Problèmes de connexion M221 USB & Ethernet

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Problèmes de connexion M221 USB & Ethernet

Message par sinced »

Bonsoir à tous,
J'ai des soucis de connexion sur un M221 TM221CE24R. Déjà j'essaie de me connecter en ETHERNET avec So Machine Basic. Je configure mon PC en adresse IP 10.10.50.230. L'adresse MAC de l'automate est 00-50-F4-4C-32-E7. Dans le projet So Machine je met l'automate en IP 10.10.50.231 et je met l'automate sous tension. Impossible de se connecter, il n’apparaît pas dans la liste des équipements IP. Maintenant je trouve un câble USB je vois le M221 même éteint dans la liste des périphériques USB. Je lance le chargement du programme ensuite quand je passe sous tension on me dit que le M221 est en phase de démarrage. La led SD clignote et le commutateur RUN/STOP étant sur RUN impossible cette fois de communiquer en USB quand le système est sous tension. J'essaie de lancer une commande ping sur l'automate qui n'aboutit pas. Donc là je suis coincé. Quand je connecte le câble USB Windows me dit que le périphérique n'a pas fonctionné je suis sous Windows 10 avec SoMachine Basic V1.6 SP1
je précise avoir pris un câble USB banal du commerce au lieu des câbles USB recommandés par Schneider.
Mais je suis plus intéressé par une connexion sur le port Ethernet RJ45 que par la connexion sur la prise USB.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Problèmes de connexion M221 USB & Ethernet

Message par itasoft »

slts,
sur le M221 ya un SWItch quelque part qu'il faut mettre sur RUN trouver ce switch
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

itasoft a écrit : 13 mars 2019, 19:38 slts,
sur le M221 ya un SWItch quelque part qu'il faut mettre sur RUN trouver ce switch
Oui au dessus du port SD je l'ai mis à RUN mais impossible de pinguer l'automate.
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

Hey!
T'es en direct sur l'API? ou via un switch?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
plus bestial tu meurs,
la connexion via USB doit marcher du premier coup, sur SoMachine basic dans le volet Mise en service/connecter ya quoi comme port ?
itasoft@free.fr
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par skip74 »

Salut

Il y a un programme dans cet automate où il est vierge?
Pour connecter via ethernet, il faut avoir autorisé le service adéquat dans l'automate, c'est pour ça que j fais toujours le premier chargement via USB....

En USB, j'ai une fois essaye de transférer le programme automate hors tension, ça a pas marché... Automate sous tension ça. A mieux marché .

Sinon depuis peu j'ai le service somachine basic gateway qui démarre pas en automatique, j dois le lancer en manuel...

A+
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

itasoft a écrit : 13 mars 2019, 21:02 slts,
plus bestial tu meurs,
la connexion via USB doit marcher du premier coup, sur SoMachine basic dans le volet Mise en service/connecter ya quoi comme port ?
En USB, automate éteint, il est reconnu par SoMachine Basic. J'arrive même à transférerle programme. Par contre dès que je met l'automate sous tension je n'arrive plus à me connecter en USB ( Windows ne reconnait pas le périphérique)
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

skip74 a écrit : 13 mars 2019, 21:24 Salut

Il y a un programme dans cet automate où il est vierge?
Pour connecter via ethernet, il faut avoir autorisé le service adéquat dans l'automate, c'est pour ça que j fais toujours le premier chargement via USB....

En USB, j'ai une fois essaye de transférer le programme automate hors tension, ça a pas marché... Automate sous tension ça. A mieux marché .

Sinon depuis peu j'ai le service somachine basic gateway qui démarre pas en automatique, j dois le lancer en manuel...

A+
J'ai eu l'automate vierge. J'ai pu automate éteint me connecter en USB et j'ai transféré le programme. Par contre dès que je passe sous tension, impossible de communiquer que ce soit en USB ou en Ethernet
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
il passe en RUN ?
Sinon transfert un programme puceau (une seule ligne) et essaye
itasoft@free.fr
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

Aux dernieres nouvelles, j'ai installe sur un autre PC So Machine Basic, enleve la carte memoire et la j'ai pu charge l'automate et aussi le passer en RUN.
Maintenant la comm Modbus avec Siemens S7-1200 ne passe pas (il va falloir faire chauffer les doigts pour les essais des divers parametres et avec un peu de chance je serai proche de la fin).
Répondre