Rémanence

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
glamdring
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 49
Enregistré le : 25 nov. 2015, 15:52

Rémanence

Message par glamdring »

Bonjour,

j'ai un petit soucis avec un projet sous tia v13. J'ai déclaré dans mes blocs des données rémanentes mais il s’avère qu'après une coupure de l’alimentation de l'automate celui ci a tout perdu. J'ai pourtant coché la case de rémanence mais cela n'à pas l'air de fonctionner. avez vous déjà eu ce genre de soucis?


bien a vous

Glam
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Rémanence

Message par philou77 »

Salut

De quoi parles tu quand tu dis données de blocs ?

des mémentos ou des DB ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
glamdring
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 49
Enregistré le : 25 nov. 2015, 15:52

Re: Rémanence

Message par glamdring »

Pour faire simple , nous écrivons dans le db d'un Equipement (pompe,vanne,etc...) au travers du HMI pour modifier les valeurs min ,max,etc...Ce qui représente les valeurs en cours et non les valeurs initiales. Dans mes FB , j'ai une colonnes rémanence et je sélectionne ce que je veux en rémanence mais cela ne fonctionne pas on dirait :(. Est il possible d'avoir une vrai rémanence si oui comment ou une routine qui prend les valeurs en cours pour les mettre dans les données initiales?

Comment faites vous pour garder vos données rentré dans l'HMI en rémanence ?


Bien à vous

Glam
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Rémanence

Message par philou77 »

Les DB sont des données rémanentes.. pas besoin de configuration spéciales.

Les données initiales sont quand à elles chargées lorsque le db est créé (il me semble) regarde ici : https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=fr-WW
Cela ne correspond pas à ce que tu cherches à faire.

tu ferais mieux de créer un bloc 'valeur usine' qui placerai les valeurs une à une dans le DB 'valeur en cours' qui est utilisé pour l'ihm.
Tu peux appeler ce bloc à loisir...

Pour la colonne rémanence, tu dois confondre avec la rémanence des variables utilisée dans un bloc entre deux appels du bloc !

post une copie d'écran du bloc pour voir.

Cordialement
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 806
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Rémanence

Message par djé »

Salut,
Les DB sont des données rémanentes.. pas besoin de configuration spéciales.
Non. Il faut spécifier quelles DB et quelles variables (selon le mode d'accès) dans la DB sont rémanentes.

Exemple pour S7-1200 :
Zones de mémoire rémanentes

Pour éviter les pertes de données en cas de panne de tension, vous pouvez marquer certaines données comme étant rémanentes. Elles sont enregistrées dans une zone de mémoire rémanente. Une zone de mémoire rémanente est une zone dont le contenu reste conservé après un redémarrage (à chaud), c'est-à-dire après une interruption de la tension d'alimentation et après la mise en marche, en cas de passage de ARRET à MARCHE.

Vous pouvez définir les données suivantes comme rémanentes.

Mémentos : la largeur exacte de la zone de mémoire rémanente peut être définie dans la table des variantes API pour les mémentos ou dans le tableau d'affectation.
Variables d'un bloc fonctionnel (FB) : dans l'interface d'un FB, vous pouvez définir certaines variables comme rémanentes si l'accès optimisé au bloc est activé pour ce bloc. Si l'accès optimisé au bloc n'est pas activé pour un FB, vous ne pouvez régler le comportement de rémanence que dans le bloc de données d'instance affecté.
Variables d'un bloc de données global : dans le bloc de données global, vous pouvez définir certaines ou toutes les variables du bloc comme rémanentes, en fonction du réglage de l'accès.
- Bloc avec accès optimisé : la rémanence est réglable pour chaque variable.
- Bloc avec accès standard : le réglage de la rémanence s'applique à toutes les variables du DB ; soit toutes les variables sont rémanentes, soit aucune ne l'est.
Il faut voir en fonction de la CPU (300/400/1200/1500) et des caractéristiques de celle-ci.

Cf la doc STEP 7 Professional V13.0, en particulier les chapitres concernant les différents type de fonctionnement des CPU
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 806
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Rémanence

Message par djé »

Les DB sont des données rémanentes.. pas besoin de configuration spéciales.
Oui pour les CPU S7-400, sous réserve qu'il y ait une pile de sauvegarde.

Pour répondre éventuellement à la question de glamdring, si tu as paramétré la rémanence as tu transféré le programme pour que la prise en compte soit effective (question con, mais question quand même)
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
glamdring
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 49
Enregistré le : 25 nov. 2015, 15:52

Re: Rémanence

Message par glamdring »

Merci de vos réponses ;)

j'ai bien chargé les blocs avec la case rémanence coché ^^ Pour le type de CPU c'est un S7-1500. J'ai pas le programme avec moi en ce moment je peux mettre des détails plus tard si nécessaire. J'ai réalisé des tests ce vendredi et après plusieurs coupures j'ai constaté que plus de 90% de mes données étaient conservées donc j’étais happy. Apres pour les données qui me manquaient, vu que se sont des paramétrés "fixe" je les forces dans l'ob 100 (pas très propres mais bon cela fait le job). Après j'ai vu aussi que l'on peut sauvegarder un db sur la carte mémoire et aller relire les infos après je pense que par sécurité je vais me faire un bloc de sauvegarde ;).


Bien à vous


Glamdring
Répondre