Bonjour, actuellement en deuxième années de BTS électrotechnique, je dois réaliser un projet qui porte sur une étuve.
J'ai trois résistances dans mon étuves, je dois réguler la température de mon étuve mais tous ca doit être automatiser, je me suis renseigner sur les régulateur de température, contacteur statique, avec les méthodes TOR ou TID, tout est un peu flou dans ma tête.
Quelqu'un pourrais m'aiguiller, me guider pour savoir comment je peux faire varier la température de mon étuve en lancent un un programme depuis mon automate (4 cycle possible donc 4 température différente, une pour chaque cycle).
Mon étuve sera équiper d'une sonde PT100
Je vous remercie pour vos eventuelles reponses cordialement Nathan
Variation de température
-
Nathan59180
- Apprend le binaire

-
Nathan59180
- Apprend le binaire

Re: Variation de température
Bonjour nous avons pris un simiens S7-300 mais le choix n'est pas définitif.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Salut !
Perso, je mettrai des relais statiques + un régulateur de température avec
com (à définir selon ton automate et ses possibilités) pour lecture mesure et écriture consigne
sortie statique pour pilotage du (des) relais statiques.
Entrée de 'blocage' pour arrêt de la chauffe !
de cette manière, tu pourra aisément effectuer le calibrage, contrôle et la régulation de l'installation..
pense peut être à mettre un afficheur de température simple en 'sécurité' (avec sorties relais) pour coupure chauffe et information à l'automate !
Perso, je mettrai des relais statiques + un régulateur de température avec
com (à définir selon ton automate et ses possibilités) pour lecture mesure et écriture consigne
sortie statique pour pilotage du (des) relais statiques.
Entrée de 'blocage' pour arrêt de la chauffe !
de cette manière, tu pourra aisément effectuer le calibrage, contrôle et la régulation de l'installation..
pense peut être à mettre un afficheur de température simple en 'sécurité' (avec sorties relais) pour coupure chauffe et information à l'automate !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Si c'est pour faire une seule régul de température, sortir un S7-300, c'est la grosse artillerie. J'utilise ce régulateur:
https://www.yokogawa.com/solutions/prod ... ers/up55a/
Tu peux gérer plusieurs programmes, piloter des relais statiques, plusieurs types de sondes en entrée, communication ethernet (avec modbus ip) et tu peux même faire un peu de ladder et le soft est gratuit.
Comme l'a dit philou, mets des sécurités qui coupent la chauffe, par exemple:
https://www.yokogawa.com/solutions/prod ... lers/tc10/
J'ai pas d'actions chez yokogawa, ça fait le job comme il faut c'est tout, d'autres pourront te renseigner sur d'autres matos.
https://www.yokogawa.com/solutions/prod ... ers/up55a/
Tu peux gérer plusieurs programmes, piloter des relais statiques, plusieurs types de sondes en entrée, communication ethernet (avec modbus ip) et tu peux même faire un peu de ladder et le soft est gratuit.
Comme l'a dit philou, mets des sécurités qui coupent la chauffe, par exemple:
https://www.yokogawa.com/solutions/prod ... lers/tc10/
J'ai pas d'actions chez yokogawa, ça fait le job comme il faut c'est tout, d'autres pourront te renseigner sur d'autres matos.
-
Nathan59180
- Apprend le binaire

Le régulateur peut être gérer par un automate ? Car nous somme obliger d'en utiliser un !
Voici notre cahier des charges, vous allez peut être mieux comprendre !!
![Image]()
Voici notre cahier des charges, vous allez peut être mieux comprendre !!
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

C'est pas à nous de comprendre mais à toi... 
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part !