Coupleur PN

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Peio
Générateur de blocs fonctions

Coupleur PN

Message par Peio »

Bonjour,

J'ai un projet avec une CPU1200 F, et un petit KTP700
Je dois communiquer en I-Device avec un autre équipement (CPU1500 ) d'un autre fournisseur
Celui-ci me dit que je dois obligatoirement séparer les réseaux, c'est à dire rajouter un coupleur PN,PN
Un réseau servant pour la communication en I Device avec la CPU1500, et l'autre réseau pour mon afficheur !!!
Dois-je obligatoirement rajouter un coupleur PN, ou peut-on communiquer en I Device avec la CPU1500 et avec mon afficheur avec le même réseau ?

Cordialement
Peio

Re: Coupleur PN

Message par Peio »

J'ai eu la HotLine Siemens

Comme ma CPU sera esclave, le port de com sera réservé pour le I Device !!!
Je ne pourrai donc pas communiquer avec mon IHM

Le coupleur CP1243-1 est donc obligatoire dans mon cas

Bien à vous
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

Salut,
Alors loin de moi l'idée de douter de la compétence de la personne qui t'a donné cette réponse, mais je suis plus que dubitatif quand à l'impossibilité d'avoir une config idevice Et ihm.
Ça demande en double-check.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

Peio a écrit : 02 févr. 2022, 14:24 J'ai eu la HotLine Siemens

Comme ma CPU sera esclave, le port de com sera réservé pour le I Device !!!
Je ne pourrai donc pas communiquer avec mon IHM

Le coupleur CP1243-1 est donc obligatoire dans mon cas

Bien à vous
Le port de la CPU peut faire de ISO.
Le I Device c'est un service Profinet. Donc pourquoi ne pas utiliser le meme port pour faire les 2 ?
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Il y a confusion. l'i-device ça sert à a faire communiquer des CPU qui sont sur le même réseau mais pas forcément dans le même projet cependant, un coupleur PN/PN ça sert a faire communiquer des cpu qui sont dans des réseaux et des projets totalement différents et qui peuvent donc avoir des plages d'adresses IP différentes.

Par ailleurs on peut faire de l'i-device sur un réseau ou il y a des afficheurs. J'ai une application ou je fait de l'i-device avec deux S7-1200 de deux constructeurs différents dont un qui est esclave a un afficheur qui communique avec son api et moi qui suis maitre j’ai également deux afficheurs, une passerelle SEW et une station d'E/S déportées tous ça sur le même réseau Profinet.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Peio

Message par Peio »

Merci Jc,

C'est donc par confort que l'équipementier principal m'impose un coupleur !!
On enverra une plus-value :!: :!: :!:
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Je travaille souvent avec des constructeurs allemands et eux ils mettent systématiquement un coupleur PN/PN parce que ça leur permet de garder leur machine autonome et comme ça ils n'ont pas à donner leur projet et donc leurs sources. En plus les allemands qui sont moins cons que nous parfois, n'hésitent pas a mettre du matériel en veut tu en voila pourvu qu'il soit allemand ça va sans dire :D mais bon sur une machine à un million ou un million et demi un pauvre coupleur ça pèse pas bien lourd. Moi les trois quart du temps je n'ai pas de budget donc j'essaye de faire sans matos. L'i-device dans ce cas est intéressant ou il y a la méthode du PUT/GET qui permet avec un peu de prog d'échanger des données sans matos.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre