M221 MODBUS RTU

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Enregistré le : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

M221 MODBUS RTU

Message par tardieub »

Bonjour

J'ai un M221 avec un port Ethernet par lequel il est relié au réseau GTC du site, et un port RS485 sur lequel je relis un récepteur radio ENERDIS.
J'ai configure le port RS485 en maitre avec la même config que le récepteur radio.
Je dois récupérer 8 températures dans ce récepteur dont je connais les index , formats...
Par exemple la première température se trouve a l'adresse 31000 (table modbus du constructeur), c'est un mot double , l'adresse esclave est 1.
J'ai configuré dans somachine basic la ligne série:
Equipement: aucun
Debit : 19200
Parité: aucune
Bit de donnes: 8
Bit d'arret :2
Support: RS485
Protocole RTU
Adressage : Maitre
...
comme sur le récepteur radio, a la différence qu'il est esclave et a l'adresse :1

Du coup j'ai essaye de lire les températures avec Modbus doctor: IP 128.0.124.3 PORT 502 adresse 1 index 31000
Et là pas moyen, faut il d'abord récupérer la température a l'aide d'un read var et ensuite construire une table pour le réseau GTC ?
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: M221 MODBUS RTU

Message par Cyril93 »

Salut,

Oui il faut un READ_VAR avec le M221 et ranger les valeurs dans des %MW, ensuite tu pourras avoir les infos dans les registres du M221 pour renvoyer vers ta supervision
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Enregistré le : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: M221 MODBUS RTU

Message par tardieub »

ok merci bien, en effet je confirme on ne peut pas y accéder en direct, a propos c'est la premiere fois que j'utilise somachine basic et c'est plutôt pas mal. Dommage que le M221 ne propose un langage "Blocs fonctionnels".
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: M221 MODBUS RTU

Message par ariana »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la méthode avec laquelle je peux programmer mon automate M221 pour lire d'un port série (modbud) et les mettre dans des mots de mémoires(s'il ya une captre d'ecran d'un code) et merci d'avance
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Enregistré le : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: M221 MODBUS RTU

Message par tardieub »

Bonjour

Laisse moi un peu de temps je te prépares ca, c'est tout frais pour moi.
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Enregistré le : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: M221 MODBUS RTU

Message par tardieub »

Tout d'abord il faut configurer ton port série pour lui dire que c'est du MODBUS
config liaison serie.jpg
Faire correspondre les paramètres (Bauds, parité...) avec le périphérique du bus ou tu veux lire les données.
config modbus.jpg
Configurer ainsi dans la plupart des cas
prog read var.jpg
créer un bloc fonction Read var commander cycliquement , la config se fait dans la fenêtre en dessous quand tu clique dessus.
Link: est le nom du port série utilise: SL1 dans ce cas car il n'y en as qu'un sur l'automate
ID: c'est le numéro esclave de ton périphérique sur le bus, dans ce cas il n'y en a qu'un et c'est le 1( cela dépend aussi de ce qui est configurer dans celui ci)
Objtype: est le format des données a récupérer ( cela dépend du constructeur de celui ci)
First Obj: est l'index de la première donnée de la table que tu veux récupérer
Quantity: est le nombre de mot a récupérer
Indes data: est le %MWx de depart a laquelle va etre stockée la table (ici %MW100 à %MW187) car il y a 88 mots de configures

voilà
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Enregistré le : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: M221 MODBUS RTU

Message par tardieub »

Bien entendu il te faut la table MODBUS du périphérique qui n'est pas toujours aisée à se procurer!
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: M221 MODBUS RTU

Message par ariana »

Merciii énormément pour ton aide , mais je comprend pas a quoi sert le fait d'avoir un bit système ( le %m40 et le S06 )?? est ce que cela veut dire si une liaison modbus est "available " alors faire la lecture ?? bon , je vais travailer avec cette automate mais pour récuperer des valeurs de forces d'un capteur schneider mais qui dispose d'un port profibus (je c pas si j'ai besion de faire une certaine compatibilité (logiciel ou matériel )pour ces deux protocoles ou ça marche directement ) dsl je suis débutante dans ce domaine je n'ai que des connaissances théoriques
et merci pour votre aide (je vais chercher de ma part)
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: M221 MODBUS RTU

Message par Cyril93 »

ariana réfléchis un peu !!
Si t'envoi une requête modbus sur ton interface profibus pense tu vraiment qu'il y ait des chances pour que cela marche ?? :(
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: M221 MODBUS RTU

Message par ariana »

Bon sincèrement je pense pas mais j'ai pas encore tester pour savoir s'il s'agit d'une modification hardware sans changement de programme et donc directement je peux récupérer les données ou bien ça sera via un autre logiciel ou une modification du programme je suis en train de collecter les infos avant de m'embêter en pratique :/ :(
Répondre