Dépannage S7-200

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Dépannage S7-200

Message par Jambe »

Bonjour à tous,

Premier dépannage sur du Siemens, et c’est la première fois que j’y touche. Bon je tente le coup quand même...

L’installe date de 2005, CPU 226, je récupère câble usb/ppi qui va bien, step7 microwin V4 SP9, je me connecte à la CPU, récupère le programme: jusqu’ici tout va bien.

Là où ça se complique, forcément pas de mnémonique, ni de commentaire mais ça je le savais avant, par contre je me retrouve avec un bloc de code et 2 réseaux incorrects, pourtant ça compile et je peux charger dans une autre CPU mais ça ne marche pas mieux.
Ce qui m’embête c’est que le bloc de code en question calcule le CRC d’une com en modbus RTU et je me demande si la panne ne viendrais pas en partie de la. J’ai contacté le fabricant pour récupérer la source.

La question: pourquoi je récupère ces réseaux incorrects? Une évolution de microwin et soucis de compatibilité? Ci-dessous la capture d’écran.
48E268E3-D2F5-4D81-9ECB-5BA5C6A401D5.jpeg
Merci pour le coup de main
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Dépannage S7-200

Message par philou77 »

Salut !

le compilateur n'a pas d'erreur.. donc les réseaux incorrects (vides a mon avis donc non interprétable pour l'éditeur 'LADDER' à mon avis.
De mémoire step7 microwin n'a pas trop évolué...

Ta panne ne vient pas de là, puisque 'l'erreur' est déjà dans l'automate !
A moins d'une mauvaise intervention antérieure. ca s'est déjà vu ..!!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
connais pas le matos "teutons" mais quand on as pas le source et que l'on télécharge le prog. depuis l'automate c'est pas obligé de récupérer tous les éléments, surtout sur les coupleurs métiers (tout au moins sur =S=)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonsoir,

Tu as essayé de basculer en booléen ? des fois c'est comme ça que le gars a programmé à l'origine et on ne peut pas afficher certains réseau en ladder. Après ça n'explique pas ton problème Modbus, mais je ne voit pas trop d'autres explications.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

En effet quand je bascule en LIST les réseaux deviennent correct et donc visible.

Mais ça résout pas ma panne. J’ai eu le sous traitant mais les joies du télétravail font que l’automaticien qui a écrit le programme n’est pas joignable, je dois attendre Lundi.

L’installation en question a subit une évolution il y a quelque années et le programme a été modifié et une chose qui me paraît improbable: la CPU contient exactement le même programme qu’une autre CPU sur une autre installation mais qui n’as pas subit l’évolution. Comme si l’automate avait fait une back-up...

Maintenant c’est le week-end, je verrai Lundi quand j’aurai récupéré la source, j’ai déjà le nom et le numéro de téléphone du programmeur.

A suivre!
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

re !

Tu n'aurais pas une eeprom par hasard ?

car si eeprom présente et modif en run...adieu les modifs à la remise sous tension, car l'eeprom est rechargée d'office !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

philou77 a écrit : 18 déc. 2020, 22:41 re !

Tu n'aurais pas une eeprom par hasard ?

car si eeprom présente et modif en run...adieu les modifs à la remise sous tension, car l'eeprom est rechargée d'office !!
Bonjour,

En effet la cartouche mémoire est prioritaire sur la mémoire interne. Si il y a des différences à la mise sous tension c'est le contenu de la cartouche mémoire qui est copié en mémoire interne.

Cela dit, ça voudrait dire que pendant des années la cpu qui a un souci n'aurait pas été mise hors tension empêchant donc la copie d'un programme qu'on suppose pas à jour depuis l'eeprom, ça parait quand même bien improbable. Il a du se passe autre chose pour que le programme dans l'automate ne soit plus le bon.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

philou77 a écrit : 18 déc. 2020, 22:41 Tu n'aurais pas une eeprom par hasard ?
Non pas d’Eeprom en place. C’est pour ça que je n’explique pas la version de programme que je trouve dans la CPU, les entrées qui posent problème dans mon cas ne sont pas lues dans le programme. Le câblage est bon et les capteurs associés à ces entrées fonctionnent, les leds de visu changent bien d’état aussi.

Ces entrées déclenchent des alarmes qui avant la modif de 2013 était lues dans l’équipement modbus.

C’est arrivé de manière soudaine en exploitation, l’opérateur a finis par arracher les fils de l’avertisseur sonore, plutôt que d’appeler l’astreinte. j’ai aussi retrouvé le fond de l’armoire qui baignait dans l’eau...

J’aurais plus d’éléments demain
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Re !

Ouch, c'est étrange un programme ne change pas sans raison ....

J'ai eu le cas chez un client qui avait deux machines 'identiques' mais finalement différentes dans le programme.
Je retrouvais systématiquement le programme de l'une dans l'autre !

J'ai du faire la chasse aux consoles et aux sauvegardes sur les disques dur.. tout effacer pour centraliser les versions...

Le problème était donc l'interface chaise clavier !!
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

philou77 a écrit : 20 déc. 2020, 14:17 Ouch, c'est étrange un programme ne change pas sans raison ....
J’ai des fantômes de la programmation sur cette install. Le variateur à perdu 2 fois de suite sa config et est revenu en état usine. Chez Vacon/Danfoss ils ont jamais vu ça.
Maintenant c’est l’API...
philou77 a écrit : 20 déc. 2020, 14:17 Le problème était donc l'interface chaise clavier !!
J’y ai pensé (j’aurai pu me mélanger les pinceaux) mais en comparant mes sauvegardes les versions de REL ne collent pas.
Répondre