Import/Export CSV Vijeo Designer

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
NemaEi
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Import/Export CSV Vijeo Designer

Message par NemaEi »

Bonjour,

Je débute dans l'automatisme et je souhaiterai faire un import/export de variable en fichier CSV en script.

Voila ce que me demande le client :
- Les paramètres peuvent être exportés vers un fichier. Le nom du fichier est défini par l'opérateur. Lorsqu'un essai doit être rejoué, le fichier est importé. En plus des paramètres de l'essai, le fichier comporte sous forme de texte le nom de l'essaie, sa description, la date, un commentaire (multiligne).

Je sèche complètement, si qqn d'assez calé en script peut prendre un peu de son temps pour m'aider ce serai très gentil !
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: Import/Export CSV Vijeo Designer

Message par DurandO »

Bonjour,
si les paramètres doivent sauvegardés puis réimporter plus tard, tu peux passer par les recettes.
Les données textes sont justes des variables string à ajouter à ta recette en plus de tes paramètres.
Les recettes peuvent de plus être exportées, réimportées à partir d'une clé USB.
Je sais que c'est possible, puisque je l'ai réalisé.

Par contre ce sera pas du fichier CSV. Si cet export CSV t'est imposé par le client, là, je ne sais pas...
NemaEi
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par NemaEi »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui le format de sauvegarde est imposé par le client malheureusement.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Ça peut se faire mais c’est compliqué car il faut passer par une macro sur Excel et du script dans Vijeo-designer
Principe :
-Le client met ses paramètres sur une feuille Excel
-Une macro sur Excel génère un fichier recette avec les paramètres comme ingrédients sur une clef USB
-Dans Vijeo-designer brancher la clef USB un script importe la recette et récupère les paramètres de la clef USB
-A faire à chaque fois que le client modifie les paramètres sur Excel
-Déjà fait mais c’est pas simple
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
NemaEi a écrit : 18 mai 2021, 09:55 Oui le format de sauvegarde est imposé par le client malheureusement.
J'ai cru comprendre que le client voulait que ses paramètres + nom d'essai + description soient exporter au format CSV.
Çà, je ne sais pas faire comme je l'ai indiqué.
Créer un exécutable qui relit le fichier d'export recette pour en faire un CSV, cela je sais faire et ai déjà fait (pour la SNECMA notament).

Avant de ce lancer dans des choses compliquées et donc coûteuses (en temps), tu peux peut-être revoir avec ton client s'il a véritablement besoin de ce format CSV ou bien si la simple fonction import/export des paramètres pour reconduire un essai précédemment exécuté lui est suffisante.
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
NemaEi a écrit : 18 mai 2021, 09:55 Oui le format de sauvegarde est imposé par le client malheureusement.
J'ai cru comprendre que le client voulait que ses paramètres + nom d'essai + description soient exporter au format CSV.
Çà, je ne sais pas faire comme je l'ai indiqué.
Créer un exécutable qui relit le fichier d'export recette pour en faire un CSV et vise versa, cela je sais faire et ai déjà fait (pour la SNECMA notament fichier texte --> Fichier texte).

Avant de ce lancer dans des choses compliquées et donc coûteuses (en temps), tu peux peut-être revoir avec ton client s'il a véritablement besoin de ce format CSV ou bien si la simple fonction import/export des paramètres pour reconduire un essai précédemment exécuté lui est suffisante.
NemaEi
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par NemaEi »

itasoft a écrit : 18 mai 2021, 12:31 Slts,
-Le client met ses paramètres sur une feuille Excel
-Une macro sur Excel génère un fichier recette avec les paramètres comme ingrédients sur une clef USB
-Dans Vijeo-designer brancher la clef USB un script importe la recette et récupère les paramètres de la clef USB
-A faire à chaque fois que le client modifie les paramètres sur Excel
Bonjour,

Théoriquement le client ne modifie jamais les export sur Excel, justement c'est pour pouvoir reproduire les essaie avec les mêmes paramètres (variables).
Je suis obliger de faire un script sur Excel aussi ? Vue que déjà c'est pas gagné sur Vijeo Designer :lol:
J'ai déjà commencé a faire un script mais j'ai mit toutes mes variable dans un groupe évènement, il faudrait plutôt que je les mettent dans des recettes ?
NemaEi
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par NemaEi »

DurandO a écrit : 18 mai 2021, 14:25 J'ai cru comprendre que le client voulait que ses paramètres + nom d'essai + description soient exporter au format CSV.
Bonjour,

Un import/export de variables dans un fichier CSV.
Lors de l'export du CSV. il souhaiterai pouvoir nommé le fichier + rajouter un commentaire dans le fichier.
Et non pas moyen de négocié le CSV est imposé pour leur traçabilité.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
alors c'est pas possible via Vijeo
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
NemaEi a écrit : 19 mai 2021, 10:31 Et non pas moyen de négocié le CSV est imposé pour leur traçabilité.
Pour ta traçabilité, tu peux t'inspirer de ceci http://forum-automatisme.net/viewtopic. ... 772#p35772
Pour réimporter, un essai, coté vijéo je ne sais comment faire autre que importer une recette : on ne sait pas importer un CSV.

Pour créer le fichier recette à importer, soit créer une macro excel (comme indiqué par Itasoft), soit créer un exécutable sous VB/DELPHI/Etc...
La macro ou l'exécutable lit ton fichier CSV propose une listBox contenant les noms d'essais (éventuellement description) et génère le fichier texte de la recette. Tu copies ce fichier sur une clé USB qui insert sur l'ihm. Tu importe la recette.
Pas très simple, à moins qu'il n'y ait beaucoup de paramètres à entrer.
Répondre