Zelio SR3 B261BD
-
melhandouz
- Code sa première boucle

Zelio SR3 B261BD
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseil, mon responsable me demande de réflechir sur un sujet.
Etant novice en automatisme.
Je vous explique le sujet.
Il me demande si je peux brancher un codeur incrémental (2500 impulsions par rotation) sur un automate Zelio SR3 B261BD ( 16 entrées dont 6 analogiques, 10 sorties à relais).
Le process: un convoyeur a vitesse variable, on utilise un encodeur pour mesurer la vitesse, quand le produit passe devant une cellule, il est éjecter plus loin.
Je sais c'est super flou.
Merci de vos réponses.
J'ai besoin de conseil, mon responsable me demande de réflechir sur un sujet.
Etant novice en automatisme.
Je vous explique le sujet.
Il me demande si je peux brancher un codeur incrémental (2500 impulsions par rotation) sur un automate Zelio SR3 B261BD ( 16 entrées dont 6 analogiques, 10 sorties à relais).
Le process: un convoyeur a vitesse variable, on utilise un encodeur pour mesurer la vitesse, quand le produit passe devant une cellule, il est éjecter plus loin.
Je sais c'est super flou.
Merci de vos réponses.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Zelio SR3 B261BD
slts,
quand le produit passe devant une cellule, il est éjecter plus loin.
plus loin ça se trouve ou exactement ?
quand le produit passe devant une cellule, il est éjecter plus loin.
plus loin ça se trouve ou exactement ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Cela dépend de la vitesse de rotation du codeur car l’entree de comptage permet du 1khz de souvenirs
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
2500 impulsions par rotation, ça me parait beaucoup , si ça tourne à 1000 t/mn ça nous fait du 41 kHz c'est trop pour un Zelio, le compteur rapide est limité à 1kHz, il faut mettre un M221 qui de plus à un bloc fonction fréquencemètre
2500 impulsions par rotation, ça me parait beaucoup , si ça tourne à 1000 t/mn ça nous fait du 41 kHz c'est trop pour un Zelio, le compteur rapide est limité à 1kHz, il faut mettre un M221 qui de plus à un bloc fonction fréquencemètre
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Il faudrait connaître la distance parcourue par le convoyeur par tours d’arbre menant et mettre le codeur dessus, a mon avis meme avec une précision au mm il n’y a pas besoin de 2500 impulsions/tours
-
melhandouz

Merci de ces réponses,
Il est éjecté en sortie de convoyeur d'après ce que j'ai compris
Pour la résolution, il m'a parlé de 2500 points, après comment savoir si on peux prendre une autre résolution ?Oui j'ai vu sur la doc du Zelio que la frequence de comptage etait de 1 Khz.
Et sinon dans les 2 cas: je peux le brancher: comment le cabler sur le Zélio ?
Je ne peux pas le brancher: existe t'il des blocs additionnels ?
Je suis vraiment débutant avec l'automatisme: meme cabler des entrées et sorties je ne suis pas sur de moi: pour cabler un bp en entrée, je dois me mettre entre I1 et le +. Pareil s'il y en a d'autres ? ( I2 et +) Ca va faire beaucoup de fils à la fin ?
Et pour les sorties ( un voyant entre Q1 et Q2 ) ?
Merci.
Il est éjecté en sortie de convoyeur d'après ce que j'ai compris
Pour la résolution, il m'a parlé de 2500 points, après comment savoir si on peux prendre une autre résolution ?Oui j'ai vu sur la doc du Zelio que la frequence de comptage etait de 1 Khz.
Et sinon dans les 2 cas: je peux le brancher: comment le cabler sur le Zélio ?
Je ne peux pas le brancher: existe t'il des blocs additionnels ?
Je suis vraiment débutant avec l'automatisme: meme cabler des entrées et sorties je ne suis pas sur de moi: pour cabler un bp en entrée, je dois me mettre entre I1 et le +. Pareil s'il y en a d'autres ? ( I2 et +) Ca va faire beaucoup de fils à la fin ?
Et pour les sorties ( un voyant entre Q1 et Q2 ) ?
Merci.
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Bonjour.
Pour commencer il faut voir la précision de positionnement dont tu a besoin.
Un codeur c'est peut être un lance roquettes pour tuer une mouche. Peut être que juste une came sur l'arbre d'entrée ou de sortie du réducteur détectée par un capteur inductif sur une entrée rapide de ton automate ça peut faire le job.
Pour commencer il faut voir la précision de positionnement dont tu a besoin.
Un codeur c'est peut être un lance roquettes pour tuer une mouche. Peut être que juste une came sur l'arbre d'entrée ou de sortie du réducteur détectée par un capteur inductif sur une entrée rapide de ton automate ça peut faire le job.
-
melhandouz

Je dois utiliser un codeur incrémental 2500pts.
Mais sur le Zélio je ne pense pas qu'avec mes 6 entrées analogiques je puisse brancher mon encodeur.
C'est possible ?
Merci
Mais sur le Zélio je ne pense pas qu'avec mes 6 entrées analogiques je puisse brancher mon encodeur.
C'est possible ?
Merci
Sur le zelio tu as une entrée discrète pour le comptage et une pour le decomptage mais comme indiqué elles sont limitées à 1 kHz
-
melhandouz

Merci,
il y a 1 entrée discrète pour le comptage et 1 autre pour le décomptage.
C'est quelle borne sur le Zélio ?
Donc comme elles sont limitées à 1 Ghz, quelle est la solution si j'ai plus de fréquence ? Ajouter un bloc aditionnel ou utiliser un autre automate ?
il y a 1 entrée discrète pour le comptage et 1 autre pour le décomptage.
C'est quelle borne sur le Zélio ?
Donc comme elles sont limitées à 1 Ghz, quelle est la solution si j'ai plus de fréquence ? Ajouter un bloc aditionnel ou utiliser un autre automate ?