com proface M251 [RESOLU]

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
dpo
Dieu du process
Dieu du process

com proface M251 [RESOLU]

Message par dpo »

Salut
j'attends appel du support, mais peut être qu'un expert du forum saura me répondre
je tente de faire dialoguer un proface avec un M251 en utilisant le protocole Codesys V3 Ethernet
j'ai trouvé un tuto proface
https://support.proface.fr/support/solu ... ne-expert-

Mais à priori il y'a une case à décocher sur le M251 pour autoriser l'accès
dans le tuto, ça se fait dans la page web du M251 / maintenance / user managment
et (bien sûr) , je n'ai pas cette case dans la page web de mon M251

je ne dois pas être loin de la vérité :
côté automate, je suis passé par la configuration des symboles et générer pour créer le fichier xml des variables
coté ihm , j'ai déclaré l'automate (j'ai essayé avec l'IP et avec le nom), j'ai importé le fichier xml
j'ai fait juste une page avec une animation sur une variable

j'ai bien mis les adresses IP, je peux charger les deux équipements, je peux pinger l'écran depuis l'automate
donc ce doit bien être une option de sécurité quelque part dans le M251, mais où ???

c'est dingue, avec ce matos, j'ai l'impression de revenir à mes débuts, il y a 20 ans !

EDIT : petit complément d'info, dans le proface, j'ai créé un deuxième automate qui tape dans le même M251 mais en modbus TCP
ça fonctionne sans soucis en 3 clics.
Mais alors, pourquoi passer par codesys ?: import de toutes les variables en un seul coup et elles ont un joli nom comme dans le programme
Modifié en dernier par dpo le 12 nov. 2020, 17:40, modifié 2 fois.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Re: com proface M251

Message par dpo »

SUPPORT CHORUS : à priori avec un ecran sous vijeo NON intégré à somachine, il faudrait passer par un driver packdrive sur un M251 pour pouvoir partager le fichier xml
https://www.se.com/ww/resources/sites/S ... otocol.pdf

Some variables types like structures are not compatible, use this drive only for share basic variables types: bool, int, word...
>> autant dire que ça ne me sert à rien !!

je ne sais pas ce qu'il en est en proface...surtout que je suis parti d'un exemple proface qui discutait avec un packdrive...
Encore un super nouveau truc qui me fait perdre des heures

SUPPORT PROFACE et plein de tutos: ça doit fonctionner

Mon problème ne vient pas de là , mais j'ai compris en échangeant avec le support et sur des tutos, que la case à cocher via le web : user managment n'apparait pas car je suis en somachine et pas en machine expert
Machine Expert a ajouté une couche de sécurité qui ne me concerne pas
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

Bon ben...je frôle la crise nerfs
je prends le tuto proface avec projet exemple
je charge api et ihm avec les projets exemples, en ajustant juste l'adresse IP et la ref de l'écran
et
ça ne marche pas
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
tu es imposé Proface ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

Disons que pour maintenir la cohérences par rapport aux projets réalisés par ce client, j'ai accepté le M251 et le proface.
j'aurai mieux fait d'aller à la pêche.
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par Cedric39 »

Ça va tellement bien en modbus TCP, j'essaie même pas autre chose.
Si besoin de rajouter une variable par la suite, c'est lourd de régénérer et réimporter un XML... Avec le risque de casser ce qui existait déjà.
Des variables adressé, ça bouge jamais.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

je m'accorde un dernier échange avec le support en fin de semaine
et si ça me gave, je bascule tout en modbus TCP semaine prochaine
mais bon, j'ai 90% du code et de l'ihm déjà faits
je suis parti confiant car je suis intervenu en juin sur un proface+packdrive et j'ai facilement importé les variables
malgré tout, je ne dois pas être loin ...

je me dis parfois que je suis un vieux c.. a toujours faire pareil et qu'il faut fouiller les innovations, c'est pas toujours un réussite
pfff me retaper l'adressage à la codesys...
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

Peut être une piste :
sur somachine 4.3 il me demande un compte+mot de passe lors de la connexion pour se mettre en ligne/charger
Ensuite je peux travailler
Dans le menu en ligne, j'ai la possibilité de "fermer la session des utilisateurs en ligne"
Dans l'onglet equipement / my controller / utilisateurs et groupe , j'ai bien décoché "Activer la gestion des utilisateurs"

donc il doit y avoir autre chose en terme de sécurité puisqu'il me demande un mot de passe
une idée ??

il est possible que cette sécurité pour se connecter via le nom de noeud soit celle qui me bloque pour accéder par le hmi
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

J'ai trouvé !
c'est énorme
Dans ce menu de gestion des utilisateurs :
- si je décoche >> la gestion des utilisateurs n'est pas active MAIS il me demande QUAND MEME un mot de passe pour me connecter ET la com ne fonctionne pas
- si je coche >> la gestion des utilisateurs devient active, il me demande un mot de passe pour me connecter ET le com ne fonctionne pas
MAIS à l'utilisateur Everyone si je donne accès aux données en lecture/ecriture >> la com fonctionne

Soit mon controleur se fout de ma gueule en demandant un mot de passe alors que la gestion est désactivée
Soit cette étape ne correspond qu'à la V4.3 de somachine
Car elle n'apparait pas dans le tuto en V4.2 de proface ET cette couche de sécurité ne concerne que machine expert selon support schneider

EDIT :

Pour compléter, je pense avoir mieux cerner le problème:
A un moment j'ai activé la gestion des utilisateurs et à partir de là, même en la désactivant elle est restée active et bloquer la com
j'ai reflashé le firmware du processeur (avec le même que celui en place), j'ai lu dans l'aide que c'était le seul moyen de supprimer un accès par mot de passe quand on ne le connait pas.
Mon processeur est reparti tout neuf, j'ai mis mon programme sans activer la gestion des utilisateurs et cela fonctionne
j'imagine donc une sorte de bug, l'automate ayant conservé une gestion de mot de passe et ne voulant plus la supprimer même en décochant l'option
Modifié en dernier par dpo le 12 nov. 2020, 21:05, modifié 1 fois.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: com proface M251 [RESOLU]

Message par itasoft »

c'est de la démence !!!!!
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre