Communication Modbus serie entre TSX et OTB
-
Pierre9444
- Code sa première boucle

Communication Modbus serie entre TSX et OTB
Bonjour à tous,
J'ai un automate TSX sur lequel j'ai mis une carte de communication et je l'ai relié à un module OTB modbus (OTB1S0DM9LP) suivi de différent modules I/O TOR.
Cependant je n'arrive pas à trouver quoi écrire dans mon programme de mon TSX (sous UNITY) pour qu'il aille chercher les entrées TOR de mon OTB et idem pour les écritures des sorties ...
Précision, comme c'est du modbus, pas d'adresse éthernet donc pas de possibilités d'utliser des read_var ... et ça c'est mon gros problème !! ^^
Voila voila,
Merci d'avance !
J'ai un automate TSX sur lequel j'ai mis une carte de communication et je l'ai relié à un module OTB modbus (OTB1S0DM9LP) suivi de différent modules I/O TOR.
Cependant je n'arrive pas à trouver quoi écrire dans mon programme de mon TSX (sous UNITY) pour qu'il aille chercher les entrées TOR de mon OTB et idem pour les écritures des sorties ...
Précision, comme c'est du modbus, pas d'adresse éthernet donc pas de possibilités d'utliser des read_var ... et ça c'est mon gros problème !! ^^
Voila voila,
Merci d'avance !
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Communication Modbus serie entre TSX et OTB
slts,
il faut préciser sur quel automate et quelle carte de communication
il faut préciser sur quel automate et quelle carte de communication
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
Pierre9444

Quel rapidité !
Alors il s'agit d'un automate TSX P57 2634M et d'une carte de communication TSX SCY 21601.
Il s'agit d'une carte où on pourrait mettre une carte PCMCIA sur le slotB, mais je me suis branché sur la voie 0 (donc pas besoin de carte).
Alors il s'agit d'un automate TSX P57 2634M et d'une carte de communication TSX SCY 21601.
Il s'agit d'une carte où on pourrait mettre une carte PCMCIA sur le slotB, mais je me suis branché sur la voie 0 (donc pas besoin de carte).
- JC87
- Mi homme - Mi automate

On peut bien évidemment faire des requêtes de lecture (read_var)/écriture (write_var) en Modbus RTU, c'est même fait pour ça mais avec un OTB il serait à mon avis infiniment plus simple de mettre une tête Ethernet et de faire de l'IO Scanning. Après je n'ai jamais monté d'OTB, juste du STB en Fipio, Modbus TCP ou Profibus donc je ne pourrai pas en dire beaucoup plus.Pierre9444 a écrit : ↑09 avr. 2018, 10:38 Précision, comme c'est du modbus, pas d'adresse éthernet donc pas de possibilités d'utliser des read_var ... et ça c'est mon gros problème !! ^^
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
-
Pierre9444

Je ne suis pas un expert en Read_Var, mais cela ne nécessite pas obligatoirement une adresse IP (avec module ADDM) ?
Parce que c'est impossible dans avoir une lorsque l'on branche l'OTB au logiciel Advantys ...
L'IO scanning est une bonne solution, mais je voudrais minimiser au maximum le temps que je passe connecter dessus (de manière optimimale, je me connecte dessus, je charge les modif du programme et je me deco
)
Mais je garde l'option de l'IO scanning sous le coude au cas où
Parce que c'est impossible dans avoir une lorsque l'on branche l'OTB au logiciel Advantys ...
L'IO scanning est une bonne solution, mais je voudrais minimiser au maximum le temps que je passe connecter dessus (de manière optimimale, je me connecte dessus, je charge les modif du programme et je me deco
Mais je garde l'option de l'IO scanning sous le coude au cas où
- JC87
- Mi homme - Mi automate

l'IO scanning c'est du paramétrage = Mise en service rapide, les requêtes de lecture/écriture c'est de la prog = Mise en service PAS rapide. As simple as that comme on dit l'a bas
JC
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
-
Pierre9444

Ok, mais je garde ça en solution B quand même, car pour faire simple, le temps que je passe sous UNITY à faire toute ma prog est "sans importance", par contre, si je me connecte à mon TSX et pour X raisons cela ne se passe pas comme prévu et que je le met en STOP, j'arrête toute l'usine pour un petit moment, donc je ne suis pas très chaud
Du coup, si qqn a une solution autre que L'IO Scanning je suis preneur
Du coup, si qqn a une solution autre que L'IO Scanning je suis preneur
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Dans ce cas il n'y en a pas 36, lecture des entrées déportées via une requête de lecture aux adresse données dans la doc et itou pour les sorties. L'adresse de l'OTB a renseigner dans les requêtes est l'adresse d’esclave paramétré sur l'OTB si il y a une roue codeuse ou via Advantys je ne sais pas trop. Il faut consulter la doc là aussi.
JC
JC
-
Pierre9444

Oui, l'adresse du noeud et la vitesse se règlent avec les molettes de la façade avant.
Sinon la doc de cet OTB est devenu depuis quelques temps ma bible de chevet, et les seules fois où est abordée la comm en lecture ou écriture, c'est à travers des registres et là .... j'avoue que je ne sais absolument pas ce que c'est et comment ça marche
Mais s'il n'y a pas besoin d'avoir fait BAC+15 pour le comprendre et le coder , je prends !!
Sinon la doc de cet OTB est devenu depuis quelques temps ma bible de chevet, et les seules fois où est abordée la comm en lecture ou écriture, c'est à travers des registres et là .... j'avoue que je ne sais absolument pas ce que c'est et comment ça marche
Mais s'il n'y a pas besoin d'avoir fait BAC+15 pour le comprendre et le coder , je prends !!
- JC87
- Mi homme - Mi automate

En Modbus RTU il n'y a pas de nœud, il y a un maitre et des esclaves. Les esclave répondent a des codes fonctions standardisés depuis très longtemps car le protocole Modbus date de la fin des années 70. Avec Schneider aujourd’hui toute cette partie de gestion des trames est totalement transparente. Tout ce qu'il y a faire c'est renseigner l'adresse du destinataire qui dépend d'une part de l'adresse de l'esclave donc et du chemin emprunté par les requêtes comme le numéro de module et la voie d’où part la requêtes. Les registres ce sont des mots, une requête Read_var par exemple c'est dire je lit x mots consécutifs à partir de l'adresse y dans l'esclave z, ces adresse n'ont rien a voir avec l'adresse de l'esclave mais représente l'endroit ou sont lus les mots. Ces adresse dépendent de l'esclave et sont différentes d'un périphérique à l'autre. La requête contient aussi un compte rendu qui permet de diagnostiquer la com. Pour une requête Write_var c'est exactement pareil.
JC
JC