Service NTP sur M340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Service NTP sur M340

Message par JC87 »

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur un M340 ou je voudrai utiliser le service NTP pour avoir toujours l'automate à l'heure sans manipulation de l'opérateur. J'ai déjà fait ça en Siemens mais je me synchronisait sur un PC de supervision local qui faisait office de serveur NTP. En Schneider je n'ai jamais fait et là c'est l'automate qui va devoir se synchroniser tout seul. Du coup je me posais quelques questions, déjà quel serveur utiliser ? y a t-il des serveurs NTP à privilégier plutôt que d'autres ou peut on utiliser le premier qu'on trouve sur Internet ? Doit on obligatoirement renseigner une adresse de serveur principal ET une adresse de serveur secondaire au niveau de la configuration du service ? pour finir j'ai fait un essai rapide en prenant un serveur NTP au hasard (celui de l'observatoire de Paris) et malgré le fait que j'ai mis dans la configuration le fuseau horaire de Paris et coché la case pour ajuster l'horloge en été je me retrouve avec une heure décalé. En fait j'ai l'impression que je suis en temps universel et c'est un peu gênant. Voila si quelqu'un a de l'expérience sur ce service je suis preneur de conseils avisés. Merci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
tuscaonline
Forcené des structures
Forcené des structures

Re: Service NTP sur M340

Message par tuscaonline »

Salut,
N'importe quel machine sous windows peut faire serveur NTP cf lien ci-dessous

https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ows-server

Donner l’accès à internet a un automate est toujours une mauvaise idée surtout sans firewall et autre technique de sécurité.

Non on est pas obligé de donner un serveur secondaire.

NTP renvoi toujours l'heure UTC, la définition du fuseau horaire est importante mais ça fonctionne très bien (t'as bien mis UTC+2 ?)

@+
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

N'importe quelle machine sous Windows d'accord mais encore faut il en avoir une. Sur ce site ce n'est pas le cas, il n'y a qu'un afficheur alors que sur d'autres j'ai un pc de supervision. C'est pour ça que dans un souci d'uniformité je préférerai que ce soit l'automate qui se synchronise directement. Après je suis assez d'accord sur le fait que donner un accès Internet aux automates est risqué, mais sur un site isolé c'est quand même bien pratique pour s'éviter un aller/retour de quatre heures pour une modif de quatre minutes ou même simplement faire un diag à distance pour aiguiller le grouillot qui va aller redémarrer le site et qui lui est tout sauf automaticien. Mais bon tout ça c'est un autre débat, sinon pour le fuseau j'ai mis GMT+1h parce que c'est le fuseau de Paris et j'ai coché la case "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" et j'ai en fait toujours deux heures de décalage comme si on était toujours en temps universel. En fait après réflexion je me dis que n'est pas si gênant parce que le traitement que je fais derrière avec l'heure peut se faire aussi en UTC et en plus dans la doc (que je n'avais pas lu bien entendu :lol: ) j'ai vu que sans carte SD dans le module NOE, les fuseaux horaires ne fonctionneront pas correctement en cas de passage entre heure d'été et heure d'hiver.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Tu ne peux pas mettre un petit NUC entre internet et ton API, ça te fait une sécurité, te permet de prendre le controle à distance et te servirais de serveur NTP.
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

Le mieux est d'installer un serveur NTP avec antenne GPS.
ça fonctionne bien.
Je vais poser la question à un ami qui l'a fait et prendre les références des matériels.
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

J'ai trouvé ce document Schneider, si tu passes sur la solution du serveur NTP, il peut t'aider sur la configuration Unity Pro

http://www.schneider-electric.cz/docume ... -a-soe.pdf
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Perso, j'ai déjà vu celui la sur un site:

http://www.galsys.eu/network-time-server.html

Apparemment et d’après l'automaticien de l'époque, il était facile à mettre en œuvre.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Merci pour ces infos mais je ne veut pas acheter de hard pour cette fonction, ça doit rester soft. En fait ce n'était pas prévu et c'est moi qui ait proposé ce petit plus mais ça n'a absolument rien d'indispensable dans notre application donc je ne vais pas acheter du matos pour ça. Pour l'instant ça fonctionne avec une synchro sur un serveur NTP web, on verra à l'usage.

JC
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

OK. Si tu passes sur le web active le contrôle d'accès dans Unity Pro pour éviter les intrusions. J'espère que tu as un pare-feu dans ton application parceque avec ce qui est arrivé récemment, je serai pas surpris que les hackers commencent à se tourner vers les systèmes industriels.
eebc
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par eebc »

JC87 a écrit : 03 juil. 2017, 09:05 Bonjour,

N'importe quelle machine sous Windows d'accord mais encore faut il en avoir une. Sur ce site ce n'est pas le cas, il n'y a qu'un afficheur alors que sur d'autres j'ai un pc de supervision. C'est pour ça que dans un souci d'uniformité je préférerai que ce soit l'automate qui se synchronise directement. Après je suis assez d'accord sur le fait que donner un accès Internet aux automates est risqué, mais sur un site isolé c'est quand même bien pratique pour s'éviter un aller/retour de quatre heures pour une modif de quatre minutes ou même simplement faire un diag à distance pour aiguiller le grouillot qui va aller redémarrer le site et qui lui est tout sauf automaticien. Mais bon tout ça c'est un autre débat, sinon pour le fuseau j'ai mis GMT+1h parce que c'est le fuseau de Paris et j'ai coché la case "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" et j'ai en fait toujours deux heures de décalage comme si on était toujours en temps universel. En fait après réflexion je me dis que n'est pas si gênant parce que le traitement que je fais derrière avec l'heure peut se faire aussi en UTC et en plus dans la doc (que je n'avais pas lu bien entendu :lol: ) j'ai vu que sans carte SD dans le module NOE, les fuseaux horaires ne fonctionneront pas correctement en cas de passage entre heure d'été et heure d'hiver.

JC
bonjour,

je rencontre le même soucis de décalage lorsque je coche la case "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" , le problème c'est que j'ai un décalage d'heure entre mes automates et ma supervision. auriez vous une solution ?

merci
julien
Répondre