Com RS232 -> RS422

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Paralaks3
Première mise en service
Première mise en service

Com RS232 -> RS422

Message par Paralaks3 »

Bonjour,
Je cherche à communiquer avec une étuve en RS422, mon automate lui peut communiquer en RS232 j'utilise donc un convertisseur. Savez vous comment je peux faire pour envoyer à l'étuve des consignes de température ainsi que recevoir la température mesuré par l'étuve ?
Si vous avez la moindre piste sur comment communiquer en rs232 avec le logiciel machine expert basic n'hésitez pas
Je vous remercie :)
Cordialement
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: Com RS232 -> RS422

Message par DurandO »

Bonjour,
Paralaks3 a écrit : 03 nov. 2021, 13:41 Je cherche à communiquer avec une étuve en RS422, mon automate lui peut communiquer en RS232 j'utilise donc un convertisseur. Savez vous comment je peux faire pour envoyer à l'étuve des consignes de température ainsi que recevoir la température mesuré par l'étuve ?
Commence d'abord par identifier le matériel gérant l'étuve : protocole, format des données, trames attendues.
Quelle est la référence de ton Automate disposant d'une liaison RS232.

Ensuite, teste ta liaison RS232 vers étuve en y raccordant un PC disposant d'un port série et en utilisant un terminal Hyper-terminal de Windows par exemple, histoire de valider cette liaison.

Une fois tout cela correct, tu pourras t'interroger sur la mise en oeuvre de la liaison coté API.
Cordialement.
Durand.O
Modifié en dernier par DurandO le 03 nov. 2021, 14:03, modifié 1 fois.
Paralaks3
Première mise en service
Première mise en service

Message par Paralaks3 »

Je remercie pour ta réponse
Tous ces paramètres sont déjà identifiés pour ma pars le seul gros problème là dedans étant comment le programmer dans machine expert basic :D
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Paralaks3 a écrit : 03 nov. 2021, 14:03 Je remercie pour ta réponse
Tous ces paramètres sont déjà identifiés pour ma pars le seul gros problème là dedans étant comment le programmer dans machine expert basic :D
Je suppose donc que tu as testé ta liaison RS232 avec ton étuve avec un équipement quelconque et que cela fonctionne.

Ton automate c'est quoi?
Supposons M221.
Il faut commencer par configurer ta liaison RS232 :
ConfigRS232_M221.png
Ensuite, tu peux envoyer ou recevoir en utilisant les blocs fonctions de communication :
ComRS232_M221.png
Pour le paramétrage va voir dans l'aide.
Cordialement.
Durand.O
Paralaks3
Première mise en service
Première mise en service

Message par Paralaks3 »

Je te remercie de ton aide :D
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Il Faudra quand même vérifier qu'il s'agit bien d'une com ASCII parce que les blocs Read var / Write Var c'est pour du Modbus RTU ou TCP alors qu'en ASCII il faut utiliser le bloc SEND_RECV_MSG.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre