exploitation des variables sur évenements

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
manu68
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 23:08
Localisation : Mulhouse

exploitation des variables sur évenements

Message par manu68 »

Bonjour à tous !

Sous TIA portal, j'ai configuré une archive de variables avec 3 variables qui s'enregistrent "sur modification". C'est à dire lorsque la valeur change.
C'est bien pratique pour suivre un historique de consigne de régulateurs.

Mon problème est de savoir comment les faire ressortir dans un historique.
Sur Protool (oui je sais ça date) mais je l'avais fait et dans une page style historique d'alarme on pouvait choisir des variables "évènements".

Mais impossible de retrouver la même fonction sur TIA portal ... et pourtant on peut configuré l'archive ...

Merci d'avance si quelqu'un sait où ça se cache !!!
Avatar du membre
Priigame
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 121
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:28

Re: exploitation des variables sur évenements

Message par Priigame »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu cherche à afficher ton archive dans une vue d'alarme ?
manu68
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 23:08
Localisation : Mulhouse

Re: exploitation des variables sur évenements

Message par manu68 »

Oui c'est ça ... mais comme c'est une archive d'évènements et non d'alarmes, impossible de la faire afficher dans un historique ...
J'ai beau chercher j'ai pas trouver ...
Sur Protool on pouvait choisir "archive d'évènement" sur un affichage d'historique d'alarmes.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1958
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: exploitation des variables sur évenements

Message par JC87 »

Bonjour,

je l'avait fait en WinCC Flexible en créant une "fausse" classe d'alarme et cela me permettait d' afficher l'historique en utilisant l'objet historique d'alarmes avec uniquement cette classe affichée. Après en TIA il y a peut être une autre solution, je dois avouer que je n'ai pas eu besoin de me pencher sur la question.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
Priigame
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 121
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:28

Re: exploitation des variables sur évenements

Message par Priigame »

Faudrait voir, il existe peut être un Contrôle personnalisé qui permet d'afficher du .txt ?
J'ai jamais essayer non plus :/
manu68
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 23:08
Localisation : Mulhouse

Re: exploitation des variables sur évenements

Message par manu68 »

Merci pour vos réponses

JC87 : j'ai essayé ton idée de "fausse classe d'alarme" mais sur TIA portal tout est bien (trop bien !!) séparé ...
il y a les archives d'alarmes sous un onglet et les archives de variables sous un autre ...
On peut créer une archive de variables et archiver dedans des variables sur "modification" ... donc je peux archiver quand les opérateurs changent une consigne. ... mais impossible de ressortir les valeurs ...

Priigame : ton idée est intéressante car on peut archivé en .txt ou .csv ... les écrans HMI ont Excel intégré ... mais je ne trouve pas d'interface permettant d'afficher un fichier .csv ou .txt

je cherche encore ...
Avatar du membre
Priigame
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 121
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:28

Re: exploitation des variables sur évenements

Message par Priigame »

C'est sûr que ce n'est pas encore le résultat attendu, mais j'ai trouver ceci sur le site de Siemens:

https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=fr-CH

La première partie explique comment archiver à l'aide d'un script vb.
La seconde explique comment afficher les dernières valeurs de l'archive (.txt ou .csv) sur l'IHM.

A voir si en bidouillant, tu arrive à avoir un résultat satisfaisant.

Je n'ai pas essayer, mais quel est le résultat si tu crée deux archive (évenement avec tes variables et alarme vide) avec un même fichier ?
et que tu tente d'afficher comme si c’était une archive d'alarme ?
Je doute que ça marche mais qui sait..
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1958
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: exploitation des variables sur évenements

Message par JC87 »

manu68 a écrit : 27 mars 2018, 12:06 Merci pour vos réponses

JC87 : j'ai essayé ton idée de "fausse classe d'alarme" mais sur TIA portal tout est bien (trop bien !!) séparé ...
il y a les archives d'alarmes sous un onglet et les archives de variables sous un autre ...
On peut créer une archive de variables et archiver dedans des variables sur "modification" ... donc je peux archiver quand les opérateurs changent une consigne. ... mais impossible de ressortir les valeurs ...

je cherche encore ...
D'après ce que tu dis il n'y a que trois variables à archiver, donc ce qu'il faut faire avec ma solution c'est détecter le changement d'état dans l'automate ou dans un script IHM via une variable booléenne et c'est cette variable qui sera le déclencheur de l'alarme. Ensuite il suffit d'insérer tes variables dans le message d'alarme et tu pourra visualiser le changement d'état dans un historique dédié.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
Priigame
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 121
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:28

Re: exploitation des variables sur évenements

Message par Priigame »

Pas bête ! Ta solution à l'air sympa je vais m'en rappeler ^^
manu68
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 23:08
Localisation : Mulhouse

Re: exploitation des variables sur évenements

Message par manu68 »

Merci pour ta réponse JC87 !
effectivement ça me parait pas mal ta solution ...
je ne suis pas fort en script alors je vais faire ça dans l'automate, ça va être facile.

Dommage quand même qu'il n'ai pas de table toute faite ... c'est un loupé de Siemens sur TIA ...

Merci Priigame pour ta recherche. J'ai étudié ta solution ça pourrait aussi marcher je pense mais comme dit plus haut je ne suis pas fort en script ...
Répondre