[RESOLU] Fichiers CSV et M340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2089
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

[RESOLU] Fichiers CSV et M340

Message par philou77 »

Bonjour a tous.

J'aurais besoin de stocker des données (200 enregistrements de 100 mots chacun). Ces données sont actuellement dans un M340 en %MW.
J'envisage de faire un fichier de 200 enregistrement à chaque fois, et j'ai besoin de les mettre à disposition d'un pc sur le réseau d'un client, soit dans la carte SD du M340, soit directement via FTP ou autre sur le réseau.
Le M340 est raccordé à un switch ethernet Manageable.

Cela est-il envisageable pour vous et de quelle manière procéder simplement ?

D'avance merci pour vos lumières.

Cordialement.

Bonne journée.
Modifié en dernier par philou77 le 23 nov. 2015, 10:11, modifié 1 fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
krank
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2015, 07:35
Localisation : Bretagne

Re: Fichiers CSV et M340

Message par krank »

C'est surement une CPU BMXP342020 ?
Regarde dans l'aide la fonction WR_DATA_TO_FILE
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2089
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Fichiers CSV et M340

Message par philou77 »

Bonjour Krank,

Merci pour ta réponse.

Après avoir regardé, ça à l'air de correspondre pleinement à ce que je souhaite faire.

Merci :)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7178
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fichiers CSV et M340 (Résolu)

Message par itasoft »

Slts,
Quel est le format du fichier résultant ?
1-Adresse de la variable + sa valeur
2-Toutes les valeurs séparés par un caractère de tabulation
3-Autre format
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Fichiers CSV et M340 (Résolu)

Message par steph68 »

hello,

il y a des fonctions de fichier sur le M340 dans la bibliothèque, comme dit plus haut.

ce qui est possible également, c'est de programmer un dialogue soit avec un serveur SMTP (email) ou FTP (fichier).
je ne sais pas trop ce qui existe déjà dans la bibliothèque Schneider mais un dialogue selon le protocole SMTP ou FTP n'est pas "monstrueux" à développer (dialogue à base de chaîne de caractères).

voir ici pour smtp : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Ma ... r_Protocol
ou ici pour ftp : https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol

grosso modo, le boulot est plus ou moins le même entre préparer un fichier (ouverture du fichier, puis formattage des données, écriture et fermeture du fichier) ou dialoguer avec un serveur (identification, formattage des données, envoi ...)

@+
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 643
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Fichiers CSV et M340 (Résolu)

Message par skip74 »

salut

si j'ai bien compris, tu souhaite écrire 100 valeurs sur 200 lignes au format texte CSV:

tu ne peux ecrire qu'une ligne a la fois, dons ton cas il faut convertir les 100 valeurs en string ne pas oublier le séparateur ; par ex.
si on considère des valeurs positives de 0 à 65527, il faut 5 caractères + 1 séparateur, ce qui fait 600 caractères pour une ligne (plus quelques uns pour la date heure).
Hors, il me semble de mémoire (j'ai pas le temps de vérifier) que le type string est limité a 128 caractères... donc à mon avis écrire une vingtaine de valeurs sera le maximum...

J'avais fais des essais de truc comme cela, j'ai finalement oublié (pour plusieurs raisons... ), et mis un pc avec un bout de serveur de données dessus...

une solution palliative serait de tronquer tes données soit en 5 fichiers, soit faire 5 lignes les unes derrière les autres....

A+
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 971
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Fichiers CSV et M340 (Résolu)

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Pour moi il faudrait que ça soit l'inverse que tu dois faire, mais ça sera uniquement de la programmation informatique.
En gros, le programme informatique se connecte sur ton automate, fait une lecture des mots de données ou se situe tes valeurs via le protocole Modbus TCP. Ensuite il met en forme et l'enregistre au format CSV.
Ca serait plus dans ce sens là non ?

Cordialement,

Benoit
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2089
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Fichiers CSV et M340 (Résolu)

Message par philou77 »

Merci pour tous vos avis les amis.

Oui, l'idée est d'avoir un fichier csv ou non exploitable par Excel.

Mon idée première est de :
1 - enregistrer les valeurs (pas les adresses) dans un fichier sur la carte du M340.
2 - Récupérer ces fichiers via FTP sur un pc distant.
3 - Via un macro Excel, présenter les données en tableaux lisibles

Je vais donc tester dans un premier temps les blocs systèmes pour la gestion de fichiers et voir ce qu'ils me retournent.
J'aviserai en conséquence.

Encore merci.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Fichiers CSV et M340 (Résolu)

Message par steph68 »

hello philou77,

fais une macro sur excel pour lire tes données sur l'automate et remplir directement la feuille.

si tu n'as pas trop envie de coder et que tu as OFS sous la main (OPC Factory Server de Schneider) ça va tout seul.

sinon il doit y avoir des scripts sur le net pour une comm modbus en visual basic.

@+
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2089
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Fichiers CSV et M340 (Résolu)

Message par philou77 »

bonjour,

non, c'est pas l'idée..
l'automate enregistre et archive déjà en zone mémoire...mais à une capacité limitée.
Je vois mal le client lancer plusieurs fois par jour sa macro excel pour récupérer l'archive (qui soit en dit en passant n'est pas forcément au bout de ses 200 enregistrements.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre