Recabler une cabine de peinture.
Recabler une cabine de peinture.
Bonjour,
Je voudrai re câbler la cabine de peinture d'un garage. pour l'instant elle n'est fonctionnelle, et le coffret elec est en piteuse état.
Je n'ai pas les plans il faut donc repartir de 0, mais j'ai eu l'ordre de fonctionnement d'un technicien qui s'occupe d'installation et maintenance de cabine de peinture dans les garages.
Mais ça fait plusieurs jours que je planche pour essayer de sortir un schéma qui ne vient pas. Alors de l'aide serait la bien venu.
Je ne sais si je suis au bon endroit pour ça, si ma demande est hors sujet veuillez m'excuser, et si possible me conseiller ou je peux m'adresse.
Je site tout de même l'objectif, à savoir qu'il s'agit d 'un cabine de peinture ancienne dont le fonctionnement se fait entièrement par relais.
Don l'ordre de fonctionnement pour le tech;
Nous avons 2 moteurs 2 vitesses.
Un moteur qui souffle l'air, un moteur qui aspire l'air.
Nous avons aussi un bruleur, qui permets d'envoyer de l'air chaud.
Un double clapet commandé par un distributeur avec une seul bobine.
Un fin de course qui donne la position des clapets.
Et un pupitre avec les différents organes de commande dont une minuterie.
- Une fonction qu'ils appellent pistolage, les deux moteur démarrent en petites vitesses et passent en grandes vitesses au bout de quelques seconde.
- le bruleur fonctionne dés que le moteur soufflerie est actionné.
- puis la fonction étuvage, qui fait tourner le moteur soufflerie en petites vitesses, mais dont le moteur extraction peut être demandé suivant les peintres
Donc la demande pistolage est la première phase,
L'electrovanne doit être hors tension.
La commande étuvage se fait manuellement par un commutateur,
Une fois le commutateur étuvage commandé, au bout de 3 min les 2 moteurs s'arrêtent.
L'electrovanne est mis sous tension pour actionner les volets.
Le FC donne l'info de la position des volets.
Le peintre positionne la minuterie au temps souhaité.
Le moteur soufflerie est actionné en petite vitesse.
Le moteur extraction peut être demandé suivant les peintres.
La fin de la minuterie coupe tout.
L'electrovanne est mis hors tension.
Le FC donne l'information et les 2 moteurs redemarrent 2 à 3 minutes en grande vitesse.
Je voudrai re câbler la cabine de peinture d'un garage. pour l'instant elle n'est fonctionnelle, et le coffret elec est en piteuse état.
Je n'ai pas les plans il faut donc repartir de 0, mais j'ai eu l'ordre de fonctionnement d'un technicien qui s'occupe d'installation et maintenance de cabine de peinture dans les garages.
Mais ça fait plusieurs jours que je planche pour essayer de sortir un schéma qui ne vient pas. Alors de l'aide serait la bien venu.
Je ne sais si je suis au bon endroit pour ça, si ma demande est hors sujet veuillez m'excuser, et si possible me conseiller ou je peux m'adresse.
Je site tout de même l'objectif, à savoir qu'il s'agit d 'un cabine de peinture ancienne dont le fonctionnement se fait entièrement par relais.
Don l'ordre de fonctionnement pour le tech;
Nous avons 2 moteurs 2 vitesses.
Un moteur qui souffle l'air, un moteur qui aspire l'air.
Nous avons aussi un bruleur, qui permets d'envoyer de l'air chaud.
Un double clapet commandé par un distributeur avec une seul bobine.
Un fin de course qui donne la position des clapets.
Et un pupitre avec les différents organes de commande dont une minuterie.
- Une fonction qu'ils appellent pistolage, les deux moteur démarrent en petites vitesses et passent en grandes vitesses au bout de quelques seconde.
- le bruleur fonctionne dés que le moteur soufflerie est actionné.
- puis la fonction étuvage, qui fait tourner le moteur soufflerie en petites vitesses, mais dont le moteur extraction peut être demandé suivant les peintres
Donc la demande pistolage est la première phase,
L'electrovanne doit être hors tension.
La commande étuvage se fait manuellement par un commutateur,
Une fois le commutateur étuvage commandé, au bout de 3 min les 2 moteurs s'arrêtent.
L'electrovanne est mis sous tension pour actionner les volets.
Le FC donne l'info de la position des volets.
Le peintre positionne la minuterie au temps souhaité.
Le moteur soufflerie est actionné en petite vitesse.
Le moteur extraction peut être demandé suivant les peintres.
La fin de la minuterie coupe tout.
L'electrovanne est mis hors tension.
Le FC donne l'information et les 2 moteurs redemarrent 2 à 3 minutes en grande vitesse.
-
Gigi
- Forcené des structures

Re: Recabler une cabine de peinture.
Les moteurs deux vitesses sont bien à enroulements séparés (pas Dahlander) , il faudra faire attention à la partie puissance.
Pour la commande il serait judicieux d’utiliser un module logique programmable de type Zelio, il se programme en Ladder ce qui ressemble beaucoup à du schéma électrique.
Faire attention au nombres d’entrées ( capteurs et boutons) et les sorties ( bobines des contacteurs et électrovannes) à toi de voir car ils intègrent également des temporisations ,des compteurs et un petit écran.
A+
Pour la commande il serait judicieux d’utiliser un module logique programmable de type Zelio, il se programme en Ladder ce qui ressemble beaucoup à du schéma électrique.
Faire attention au nombres d’entrées ( capteurs et boutons) et les sorties ( bobines des contacteurs et électrovannes) à toi de voir car ils intègrent également des temporisations ,des compteurs et un petit écran.
A+
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Bonjour et merci pour votre réponse.
Non se sont 2 moteurs à couplage de pôles Dahlander.
J'ai pensé mettre un micro automate, mais ça se programme comment ? il faut pas une console ou un logiciel ?
Après il me faudra toujours trouver le programme.
Non se sont 2 moteurs à couplage de pôles Dahlander.
J'ai pensé mettre un micro automate, mais ça se programme comment ? il faut pas une console ou un logiciel ?
Après il me faudra toujours trouver le programme.
-
Gigi
- Forcené des structures

Ça se programme avec un logiciel , il existe des kits module+ câble + logiciel , regarde sur le site radiospare , pour connaître à peu près le tarif.
Un autre avantage est que tu pourra simuler le fonctionnement avant de mettre quoi que ce soit en service.
Et oui il faudra toujours le schéma ou le programme.
As tu commencé à l’écrire,on pourra sûrement t’aider ou apporter quelques modifications mais le faire complètement, tu peux toujours demander.
Commence par effectuer la commande des éléments qui s’alimentent au début dès la mise sous tension puis ceux qui s’alimentent par action sur un bouton poussoir n’oublie pas de placer les autoalimentations , les conditions d’arrêts etc.
Ceux qui s’alimentent après un certain temps grâce à des tempos.
Attention toutefois à la sécurité de ce genre de machine.
Bon courage
Un autre avantage est que tu pourra simuler le fonctionnement avant de mettre quoi que ce soit en service.
Et oui il faudra toujours le schéma ou le programme.
As tu commencé à l’écrire,on pourra sûrement t’aider ou apporter quelques modifications mais le faire complètement, tu peux toujours demander.
Commence par effectuer la commande des éléments qui s’alimentent au début dès la mise sous tension puis ceux qui s’alimentent par action sur un bouton poussoir n’oublie pas de placer les autoalimentations , les conditions d’arrêts etc.
Ceux qui s’alimentent après un certain temps grâce à des tempos.
Attention toutefois à la sécurité de ce genre de machine.
Bon courage
Et pour demander de l'aide pour le faire complétement je dois m'adresser ici ou dans une partie c'est mieux ?
Moi fait fais pas mal de câblage, industrie, j'ai équipé des tableaux pour des commandes de Pompes pour des labo EDF, Machines outils pour finir sur les machines de travaux publiques.
Mais là, je ne sais pas si avec la retraite j'ai le cerveau qui ramollie mais j'ai un mal fou à sortir le schéma.
Moi fait fais pas mal de câblage, industrie, j'ai équipé des tableaux pour des commandes de Pompes pour des labo EDF, Machines outils pour finir sur les machines de travaux publiques.
Mais là, je ne sais pas si avec la retraite j'ai le cerveau qui ramollie mais j'ai un mal fou à sortir le schéma.
Bien que je suis sûr que ça serait la meilleurs solution, la programmation du zelio me fait craindre un peu, j'ai peur d investir dans quelques chose que je ne métrise pas et d'être incapable de mettre en service.
-
Gigi
- Forcené des structures

J'ai regardé un peu ton premier message et réalisé une version " à adapter" à l'aide du logiciel zelio soft 2(gratuit) car il manque les capteurs FC etc.
La qualité visuelle n'est pas top mais bon et il faudra surement modifier l'emplacement de certaines bobines ou autre.
Tu peux t'en inspirer mais ça n'est qu'une version pour te montrer la façon dont on peut programmer avec le logiciel, tu remarqueras que l'on peut utiliser plusieurs fois des contacts d'une même bobine, ou utiliser des mémoires(M).
Si tu restes sur un version entièrement câblée tu dois aménager le schéma car tes contacteurs doivent comporter des contacts auxiliaires, et tu devras utiliser au moins un bloc tempo+ta minuterie.
A+
La qualité visuelle n'est pas top mais bon et il faudra surement modifier l'emplacement de certaines bobines ou autre.
Tu peux t'en inspirer mais ça n'est qu'une version pour te montrer la façon dont on peut programmer avec le logiciel, tu remarqueras que l'on peut utiliser plusieurs fois des contacts d'une même bobine, ou utiliser des mémoires(M).
Si tu restes sur un version entièrement câblée tu dois aménager le schéma car tes contacteurs doivent comporter des contacts auxiliaires, et tu devras utiliser au moins un bloc tempo+ta minuterie.
A+
Ca c'est top ...
Je vais jeter un oeil, je vois que l'on est presque voisin.
Je vais jeter un oeil, je vois que l'on est presque voisin.
Sur le site Radiospare.
J'ai trouvé le modèle zelio logic 2 16 entrées numeriques et 10 sorties relais. ref SR3PACK2FU
mais ils parlent de langage ; echelle / FBD, c'est pareil que le langage à contact ou c'est différent ?
J'ai trouvé le modèle zelio logic 2 16 entrées numeriques et 10 sorties relais. ref SR3PACK2FU
mais ils parlent de langage ; echelle / FBD, c'est pareil que le langage à contact ou c'est différent ?
-
Gigi
- Forcené des structures

C’est pareil (ladder en anglais) = échelle.
Après tu dois surtout dans ton cas avoir assez de sorties .
Attention tout de même au courant consommé par les bobines de tes gros contacteurs si tu les commande directement par tes sorties .
Après tu dois surtout dans ton cas avoir assez de sorties .
Attention tout de même au courant consommé par les bobines de tes gros contacteurs si tu les commande directement par tes sorties .