Configuration via TIA Selection Tool/Questions diverses

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Melvin
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Configuration via TIA Selection Tool/Questions diverses

Message par Melvin »

Bonjour,
Je suis étudiant en école d'ingénieur et dans le cadre de mon alternance je travaille sur un projet d'automatisme.
Pour celui-ci je dois commander deux convoyeurs de faible puissance, un vérin électrique cela à l'aide de quelques capteurs.
Je n'ai encore jamais réalisé de projet d'automatisme de A à Z seul (choix et achat du matériel, cablâge, programmation etc..)
N'ayant pas besoin de beaucoup d'entrée sortie et ne savant pas trop comment réaliser une bonne configuration automate j'ai décidé d'utiliser TIA Selection Tool. J'ai réalisé une configuration me permettant d'avoir :

- 8 entrées numériques
- 6 sorties numériques
- 2 entrées analogiques
- 3 sorties analogiques

tout cela grâce à :

- 1 CPU S7-1200 ref : 6ES7212-1AE40-0XB0
- 1 Carte de sortie analogique ref : 6ES7232-4HD32-0XB0
- 1 Alimentation Sitop ref : 6EP1332-2BA20

J'ai donc plusieurs questions :

1) Quand je fais ma configuration, je mets ma carte de sorties analogiques (4 sorties), on me demande de mettre un nombre de signal (je ne sais pas à quoi celui-ci correspond), il est à 1 par défaut et je me retrouve donc à 3 sorties uniquement, je ne sais pas à quoi correspond ce signal

2) J'aimerais contrôler les moteurs/motoreducteurs de mes convoyeurs, cependant je ne sais pas encore quelle sera la référence des moteurs car nous passons par une entreprise pour ces convoyeurs, cependant comment pouvons-nous savoir si un moteur/motoreducteur peut-être brancher en direct ou non sur l'automate

3) Lorsque j'ai fais la configuration, le logiciel me demande deux alimentations, par erreur, je n'en ai acheté qu'une, lorsque je recherche sur celle-ci j'ai deux "+" et deux "-" qui sont tous deux à 24 v, puis donc prendre une paire "+/-" que je mets sur ma cpu et l'autre paire pour ma carte d'E/S ? ou faut-il réellement deux alimentations séparé et dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de deux paires

4) Pour la protection de mon installation, je compte mettre des disjoncteurs entre les moteurs et la carte d'E/S, entre l'alim et la CPU. Je me demandais si je dois en mettre entre le vérin et la cpu et entre le 230 et l'alim (je ne pense pas car cela est géré directement via la terre de la prise ?)

Je suis désolé pour les questions surement bateau pour certain mais c'est mon premier réel projet industriel donc j'aimerais faire la chose de la bonne façon, de plus je sais qu'il me manque pas mal de connaissance dans ce domaine mais je souhaite réellement apprendre d'où mon questionnement :)

Merci d'avance pour vos retours.
Melvin
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: Configuration via TIA Selection Tool/Questions diverses

Message par Lorent2 »

1- La 6ES7232-4HD32-0XB0 est bien une carte 4 AO (U/I)

2- Il faudrait déjà savoir quels type de moteur tu vas gérer, (moteur DC, moteur triphasé, moteur AC monophasé, ...)
A part sur des maquettes (et encore), on ne commande jamais les moteurs en direct, mais via des contacteurs.
Y a des variations de vitesses ???

3- Une alimentation est suffisante, vu la taille du projet

4- Une protection par moteur, une sur l'amont de l'alim, 1 sur les entrées, 1 sur les sorties, ...

Il doit manquer des données car je vois pas l’intérêt des cartes ana.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Melvin
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Re: Configuration via TIA Selection Tool/Questions diverses

Message par Melvin »

Merci pour ta réponse.

1. Je ne comprends pas pourquoi sur le logiciel de siemens on me demande de mettre un nombre de signal et lorsque je mets "1" je me retrouve à 3 sorties analogiques

2. Malheureusement je dois attendre le devis de l'entreprise afin de savoir ce qu'ils ont décidé de mettre. Oui il y aura des varations de vitesse car je vais déposer des boîtes de pétri sur les convoyeurs donc j'aimerais avoir un démarrage lent puis une accélération douce pour ne pas faire basculer les piles, d'où l'achat de la carte de sortie analogique, j'avais comme idée que pour commander un moteur en vitesse, nous ne pouvions pas utiliser de sortie numérique mais nous devions passer par un signal analogique, je me trompe peut être

3. Merci, c'est bien ce que je me disais

4. Pas de soucis merci

Encore merci pour tes réponses
Répondre