Automatisation tests unitaires / régression
Automatisation tests unitaires / régression
Bonjour à tous !
Petite question: connaitriez-vous un logiciel qui permettrait de réaliser ou d'automatiser des tests de non régression sur des programme automates ou SCADA ?
Un client nous demande de créer ce type de tests afin d'être sûr de ne pas dégrader son produit en cas de modif mais je n'ai jamais mis un telle chose en pratique...
Le progiciel de supervision serait Ignition et les automates des M580 de marque Schneider.
J'ai trouvé ce type de produit (utilisé par le CERN) mais je ne sais pas ce qu'ils vaut exactement côté mise en pratique / temps de développement des tests
Comment faites-vous du coup ?
Petite question: connaitriez-vous un logiciel qui permettrait de réaliser ou d'automatiser des tests de non régression sur des programme automates ou SCADA ?
Un client nous demande de créer ce type de tests afin d'être sûr de ne pas dégrader son produit en cas de modif mais je n'ai jamais mis un telle chose en pratique...
Le progiciel de supervision serait Ignition et les automates des M580 de marque Schneider.
J'ai trouvé ce type de produit (utilisé par le CERN) mais je ne sais pas ce qu'ils vaut exactement côté mise en pratique / temps de développement des tests
Comment faites-vous du coup ?
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Automatisation tests unitaires / régression
Slts,
Moi du coup, je fais ça avec un pendule, si celui ci se met à tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, ça signifie que il y as une régression dans le programme.
Moi du coup, je fais ça avec un pendule, si celui ci se met à tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, ça signifie que il y as une régression dans le programme.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Bonjour,
Oui ControlBuild Validation (TNI Software), on l'utilise sur les barrages hydroélectrique depuis 10ans.
Le soucis avec un barrage, c'est que les crues centennales comme leurs noms l'indiquent n'ont lieux que tout les 100ans... Et quand ça arrive il vaut mieux que tout marche, du coup tout est testé avec ce logiciel.
Par contre prix de la licence 10k€, + le prix du développement au moins équivalant au prix du code automate, puisqu'il faut plus ou moins dev un programme miroir.
A+
Oui ControlBuild Validation (TNI Software), on l'utilise sur les barrages hydroélectrique depuis 10ans.
Le soucis avec un barrage, c'est que les crues centennales comme leurs noms l'indiquent n'ont lieux que tout les 100ans... Et quand ça arrive il vaut mieux que tout marche, du coup tout est testé avec ce logiciel.
Par contre prix de la licence 10k€, + le prix du développement au moins équivalant au prix du code automate, puisqu'il faut plus ou moins dev un programme miroir.
A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
L'urgence, c'est fait!
-
Kallysto
- Créateur de langage

Bah j'ai une AF ultra détaillée et sur la machine je teste TOUT point par point. Défaut par défaut, scénario par scénario.
C'est long c'est chiant mais à la sortie ça marche.
Et pourtant je bosse au CERN.
ça à l'air chouette ces logiciels, mais comment tu sais que tu t'es pas planté dans le développement de ton application qui vérifie ton code automate ?
(oui, je suis chiante, c'est une marque de fabrique)
ça à l'air chouette ces logiciels, mais comment tu sais que tu t'es pas planté dans le développement de ton application qui vérifie ton code automate ?
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

@kal
tu bosse au CERN ? tu veux dire employée au CERN ?
tu bosse au CERN ? tu veux dire employée au CERN ?
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
T'a déjà entendu parlé d'un village inondé suite à une rupture de barrage? ou de l'explosion d'une centrale nucléaire en France?Kallysto a écrit : ↑10 avr. 2019, 15:15 Bah j'ai une AF ultra détaillée et sur la machine je teste TOUT point par point. Défaut par défaut, scénario par scénario.
Cherche pas plus loin tu a ta réponse.
ça ne nous dispense pas d'AF ultra détaillée et de test point point, consigné dans des cahiers de test unitaire plateforme, cahier de test d'intégration plateforme, cahier de test de validation plateforme. Puis on recommence le tout in situe sauf pour les cas intestables.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
L'urgence, c'est fait!
L'urgence, c'est fait!
-
Kallysto
- Créateur de langage

Mais en aucun cas tu as une alarme de préventive si tu te plantes dans le codage de ton logiciel de vérification. Si t'as foiré un truc dans ton logiciel de vérif, ce qui est humain, et que tu modifies ton code automate en conséquence.... ou pire, si t'as le même raté sur les 2.Mantysse a écrit : ↑10 avr. 2019, 15:39
T'a déjà entendu parlé d'un village inondé suite à une rupture de barrage? ou de l'explosion d'une centrale nucléaire en France?
Cherche pas plus loin tu a ta réponse.
ça ne nous dispense pas d'AF ultra détaillée et de test point point, consigné dans des cahiers de test unitaire plateforme, cahier de test d'intégration plateforme, cahier de test de validation plateforme. Puis on recommence le tout in situe sauf pour les cas intestables.
Ensuite la gestion des barrages en France..... d'expérience personnelle : on sait attendre qu'ils soient raz la gueule et on ouvre les vannes à fond, autrement dit on lâche du 600m3 seconde.
C'est chouette de voir arriver la vague de 3m de haut avec les troncs d'arbres qui tournoient dedans.
Oulala tu mélange un peu tout la...
Je retourne me coller un patch de nicotine.
Je retourne me coller un patch de nicotine.
L'urgence, c'est fait!
L'urgence, c'est fait!
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Moi je bosse trop et les CERNES c'est sous les yeux que je les ais
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
LOL,MDR
j'ai eu l'occasion d'intervenir sur le site du CERN de Genève je y serais bien resté tout le mois, c'est le paradis là bas, cinéma, bars à putes,
boite de nuit , restaurant , sauna , piscine tout à des prix dérisoires, normal c'est nous qui leurs payons tout ça aux scientifiques.
LOL,MDR
j'ai eu l'occasion d'intervenir sur le site du CERN de Genève je y serais bien resté tout le mois, c'est le paradis là bas, cinéma, bars à putes,
boite de nuit , restaurant , sauna , piscine tout à des prix dérisoires, normal c'est nous qui leurs payons tout ça aux scientifiques.
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr