, il faut le choisir a la déclaration du bloc, du moins jusqu'a la V13 c'était comme ça.

Concernant les notions de Symbolique et d'absolue, en fait ça reprend la "définition" D'Allen Bradley
- Symbolique: tu ne peux appeler ta variable qu'avec le Mnémonique, en mode prog sauvage ça facilite franchement la vie.
- Absolu: c'est l'adressage que l'on connait depuis "toujours" avec des adresses de variables, ça sert surtout maintenant pour l'adressage indexé

A +
Mant'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre