INDUCTEL: XGS C5142311

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
JAMPID
Apprend le binaire
Apprend le binaire

INDUCTEL: XGS C5142311

Message par JAMPID »

Bonjour,
je recherche de la documentation sur cette carte installée dans un TSX 107 4.. (PL7-3) Rôle, câblage, signalisation. Elle est reliée à une carte de communication TSX SCM 2014 d'un coté et de l'autre à des Stations XGS P602010 (plots lecteur/écriteur).
Merci
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: INDUCTEL: XGS C5142311

Message par JC87 »

Bonjour,

J'ai été confronté il y a quelques temps à ce matériel. J'avais posté un message :

http://forum-automatisme.net/viewtopic. ... fid#p14447

Je n'ai pu trouver aucune documentation sur ce matériel. Chez Schneider plus personne ne connait car c'est hyper ancien et totalement obsolète. Déjà ça utilise des fréquences qui ne sont pas standard et aucun lecteurs du marché ne peut lire les étiquettes inductel de l'époque. Dans mon cas les coupleurs XGS-C5142311 sont câblés en Unitelway sur une carte de com SCM2116. Il faudrait vérifier mais je pense que ta carte est plutôt en Modbus. Quoiqu'il en soit le principe est similaire a ce qu'on faisait en com à l'époque. Il faut un bloc texte pour configurer la voie de la carte SCM puis d'autres blocs textes pour écrire les requêtes. J'ai tenté d'analyser les dites requêtes mais sans doc constructeur, sans doc de l'installateur de l'époque, avec un programme (en PL7-2 dans mon cas) non commenté et non symbolisé j'ai vite laissé tombé. D'autant plus que quand j'ai cherché de la pièces d'occase pour éventuellement maintenir le système. On m'a proposé des XGS-C5142311 à 3000 balles pièces...

Bref, pour mon application j'ai greffé dans un premier temps un système d'identification par couleur puis actuellement je remplace l'inductel par du RFID de chez Pepper & Fuchs en Modbus TCP/IP sur du Schneider Premium. Dans le principe le nouveau système est asses peu différent de l'ancien mais au moins j'ai la main dessus et je maitrise la solution.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
communication TSX SCM 2014

Si c'est sur une SCM2014 c'est pas en Unitelway mais ça discute en protocole ASCII sur ligne RS422
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Sur la voie 0 oui c'est de l'ASCII mais sur la voie 1 avec une réf qui se termine pas 14 tu dois pouvoir faire du Modbus en RS485 même si je n'en suis pas sur à 100%. Mais ce qui est certain par contre c'est que le coupleur RFID XGS bidule dont on parle ne fait que de l''Unitelway ou du Modbus.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

JC87 a écrit : 18 mars 2020, 18:18 Sur la voie 0 oui c'est de l'ASCII mais sur la voie 1 avec une réf qui se termine pas 14 tu dois pouvoir faire du Modbus en RS485 même si je n'en suis pas sur à 100%. Mais ce qui est certain par contre c'est que le coupleur RFID XGS bidule dont on parle ne fait que de l''Unitelway ou du Modbus.

JC
-------------
c'est la SCM22x qui fait du ModBus, ceci dit sans la Doc tu peux pas faire grand chose à part prier pour que ça marche,
---------
j'ai la doc papier mais y pas la XGS C5142311 ça existe pas ,revoir la REF si pas d'erreur
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

En effet tu as raison ;) en fouillant dans les archives j'ai retrouvé ça :

SCM20xx 2 Voies En protocole ASCII
SCM21xx Voie 0 = ASCII et Voie 1 = unitelway
SCM22xx Voie 0 = ASCII et Voie 1 = modbus

Du coup je trouve curieux que la carte SCM sur laquelle serait branché le XGS soit en ASCII. A l'époque de mes recherches je crois me souvenir que ces coupleurs RFID ne faisait que de l'Unitelway ou du Modbus. De toutes façons la place de ce matos est sur une étagère, il n'est pas raisonnable d'utiliser encore ce matériel de nos jours.

JC
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

SCM2014= voie 0 ASCII en RS232 voie 1 ASCII en RS422

A part que le XGxx ne communique pas en ASCII , je dois pas avoir la bonne Doc, lol
itasoft@free.fr
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Salut,
Sur une TSXSCM2014, l'échange sur les voies 0 et 1 est en chaîne de caractères Half Duplex, sans contrôle ni protocole.
Sur la voie 0 c'est du RS232C isolé, sur la voie 1 c'est du RS422/RS485
Les caractéristiques de XGSC5142311 :
Capture1.JPG
Répondre