je viens de mettre en service une armoire avec des problématiques d'échauffements sur les disjoncteurs:
en gros je dois piloter des résistances chauffantes en mode TOR via contacteurs électromécanique (contacteurs enclenché pendant des temps très longs (temps de battements mini 15 minutes):
alimentation 3*230V (oui oui encore du tri 230V), initialement sur cahier des charges c'était des résistances chauffantes 9KW en tri soit 22.5A
bon je prévois disjoncteurs 25A, contacteur 32A et cablage en 6²
l'ensemble est monté sur un jeu de barre classic 60 de chez woehner
déjà je passe qu'au final au fil du temps le service maintenance a remplacé certaines résistances (les têtes des résistances sont restées avec leur plaques signalétique mais le éléments on été remplacé par de 3.5kw ou 4kw)... bref çà fait des courants de 27.5A et aussi de 30.5A...
Ok, je change les disjoncteurs par du 32A...
et j'ai un problème d'échauffements des fileries et disjoncteurs... l'ensemble n'est pas confiné (a part les disjoncteurs +- collé entre eux)..
pas de problématique d’oxydation ou serrages, pas de goulottes ou peignes... rien nada...
lors du câblage ont a fait de belles boucles... j'imagine que ca fait de l'induction, je décide de la virer et tant que j'y suis je vais augmenter la section des liaison disjoncteur-contacteur (je double les fils pour que ce soit plus facile a raccorder au contacteurs)... et toujours -+ pareil...
et la franchement je sèche... ca chauffe fort et je pige pas...
a la base je ne voulais pas ventiler l'armoire car ambiance est très agressive... bon clairement ça sera obligatoire...
si vous avez des idées je veux bien prendre car franchement je pige vraiment pas... et je le sent vraiment pas...
les photos sont avant / après avoir doublé les fils, mais sur différents départ donc les évolutions de températures ne sont pas pertinente....
jeu de barre woehner avec barres CU Etammée 30*10 + adaptateurs classic 32A + ic60N 3P 32A + LC1D32

Merci beaucoup...
Edit j'ai oublié de préciser: température ambiance dans armoire environ 30°C
je me souviens plus trop de l'élévation de température autorisée de mémoire 40°C sur plastiques et 50°C sur pièces métalliques?