[S7-300] Outil de diagnostic de périphéries décentralisées

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

[S7-300] Outil de diagnostic de périphéries décentralisées

Message par Brebiou »

Salut à tous,

Depuis quelques temps, j'ai des soucis sur une ligne qui comporte une CPU Siemens S7-300 et dont toutes les E/S sont déportées en profibus avec des ET200.

Il semblerait que je perde la comm avec un bloc d'E/S (jamais le même, il y en 5), ou que ce dernier ait un défaut d'alimentation. Dans les messages de la CPU, je ne vois que le message "station revenue" car il y a tellement d'erreur de lecture/écriture sur le dernier cycle que le pauvre buffer de 120 message y passe et je ne voit pas les messages d'erreur qui pourrait peut être me donner l'origine du défaut.

Le gros souci c'est que toute ma ligne de production s'écroule lorsque je perds le bloc car j'ai des incohérences de niveau (niveau haut et bas simultanés), c'est un process continu, donc tout ce qui est dedans est bon à jeter (30m de produit)

D’où ma question:

Existe il des outils de diagnostic pour les périphéries décentralisées? Histoire d'en finir avec ça!

Merci d'avance.
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou

Re: [S7-300] Outil de diagnostic de périphéries décentralisées

Message par bipcoyote »

Bonjour,

Pour 99% des problèmes sur un réseau Profibus est le câblage.
Tu me diras 'Oui mais avant ca fonctionnait....", je suis d'accord avec toi, mais il suffit qu' on avait besoin d'intervenir sur l'installation et que l'on ait toucher au câble Profibus sans rien déconnecter du réseau Profibus bien sûr et hop adieu la bonne connection de la tresse de masse sur un des connecteurs FastConnect.
Vérifie toutes tes connections Profibus, et petit rappel, des connections réaliser avec l'appareil est très rapide et sûr.
https://www.mabeo-direct.com/A-331350-s ... astconnect

++
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou

Message par bipcoyote »

re,

Oui, pour répondre au outils de diagnostic, effectivement des appareils existent qui de donne jusqu'à l'ndroit de la coupure du câble, mais il faut l'acheter et franchement vu le peu de soucis, lorsque j'ai eu le soucis sur un vieux réseau, petite intervention Siemens avec leur appareil.

++
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

+1 pour pour Bipcoyote.
La plupart des problèmes sur le Profibus c'est le câblage.
Je suis allé sur un rig de Forage en Novembre dernier piloté par un Siemens S7-300 avec du profibus installé pour la comm avec les variateurs de vitesse.
Le système fonctionnait bien et puis il y a des variateurs qui n'étaient plus vues par l'automate. Quand je pose la question aux électriciens de maintenance ils disent qu'ils ont juste vérifié le réseau et tout est bien câblé. Sauf que pour vérifier le réseau ils ont déconnecté tous les câbles et puis en reconnectant il y a un variateur sur lequel ils ont mal reconnecter le câble et le problème a été résolu en resserrant le connecteur et en l'enfichant bien sur la prise Profibus.
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

bipcoyote a écrit : 06 févr. 2018, 06:28Tu me diras 'Oui mais avant ca fonctionnait....", .
Je ne te dirai jamais cela, c'est une reflexion de chef ça :mrgreen:
bipcoyote a écrit : 06 févr. 2018, 06:28Vérifie toutes tes connections Profibus, et petit rappel, des connections réaliser avec l'appareil est très rapide et sûr.
https://www.mabeo-direct.com/A-331350-s ... astconnect
Le service possède évidemment cet outil ;)
bipcoyote a écrit : 06 févr. 2018, 06:31 Oui, pour répondre au outils de diagnostic, effectivement des appareils existent qui de donne jusqu'à l'ndroit de la coupure du câble, mais il faut l'acheter et franchement vu le peu de soucis, lorsque j'ai eu le soucis sur un vieux réseau, petite intervention Siemens avec leur appareil.
Je pensais plus a des outils logiciel, intégré ou non a STEP7
sinced a écrit : 06 févr. 2018, 07:48 +1 pour pour Bipcoyote.
La plupart des problèmes sur le Profibus c'est le câblage.
Je suis allé sur un rig de Forage en Novembre dernier piloté par un Siemens S7-300 avec du profibus installé pour la comm avec les variateurs de vitesse.
Le système fonctionnait bien et puis il y a des variateurs qui n'étaient plus vues par l'automate. Quand je pose la question aux électriciens de maintenance ils disent qu'ils ont juste vérifié le réseau et tout est bien câblé. Sauf que pour vérifier le réseau ils ont déconnecté tous les câbles et puis en reconnectant il y a un variateur sur lequel ils ont mal reconnecter le câble et le problème a été résolu en resserrant le connecteur et en l'enfichant bien sur la prise Profibus.
Même si le service électro me dit qu'il ont vérifié les raccordements, je vais moi même y jeter un œil. En dernier lieu, vous me conseillez de refaire les prises?
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou

Message par bipcoyote »

Bonjour,

Si tu en as pas 100, les refaire évite les doutes et rassure "les chefs".
Maintenant, si cela ne change rien, le fait de passe le nombre de message de 100 à 499 dans ta CPU risque de ne pas te donner d'info complémentaires.
Dis nous ce qu'il advient après.

++
josé
Codeur fou
Codeur fou

Message par josé »

bonjour,
Mon dernier défaut Profibus venais de la mécanique de la machine qui "touchait" le câble lors d'une INIT, en fonctionnement normal pas de soucis.
Obligé de changer les câbles et revoir les le passage de ceux-ci.
Créateur de pannes ...
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou

Message par bipcoyote »

:D
lolodu013
Codeur fou
Codeur fou

Message par lolodu013 »

Bonjour,

Pour analysé le câble les BT 200 sont pas trop mal. après pour des analyses plus poussée du peu prendre un profitrace (avec proficaptain). https://procentec.com/products/profitrace/?content-1

Ça fonctionne très bien.

Pense a prendre les connecteur traversant https://procentec.com/products/cable-co ... ?content-1

Bye
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Suite mais pas fin.

Le seul moment ou je peux toucher à cette ligne, c'est le lundi lors de la maintenance.
Mais j'ai pas pu aujourd'hui, donc à moins d'avoir à nouveau le défaut dans la semaine, ça attendra lundi prochain.

Pas de panne depuis mardi dernier, il m'appelle tous "Majax"... :?
Répondre