protocol hart !!!

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
amine1995
Apprend le binaire
Apprend le binaire

protocol hart !!!

Message par amine1995 »

quels sont les avantages du Protocol hart ??(des exemples detaillé s'il vous plait)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: protocol hart !!!

Message par philou77 »

bonjour, merci, au revoir !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou

Message par bipcoyote »

Slt
+1 avec philou.
un des gros avantage d'un réseau hart, certaines usines ont des zones ATEX avec beaucoup d'équipements, si ces dit équipements sont raccordés en réseau HART, cela te permets d'effectuer les réglages sans rentrer dans la zone atex avec ton PC et ouvrir les équipements.
+
lolodu013
Codeur fou
Codeur fou

Message par lolodu013 »

Bonjour,

Le protocole hart (sur un 4-20mA.....) permet effectivement de se connecter à distance avec une pocket hart ou un modem hart+ PC. C'est plus "facile" que le profibus. Et encore.. perso pour moi c'est pareil.

En principe les appareils en HART sont placé seul sur la boucle. Par exemple, un transmetteur de niveau 4-20mA HART, sera seul sa boucle. On pourra ainsi placé un générateur 4-20ma pour simuler la valeur de l 'appareil sur l'automate. On pourra donc aussi se connecter avec la pocket hart (ou le modem+pc) pour régler le transmetteur, a distance. Certain fois on utilise un isolateur sur la voie. Ces isolateurs comportent une résistance qui permet de ce brancher directement, en gardant l'appareil "on line". ainsi on peu regler l'appareil à distance, et sans stopper la prod.

Toute fois il existe des cartes automates analogiques "HART". Ce qui permet de pouvoir mettre en réseau 3 appareils, comme par exemple des transmetteurs de pressions, sur la même boucle.Perso dans ce cas la je préfère utiliser du profibus.

Voila bye
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process

Message par Mantysse »

Bonjour Amine,

Ce genre de post bon moyen, mais bon t'es pas le seul.
Un post au mauvais endroit quand on utilise le forum de manière régulière c'est encore plus moyen.
Je le déplace donc en section "réseau", avant dernier avertissement avant bannissement.

De plus pour avoir une réponse de ma part sur le HART, quelques formule de politesse m'aide à être conciliant.

A+
Mant'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

philou77 a écrit : 21 nov. 2018, 12:41 bonjour, merci, au revoir !
(des exemples détaillés s'il vous plait)

c’était un ordre , tu n' obéi pas aux ordres alors
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

itasoft a écrit : 21 nov. 2018, 16:59 c’était un ordre , tu n' obéi pas aux ordres alors
ah non !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Mais non enfin, tu donnes pas un ordre en rajoutant un "s'il vous plaît" à la fin !
Disons que c'est une exigence !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Lol,

Pareil, 'JE VEUX' et 'J'EXIGE' sont deux expressions filtrées par mes tympans !

J'ai fait grève à l'armée alors autant dire que je suis un 'résistant' ! lol ;)
JulienM67
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par JulienM67 »

bipcoyote a écrit : 21 nov. 2018, 13:07 Slt
+1 avec philou.
un des gros avantage d'un réseau hart, certaines usines ont des zones ATEX avec beaucoup d'équipements, si ces dit équipements sont raccordés en réseau HART, cela te permets d'effectuer les réglages sans rentrer dans la zone atex avec ton PC et ouvrir les équipements.
+
hello !

je plussoie ! pour ma part je travail dans une usine qui comporte des zones ATEX et également des capteurs pas très accessible... (silos de +de 10M etc.. avec des capteurs radar tout en haut).
les cartes d’acquisition ana que l'on utilise prennent en charge le hart, pareil pour notre DCS, donc depuis mon bureau je peut aller trifouiller le capteur a l'aut' bout de l'usine ! a condition d'avoir les bon DTM (fichier fournis par le constructeur, "l’équivalent" des GSD pour du Profibus)

deux exemples d'utilisation concret :
1-Capteur de niveau radar pour de la soude : si tu veux accéder physiquement au capteur tu dois t'habiller en pingouin (bottes, gants, tenue anti produit chimiques, respirateur...) ah et y'a aussi de l'acide juste a côté, bref c'est la merde...

Et banque de bol 2 mois après l'installation du capteur la mesure du radar n'est pas fiable et elle bagotte... :evil:
rien d’exceptionnel c'est juste que le capteur a eu le temps de s'encrasser un peut, du coup il faut refaire une "élimination des échos parasite", je me connecte en HART depuis mon PC bien au chaud dans mon bureau et en 5 mins le problème est réglé !

2- les PT100 avec convertisseur 4-20mA : on a pas mal de capteurs de t° avec convertisseur intégré, pour ajuster l’échelle ou le type de capteur(thermocouple pt100 /pt1000...) il faut au choix :

-sortir le bon PC portable, se connecter en serial (RS232 il me semble) taper les bonnes commandes pour ajuster les bons paramètres
-ou alors mettre le capteur en place le racorder sur la carte automate et le configurer en HART depuis le bureau ! :p
Répondre