Salut
sur TIA j'ai un FB où les variables sont définies de façon textuelle par groupe (input, static...)
exemple :
VAR
mesure: REAL; // commentaire ....
END VAR
j'ai d'autre blocs où les variables sont définies sous forme de tableau, j'ai trouvé un bout d'aide qui dit qu'on peut passer d'un affichage à l'autre
mais je n'ai pas trouvé comment !!!
Et du coup je cherche aussi la syntaxe pour déclarer une variable rémanente si elle est définie de façon textuelle.
Sous forme de tableau c'est facile, il suffit de cocher !
Merci les experts
déclaration variable rémanente dans un FB[RESOLU]
déclaration variable rémanente dans un FB[RESOLU]
Modifié en dernier par dpo le 08 oct. 2021, 11:31, modifié 1 fois.
Re: déclaration variable rémanente dans un FB
Bonjour,
Si variable rémanente = variable persistante (qui garde sa valeur dans le cas d'une coupure de courant):
VAR_GLOBAL RETAIN PERSISTENT
// variable qui reste malgré un redémarrage
VGP_int : INT := 12;
END_VAR
Ici c'est une variable globale persistent qui est initialisé à 12.
Bien cordialement
Si variable rémanente = variable persistante (qui garde sa valeur dans le cas d'une coupure de courant):
VAR_GLOBAL RETAIN PERSISTENT
// variable qui reste malgré un redémarrage
VGP_int : INT := 12;
END_VAR
Ici c'est une variable globale persistent qui est initialisé à 12.
Bien cordialement
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Re: déclaration variable rémanente dans un FB
Pour info le changement de type d'interface n'est pas possible sur un bloc déjà créé
le changement est possible dans Outils=> Paramètres => Programmation API => Interface de bloc
mais n'est effectif que pour les nouveaux blocs
Donc je ne sais pas comment cette option a changé (nous sommes 2 à travailler sur le PC)
Et comme je trouve l'interface tableau plus sympathique, je vais créer un nouveau bloc et copier/coder mon code et adapter tout ça
le changement est possible dans Outils=> Paramètres => Programmation API => Interface de bloc
mais n'est effectif que pour les nouveaux blocs
Donc je ne sais pas comment cette option a changé (nous sommes 2 à travailler sur le PC)
Et comme je trouve l'interface tableau plus sympathique, je vais créer un nouveau bloc et copier/coder mon code et adapter tout ça