[M221] connexion automate pc hmi
[M221] connexion automate pc hmi
Bonjour, je suis étudiant en génie industriel et j’aurais voulu savoir dans le cadre d’un stage si il était possible de relier un tm221ce40r à un hmigto5310 et en même temps à un pc et que les deux écrans communiquent entre eux ?
- Bruce33
- Dieu du process

Re: [M221] connexion automate pc hmi
Bonjour,
Je suppose que c'est sur réseau Ethernet. Dans ce cas l'automate M221 supporte 8 connexions simultanées en tant que serveur Modbus TCP.
Un switch Ethernet est alors nécessaire.
Quels sont les rôles de l'afficheur et du PC ? Quel logiciel est utilisé sur le PC ?
Oui c'est possible de relier en même temps un afficheur et un ordinateur à l'automate TM221CE40R.
Je suppose que c'est sur réseau Ethernet. Dans ce cas l'automate M221 supporte 8 connexions simultanées en tant que serveur Modbus TCP.
Un switch Ethernet est alors nécessaire.
Là il faut expliquer le fonctionnement désiré.
Quels sont les rôles de l'afficheur et du PC ? Quel logiciel est utilisé sur le PC ?
L'HMI tout comme le pc doivent pouvoir etre utilisé en meme temps pour les meme fonctions. Les commutateurs présents sur le programme de l'ecran tactile doivent aussi etres utilisable sur l'ecran d'ordinaeur
- Bruce33
- Dieu du process

Qu'on mette 1, 2, 3... afficheurs, puisqu'ils lisent les mêmes données de l'automate, ils indiqueront tous les mêmes informations "quasiment" en simultané.
Techniquement c'est possible. C'est ce qu'on fait avec une supervision par exemple, qui permet de contrôler un process avec plusieurs PC.
Mais en pratique il faut en savoir plus sur cette installation.
Est-ce que le programme de l'afficheur et de l'automate sont déjà développés ?
Est-ce qu'il s'agit tout simplement de faire fonctionner le simulateur Vijeo Designer sur le PC ?
Voulez-vous utiliser le PC en même temps que l'afficheur en permanence ?
Il faut prendre en compte que plusieurs personnes peuvent intervenir en même sur les différentes interfaces, éventuellement de manière contradictoire.
A vous de voir si c'est inoffensif.
Techniquement c'est possible. C'est ce qu'on fait avec une supervision par exemple, qui permet de contrôler un process avec plusieurs PC.
Mais en pratique il faut en savoir plus sur cette installation.
Est-ce que le programme de l'afficheur et de l'automate sont déjà développés ?
Est-ce qu'il s'agit tout simplement de faire fonctionner le simulateur Vijeo Designer sur le PC ?
Voulez-vous utiliser le PC en même temps que l'afficheur en permanence ?
Il faut prendre en compte que plusieurs personnes peuvent intervenir en même sur les différentes interfaces, éventuellement de manière contradictoire.
A vous de voir si c'est inoffensif.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
ça serait pas plus simple avec le WebGate ?
--------clic pour zoom-------
ça serait pas plus simple avec le WebGate ?
--------clic pour zoom-------
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
L'HMI et l'écran pc doivent fonctionner en meme temps et de maniere continue. J'ai deja réalisé le programme. Cependant, je n'utilise pas vijeo, j'utilise operator terminal expert
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts
c'est quoi operator terminal expert ???
c'est quoi operator terminal expert ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
C'est un logiciel qui permet la programmation d'écrans tactile de schneider
Nouveau Vijeo XD qui remplace également Vijéo Designer pour la nouvelle gamme d'écran : ST6 et STM (remplaçant des STU)
Tout est en vectoriel désormais donc si passage obligé d'un STU vers un STM alors faut tout refaire (j'y suis en plein...
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 
- Bruce33
- Dieu du process

Attention, la dernière version de Operator Terminal Expert ne supporte plus la gamme HMIGTO.
Je n'ai pas essayé avec Operator Terminal Expert, mais avec Vijeo Designer le mode simulation fonctionne une heure seulement. Pour fonctionner en continu, il faut acheter une licence runtime.