Envoi de consigne S7-1500 > G120C

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures

Envoi de consigne S7-1500 > G120C

Message par valerypetit »

Bonjour,
je me permet de vous solliciter suite à un petit problème que je rencontre en développement.

Voila, j'ai installé plusieurs variateur que je pilote (Ordre de marche et consigne) via une CPU 1500 (Profinet)
Tout fonctionne, mais j'ai pu observer un décalage entre la valeur demandé en consigne et la valeur affiché sur les variateurs -7Hz

Je n'ai jamais fais de variation avec du matériel siemens avant et suis donc parti sur les bases de conseil d'un prestataire avec qui ma société travail parfois.

En partant des paramètres moteur en copie, et devant dépasser la vitesse de la plaque signalétique (2875 tr/min à 50 Hz) j'ai doublé la vitesse de référence et vitesse de rotation max afin d'avoir 50Hz à 50%
puis j'ai fais le calcule suivant (16384/100)*Consigne ce qui me donne 8192 Dec (ou 2000 Hexa) à 50Hz

de la je move ma valeur dans ma variable dans mon mot de consigne.

merci à vous pour vos suggestion.

bon weekend.
Fichiers joints
Sync Entrainement AP.png
Conf Moteur.png
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Envoi de consigne S7-1500 > G120C

Message par itasoft »

slts,
pas clair, il faut préciser l'unité pour chaque valeur ou terme utilisée (dire si c'est des t/mn , des Hz ou autre chose )
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures

Salut itasoft

En fait la consigne à envoyer à l'automate l'est sous la forme : 0 - 100% de la vitesse paramétrée (est pas de la fréquence il semblerai...).
100% étant égale à 16384 en décimal ou 4000 en exa.

Dans mon exemple j'ai paramétré 100 % égale 2 x ma vitesse nominal (plaque signalétique) donc je travail sur 0 - 50% ou 0 - 8192 Dec.

puis j'ai fais le calcule suivant (16384/100)*Consigne en Hz.
Ce qui devrais me donner 8192 Dec (ou 2000 Hexa) à 50Hz

Lors du fonctionnemet, je me rend compte qu'il y a une déviation d'un peu moins de 10% de la fréquence voulu.
J'ai fais plusieurs essais mais n'arrive pas à réduire c'est 10% autrement qu'en écrivant 6000 tr/min à la place de 5750 tr/min et de 2875 tr/min ce qui me laisse un peu perplexe.....
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par Ulairi »

Bonjour,

une petite remarque de base : la fréquence de rotation de 2875 tr/min lue sur la plaque signalétique correspond à la fréquence de rotation du rotor d'un moteur branché en direct sur un réseau triphasé 50 Hz. Le champ tournant au niveau du stator est de 3000 tr/min, le rotor tourne à 2875 tr/min à charge nominale, il y a un glissement.

Maintenant, nous sommes dans un fonctionnement avec variateur. Le variateur quand on lui rentre les caractéristiques du moteur, va connaitre le nombre pôles du moteur et compenser (quasiment) ce glissement.

Par conséquent, en fonctionnement normal (sans survitesse) :
Consigne de 4000(HEX) => Fréquence de rotation moteur de 3000 tr/min (et non 2875 tr/min) => fréquence de consigne de 50 Hz

Donc 5750 tr/min chez toi ne correspond pas à 100 Hz

A tester :
Vitesse nominale moteur : bien rentrer ce qui est lu sur la plaque signalétique : 2875 tr/min
Vitesse de référence : 3000 tr/min (pour 50Hz)
Vitesse maximale : 6000 tr/min

Consigne :
2000(HEX) pour 25 Hz
4000(HEX) pour 50 Hz
6000(HEX) pour 75 Hz
(valeur max possible 7FFF)
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures

Salut Ulairi

J'avais bien eu cette info par un tech de Mabeo.
J'ai commencé à l'appliquer hier mais ne savais pas que le glissement était compensé par le variateur et donc ne comprenais pas la raison pour laquelle je devais entrer la valeur dans glissement.

Par contre comme indiqué plus haut, j'avais retenu
Que pour avoir 0 - 100% de la consigne, je devais envoyer 0 - 4000 Hex.
Là ce que tu me dis c'est que si j'envoi 6000 Hex je peux atteindre 150%???

Est-ce comme cela que tu procède d'habitude??

Merci pour ton aide

Valery
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par Ulairi »

Ce qu'il faut retenir :

Pour un moteur à 1 paire de pôles :
3000 tr/min correspond à 50Hz (c'est la règle de base)

Après, Siemens normalise de telle sorte que :
4000(HEX) correspond au paramètre P2000 qui représente la vitesse de référence.

Donc le plus simple est de prendre pour vitesse de référence (P2000) la valeur 3000 tr/min (soit 50 Hz)

[Remarque, dans ton cas, en mettant une valeur de référence à 5750 tr/min, cela signifie que la valeur 4000(HEX) correspond à 5750 tr/min soit à 95,8Hz]

Il est possible de monter à 2xP2000 : 7FFF(HEX) = 32767(DEC) soit la valeur max possible pour une variable de 16 bits signée, mais au final, on ne peut pas dépasser en consigne la fréquence de rotation réglée en vitesse maximale.

Je n'ai pas encore testé en Profinet dans un cas de figure de survitesse, mais je n'ai pas rencontré de problème avec mes étudiants dans un cas de fonctionnement sur la plage 0-50Hz (Configuration G120C piloté via Profinet avec un S7-1200).

Mais c'est comme cela que cela se passe en Profibus et il n'y a pas de raison que ce soit différent en Profinet !

En Probibus :
Image
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures

Bonjour à tous,

Merci Ulairi pour toute ces infos et piqûres de rappel.
J'ai modifié mes paramètres comme tu l'avais suggéré, et ai une petit amélioration, mais pas tout à fait le résultat escompté....

Sur l'une des photos si dessous, je parviens bien à atteindre 3000 tours lorsque j'envoi une consigne de 50Hz au variateur.
sauf qu'à la lecture, il s’avère que la fréquence est de 52.9 Hz en sortie de variateur.
j’atteins donc plutôt finalement 50% de la vitesse max.

Si je pousse à 65Hz, ça ce tasse un peu, je n’atteins que 58.4Hz à 3259.3Tr/min....

327.58 correspond à 16384/50 donc à une consigne de 50Hz, je devrais atteindre 16384 dec ou 4000Hex

désolé de chipoter, mais il est important pour moi d'avoir une fréquence juste affiché, car mon client compte suivre les variations de résultat de test en se fiant au retour de cette valeur.

Bonne soirée et bon 8 Mai à vous

Valery
Fichiers joints
Sans titre.png
3000.png
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par Ulairi »

valerypetit a écrit : 07 mai 2018, 20:55 Bonjour à tous,

Merci Ulairi pour toute ces infos et piqûres de rappel.
J'ai modifié mes paramètres comme tu l'avais suggéré, et ai une petit amélioration, mais pas tout à fait le résultat escompté....

Sur l'une des photos si dessous, je parviens bien à atteindre 3000 tours lorsque j'envoi une consigne de 50Hz au variateur.
sauf qu'à la lecture, il s’avère que la fréquence est de 52.9 Hz en sortie de variateur.
j’atteins donc plutôt finalement 50% de la vitesse max.
Bonjour,

c'est tout à fait normal ! Il ne faut pas confondre la fréquence de sortie du variateur et la fréquence de rotation du rotor du moteur, à cause... du glissement ! :D

Le moteur est asynchrone, le glissement fait donc partie intégrante de son fonctionnement.

Donc lorsque le variateur "compense le glissement", cela signifie qu'il va légèrement augmenter la fréquence du champ tournant statorique pour permettre d'obtenir la fréquence de rotation souhaitée au niveau du rotor.

Exemple :
- Je programme une consigne de 50 Hz
- Pour compenser le glissement du moteur asynchone, le variateur génère en réalité en sortie des signaux à disons... 53 Hz
- Compte tenu du glissement (= champ tournant statorique plus rapide que le rotor), le rotor tourne à 3000 tr/min qui est la vitesse souhaitée.
Donc au final si on ne considère que l'entrée et la sortie : l'utilisateur envoie une consigne de 50Hz, et son rotor tourne à 3000 tr/min.

C'est intrinsèque au fonctionnement du moteur asynchone. Si le variateur générait en sortie des signaux à 50 Hz, le rotor tournerait à 2850 tr/min environ à charge nominale.

La fréquence de sortie lissée du variateur n'est peut-être pas une donnée pertinente pour ce que tu souhaites faire.
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures

Salut Ulairi,

Je comprend bien ta réponse, mais il y a un truc qui ne colle pas....
à 65Hz (21299 Hexa) demandé, je devrais avoir finalement 65% de ma consigne max soit 3900 tour/min, hors, je m'arrêt à 3260.....

Seconde chose, pour rattraper le glissement, la fréquence devrais être supérieur à 65Hz, mais pareil, je n'ai que 58.4Hz...

Pour info, dans l'assistant de mise en service, je suis passé par [1]Standart Drive Control (SDC), ne sachant pas compléter toute les cases du mode expert (Conseillé par mabéo) je n'ai donc pas non plus informé le Cos phi qui n’était pas demandé :? je ne sais pas si cela peu changer quelque chose.

Les retours de consigne que veut suivre mon clients sont notamment des retour d'agitation de mélangeur, donc pas de capteurs possible....
et la lecture doit être en Hz ou Tr/min.
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par R26R »

Salut,

Quand on utilise le Starter qui va avec Step7 classique (non TIA), normalement il y a 2 vitesses à renseigner, il y en a une (la première) qui est la vitesse de la plaque du moteur, et l'autre qui est la vitesse liée au nombre de pôles dans ton cas 3000tr/min... Donc a voir lequel c'est. Normalement on le rencontre sur la mise en service rapide. Et après ça, pour moi, le retour doit correspondre a la consigne.
Répondre