automatisation d'un groupe électrogène

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
mikebf
Apprend le binaire
Apprend le binaire

automatisation d'un groupe électrogène

Message par mikebf »

Bonjour à tous. je suis etudiants et j'ai un projet de fin d'étude sur lequel je dois travailler à cet effet. Le projet porte sur l'automatisation d'un groupe électrogène à l'aide d'un TSX p57 203. Le soucis c'est que je suis debutant et je m'y connais pas trop à la programmation du matériel. J''ai donc décidé de poster sur ce forum pour beneficier de l'expertise de chacun et pouvoir progresser.
côté liste de matériel j'ai citer:le module d'alimentation, le processeur TSX p57 203, Les modules entrée/sortie TOR. je ne sais pas si ma liste serait complète.
merci bien pour vos éventuel apport.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: automatisation d'un groupe électrogène

Message par itasoft »

slts,
disons que avant d'attaquer la programmation il faut déjà rédiger une analyse fonctionnelle qui explique en quoi consiste l'automatisation du groupe.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par Ronan »

mikebf a écrit : 26 févr. 2018, 04:19 Bonjour à tous. je suis etudiants et j'ai un projet de fin d'étude sur lequel je dois travailler à cet effet. Le projet porte sur l'automatisation d'un groupe électrogène à l'aide d'un TSX p57 203. Le soucis c'est que je suis debutant et je m'y connais pas trop à la programmation du matériel. J''ai donc décidé de poster sur ce forum pour beneficier de l'expertise de chacun et pouvoir progresser.
côté liste de matériel j'ai citer:le module d'alimentation, le processeur TSX p57 203, Les modules entrée/sortie TOR. je ne sais pas si ma liste serait complète.
merci bien pour vos éventuel apport.
L'API est déjà installé / câblé dans le groupe ou c'est un rajout ?
mikebf
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par mikebf »

L'API n'est pas intallé, c'est un rajout. mais le groupe doit avoir un système à cet effet. download/file.php?mode=view&id=1977 une image du même groupe que j'ai trouvé sur internet.
Fichiers joints
Prixe.PNG
mikebf
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par mikebf »

itasoft a écrit : 26 févr. 2018, 07:55 slts,
disons que avant d'attaquer la programmation il faut déjà rédiger une analyse fonctionnelle qui explique en quoi consiste l'automatisation du groupe.
Merci de votre réponse,
concernant l'annalyse fonctionnelle c'est de programmer l'automate de façcons à ce que le groupe démarre suivant une certaine valeure de la charge sur le réseau.
Par exemple y'aura un capteur de courant qui mesure la charge du réseau et lorsque la charge atteint une certaine valeure que nous définirons, le goupe se met en marche.
Concernat le matériel mis à part le capteur de courant que j'ai oublié de citer y a t-il autre chose que je devrais ajouter?
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou

Message par bipcoyote »

Bonjour,

Je ne viendrais pas sur la partie programmation en elle même mais fait attention au démarreur, ne laisse pas la commande trop longtemps au risque de le cramer et de mettre le feu au groupe.

++
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
je présume que le groupe doit s'accoupler sur le réseau (EDF?) qui se charge de l'opération de synchronisation pour accouplement ?

ou alors on bascule l'installation sur le groupe et on se déconnecte du réseau ???
Modifié en dernier par itasoft le 27 févr. 2018, 18:18, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Attention aussi (et surtout) à la gestion de l'inverseur de source qui doit normalement être présent avec un groupe électrogène. Si on fait des conneries on peut tuer quelqu'un avec ça donc prudence.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
mikebf
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par mikebf »

itasoft a écrit : 27 févr. 2018, 14:05 slts,
je présume que le groupe doit s'accoupler sur le réseau (EDF?) qui se charge de l'opération de synchronisation pour accouplement ?

ou alors on bascule l'installation sur le groupe et on se déconnecte du réseau ???
Merci de votre réponse.
Concernant le groupe on le le couple pas au réseau. En réalité y'a déjà un groupe qui existe mais je m'occupe pas de lui... Donc en cas de défaillance du réseau le groupe1 se met en marche (lui est couplé directement au réseau) le deuxième groupes ( sur lequel porte le projet) ne se mettra en marche que lorsque le capteur de courant l'aura déclenché.
Proautobot
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Proautobot »

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il faut bien prendre en compte le schéma de mise à la terre si il y un inverseur de source à ajouter. Rappel pour le TN-C, l'inverseur ne doit pas couper le neutre ( PEN ).
Répondre