citect studio 2018

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
job1980
Générateur de blocs fonctions

citect studio 2018

Message par job1980 »

Bonjour à tous,

Je suis sur CITECT studio 2018 en ce moment et j'essaie d'établir une communication avec un M340 en modbus TCP.
Pas de problème pour la lecture de variables mais quand il s'agit d'écrire dans un automate, pas moyen...
J'essaie de basculer l'état d'un bit à l'aide d'un bouton et j'ai le message d'erreur suivant : "write location is protected"...
Je ne trouve vraiment pas grand chose sur ce logiciel.
Quelqu'un sait comment remédier à ce problème s.v.p ?
Merci d'avance
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Re: citect studio 2018

Message par dpo »

Essaie d'écrire dans le M340 avec un autre soft en modbus TCP, style modbus doctor ou autre
si ça fonctionne c'est un soucis citect
si ça fonctionne pas c'est un blocage dans le M340
attention à une mauvaise saisie d'adresse ou mauvais code fonction
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

Bonjour,
Avez-vous un controle d'acces sur le M340 ?
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Je n'ai jamais programmé Citect, je l'ai juste un peu utilisé.
Mais je crois qu'il faut avoir saisi un login pour avoir le droit d'écrire dans l'automate.
Ce comportement est modifiable mais je ne sais pas comment. (D'après certains messages : dans le fichier citect.ini ?)
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Comment est configuré la communication ? Normalement depuis que Citect a été repris par Schneider on utilise OFS (le serveur OPC de Schneider) pour communiquer avec des automates Schneider, ça simplifie pas mal. Sinon si tu n'utilise pas OFS ça peut être un probléme de syntaxe selon le protocole que tu utilise, il y a plusieurs moyens de communiquer en Modbus TCP et si tu travaille à l'ancienne avec les variables au format Modbus, comme l'a dit dpo il faut respecter l''adressage des registres Modbus, la lecture commence en 3xxx1, et l'écriture en 4xxx1.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
job1980

Message par job1980 »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses
En fait, pour pouvoir écrire dans une variable, il faut créer un accès , (avant ça définir des rôles, administrateurs, maintenance, opérateurs...)
Il faut se connecter sur un des utilisateurs créés et seulement à partir de là, on peut écrire dans les variables.
job1980

Message par job1980 »

JC87 a écrit : 05 oct. 2020, 11:30 Bonjour,

Comment est configuré la communication ? Normalement depuis que Citect a été repris par Schneider on utilise OFS (le serveur OPC de Schneider) pour communiquer avec des automates Schneider, ça simplifie pas mal. Sinon si tu n'utilise pas OFS ça peut être un probléme de syntaxe selon le protocole que tu utilise, il y a plusieurs moyens de communiquer en Modbus TCP et si tu travaille à l'ancienne avec les variables au format Modbus, comme l'a dit dpo il faut respecter l''adressage des registres Modbus, la lecture commence en 3xxx1, et l'écriture en 4xxx1.

JC
bonjourn
je communique en MODNET30, il faut créer un utilisateur et se connecter pour pouvoir écrire dans une variable, c'est la seule solution
job1980

Message par job1980 »

Bruce33 a écrit : 04 oct. 2020, 17:27 Bonjour,

Je n'ai jamais programmé Citect, je l'ai juste un peu utilisé.
Mais je crois qu'il faut avoir saisi un login pour avoir le droit d'écrire dans l'automate.
Ce comportement est modifiable mais je ne sais pas comment. (D'après certains messages : dans le fichier citect.ini ?)
Bonjour,

Tout à fait, c'est exactement ça
merci infiniment même si j'ai trouvé avant de voir votre réponse ;)
job1980

Message par job1980 »

sinced a écrit : 03 oct. 2020, 13:06 Bonjour,
Avez-vous un controle d'acces sur le M340 ?
bonjour,

il faut se créer un accès côté CITECT sans quoi, il est impossible d'écrire dans une variable.
Une bonne journée à vous
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Ce que tu dit m'étonne beaucoup, normalement on n'a pas besoin de créer un utilisateur et se connecter pour écrire dans une variable. Tu es sur que tu n'a pas coché une case dans l'onglet "accès" de ton objet qui t'oblige à avoir une certain niveau de login pour la modifier ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre