Télégrammes entres G120 et S7300 TIA

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Boris87

Télégrammes entres G120 et S7300 TIA

Message par Boris87 »

Bonjour à tous,
J'ai un petit problème sur une communication entre un automate S7300 et un variateur G120 que je ne comprends pas, la prog est faite sur TIA V14. Peu être que vous pourrez me donner une piste.
La configuration de la communication est faite via des télégrammes standard 1 (PZD), dans le télégramme d'état, il y a un point "Vitesse maximal atteinte" (Bit 10 du premier mot d'état) dont je me sert dans le programme du S7300 pour alerter d'une survitesse moteur. Le process est une machine de levage presque à l'identique d'un ascenseur.
Le problème est que lorsque je suis en ligne sur le variateur, le point "vitesse maximal atteinte" est à 0, et dans la réception du télégramme, ce point est à 1 et donc me génère un défaut dans le code. La mesure de la vitesse moteur se fait par codeur, et la vitesse mesurée est inférieur à la vitesse maximale du moteur paramétrée dans le variateur.
Bref je ne comprend pas comment le Var peut me dire 0 et l'automate reçoit 1 :x ... Alors que tout le reste fonctionne bien
Avez-vous déjà eu ce genre de problème ou une piste de réflexion?

Merci d'avance
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou

Re: Télégrammes entres G120 et S7300 TIA

Message par bipcoyote »

Bonjour,
Tu es sûr de tes infos, ton octet de poids fort et poids faible, ne sont ils pas inversés ?
Tu n'utilises que cette information, ou en prends-tu d'autres et qui elles seraient bonnes ?
+
Boris87

Message par Boris87 »

Bonjour Bipcoyote,
Merci pour ta réponse et désolé pour ma réponse tardive.
En faite je me sert de plusieurs choses dans les télégrammes notamment la commande et la consigne de vitesse pour toutes information d'état il n'y a que la "vitesse maximal atteinte" qui merde. Absolument tout le reste fonctionne.
J'avais également pensé à un problème de bit poids fort poids faible mais c'est pas le cas.
D’où le fait que je trouve ce problème très bizarre... Et comme je pense à un bogue (parce que je trouve pas d'autre explication logique) je voulais voir si d'autres ont eu ce problème et si ça a pu être résolu.
Si je trouve je te tiens au courant

@+
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
Test, couper la COM avec le variateur faire risette à ce bit et voir si ça reste à 0 . fais risette à papa, lol
Disons que si ça passe à 1 tout seul ça ne viendrait pas du variateur qui de ce fait serait innocent comme l’oisillon qui vient de naître.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre