Retablir un programme TSX37

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Chomme
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Retablir un programme TSX37

Message par Chomme »

Bonsoir à tous, j’espère ici trouver réponse à mes questions.

j'ai un chantier en cours où la machine possède un TSX37 dont la batterie était HS et la machine a été coupée, je suis en possession de pl7pro je voudrais savoir si il était possible de redémarrer le programme via pl7pro, pour infos complémentaires, la batterie a été changée peu de temps après la coupure où la batterie était HS et l'automate est alimenté normalement mais sa LED ERR est allumée fixe.

à la lecture de ces quelques mots vous aurez surement deviné que je n'y connais pas forcement grand chose, j’attends vos remarques et réactions.

CRDT

Chomme
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Re: Retablir un programme TSX37

Message par dpo »

si tu te connectes avec PL7, tu tentes une relecture de programme
s'il te dit que l'automate ne contient pas d'application c'est mort
sinon tu récupères et tu fais du diagnostic et tu essaies de repasser en run
C'est arrivé à plusieurs de mes clients de laisser un TSX hors tension pendant des mois et des mois
puis finalement il veut ré-utiliser la machine et tout est perdu
Dans deux cas j'ai pu relancer grâce à une sauvegarde dans le troisième j'ai refait le programme
Chomme
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Chomme »

Bonsoir,
d'abord merci pour ta réponse, je me doutais un petit peu, mais j'ai cru lire quelque part qu'il y avait possibilité qu'il y ai une carte dans un slot qui sauvegarde le programme, je vais tenter bientot de me connecter au dit automate, je vais vite voir si l'API est vide ou non mais...je peux aussi vous dire que quand on demarre la machine des entrees et des sorties sont alimentées et la machine (on va dire) démarre normalement (hydraulique ect...) ma reflexion est elle correcte ?

Merci encore
ericlardechois
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Si des sorties sont actives, c'est en principe qu'il reste quelque chose dans l'automate.

A suivre
Eric
Chomme
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Chomme »

Savez vous me dire si il y a des sorties d'alimenté ?
Fichiers joints
IMG_20200919_1020056.jpg
ericlardechois
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Il faudrait savoir quelles cartes sont sur l'automate.

A priori, il n'y a qu'une carte en position 3 et 4 qui donne signe de vie.
Et je pense qu'il doit s'agir seulement d'une carte d'entrée.
Donc aucune sortie ne serait actives... Pas bien bon.

Eric
Chomme
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Chomme »

Capture2.PNG
Capture2.PNG (233.98 Kio) Vu 4053 fois
Le câblage des racks ressemble à cela. sur l'ensemble de ma photo je peux distinguer que au dessus des connecteurs du haut c'est des entrées et les connecteurs du bas ce sont des sorties, puis je donc en conclure que la partie haute de l'afficheur (au milieu) sont les quelques entrées actives ? et celles sur la partie basse (au milieu) sont des sorties actives ? je croise vraiment les doigts pour que le programme ne soit pas barré dans la nature.... :(

Merci pour vos réponses et de prendre du temps pour mon problème.

CRDT
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Si le voyant RUN est éteint alors il n'y a pas d'application. (Il doit être au moins clignotant.)

De base le TSX37 peut effectuer une sauvegarde dans sa zone mémoire FLASH EPROM, qui permet de conserver le programme en cas de coupure électrique.
Mais s'il y a une carte mémoire PCMCIA, c'est celle-ci qui gère la sauvegarde. Si c'est une carte mémoire de type RAM, elle contient une pile... avec une durée de vie limitée !

Sur la photo on dirait un TSX37-10. Il n'y a pas de carte mémoire (pas possible avec ce modèle).
Je pense donc qu'il n'y a plus de programme.
Chomme
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Chomme »

Bonjour,
justement le problème est bien là...le proprio de la machine n'a pas changé la pile à temps et a coupé la machine et l'a redémarré aussitôt (et biensur n'a jamais redémarré mais en se rendant compte de cela, il a changé la pile (trop tard)), je ne suis pas sur que sur place l'automate possède une carte de sauvegarde comme vous le dites, pour precision, la deuxième photo n'est pas de moi ce n'est pas exactement le même que sur place (c’était pour montrer les connecteurs), il faudrait que j'intervienne une nouvelle fois pour voir si l'API à sa LED Run qui clignote, merci pour votre aide.
Je vais essayer de retrouver des photos complémentaires, d’après vous si il n'y a pas de carte mémoire dans le slot prévu à cet effet c'est sans espoir ? ou la bebette a pu sauver son prgm dans son eeprom ?
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Il faut effectivement voir avec le modèle sur place s'il y a une carte d'extension mémoire.

Quelle pile a été changée ?
- La pile qui se trouve dans le compartiment inférieur ne sert qu'à sauvegarder la RAM (c'est à dire la valeur des variables, l'état du programme) mais pas le programme.
- La pile dans la carte d'extension mémoire sert à sauvegarder le programme qu'elle contient. Si elle est morte (voyant ERR par exemple)... il faut effectuer une sauvegarde avant de couper le jus !

Sans carte d'extension mémoire, le programme est normalement sauvegardé en FLASH EPROM (et cela peut durer des années...). (Toutefois la sauvegarde en FLASH EPROM n'est pas forcément à jour si le programmeur a effectué des modification sans mettre à jour l'EPROM.)

Ma conclusion : soit l'automate est défectueux, soit il y a effectivement une carte d'extension mémoire qui a perdu son programme.
Répondre