[M340] Premier chargement impossible
-
Bastien
- Première mise en service

[M340] Premier chargement impossible
Bonjour à tous,
J'ai enfin réussi à avoir un ensemble M340 (CPS2000/P342000/NOC0401/...).
Je n'arrive pas a charger le programme dans l'automate avec Ecostruxure Control Expert.
J'ai une erreur de compatibilité.
J'ai donc essayer de charger avec Unity Loader le bon OS: J'ai vu sur le site sh qu'il faut la version 3.30 pour la V15.0 mais pas V15.1 ? Voici la configuration de mon logiciel, d'ailleurs je ne sais pas si la V15 est "bugué" et donc si il vaut mieux passé en V14 ? Et en chargent soit directement sur Unity Loader ou Control Expert cela ne fonctionne quand même pas. J'ai fais un projet simple sans rien juste avec l'alimentation et la CPU pour essayer de transférer mais rien.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
J'ai enfin réussi à avoir un ensemble M340 (CPS2000/P342000/NOC0401/...).
Je n'arrive pas a charger le programme dans l'automate avec Ecostruxure Control Expert.
J'ai une erreur de compatibilité.
J'ai donc essayer de charger avec Unity Loader le bon OS: J'ai vu sur le site sh qu'il faut la version 3.30 pour la V15.0 mais pas V15.1 ? Voici la configuration de mon logiciel, d'ailleurs je ne sais pas si la V15 est "bugué" et donc si il vaut mieux passé en V14 ? Et en chargent soit directement sur Unity Loader ou Control Expert cela ne fonctionne quand même pas. J'ai fais un projet simple sans rien juste avec l'alimentation et la CPU pour essayer de transférer mais rien.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Re: [M340] Premier chargement impossible
Avant de changer le firmware, essaie de déclarer une CPU avec la bonne version dans ta configuration.
Dans le tableau que tu donnes, j'ai l'impression que ce sont des CPU Quantum et non M340.
Sinon, les derniers firmwares que j'ai flashés sur des M340, je suis passé par "Automation Device Maintenance".
C'est aussi intuitif que du Step5, mais quand t'as pigé le truc, ça passe.
Tant que tu y es, vérifie que la NOC est à jour.
Un détail : le mot de passe pour le serveur FTP est fwdownload
Le temps que j'ai passé à le trouver dans une obscure doc donne une idée de l'infini !
Dans le tableau que tu donnes, j'ai l'impression que ce sont des CPU Quantum et non M340.
Sinon, les derniers firmwares que j'ai flashés sur des M340, je suis passé par "Automation Device Maintenance".
C'est aussi intuitif que du Step5, mais quand t'as pigé le truc, ça passe.
Tant que tu y es, vérifie que la NOC est à jour.
Un détail : le mot de passe pour le serveur FTP est fwdownload
Le temps que j'ai passé à le trouver dans une obscure doc donne une idée de l'infini !
- Bruce33
- Dieu du process

Bonjour,
Changer le firmware est a priori inutile dans votre cas.
Quelques explications sur la version du firmware :
- la version minimum de l'OS indiquée dans le tableau en fonction de la version d'Unity/Control Expert c'est la version qui permet d'utiliser toutes les fonctionnalités de programmation disponibles dans Unity/Control Expert.
- On peut charger un programme dans un processeur ayant un firmware plus récent que celui déclaré dans le projet, mais on ne peut pas charger un programme dans un processeur ayant un firmware plus ancien que celui déclaré.
- Par défaut, à la création du projet c'est le dernier firmware connu par Unity/Control Expert qui est déclaré. Mais il est tout à fait possible de choisir un firmware plus ancien.
D'après vos copies d'écran votre processeur possède un firmware 3.30.
Control Expert 15.1 utilise par défaut le firmware 3.50.
Donc 2 possibilités :
- déclarer un processeur en version V3.30 (ou moins) dans la configuration matérielle ; - mettre à jour le firmware du processeur en V3.50.
Modicon M340 BMXP34xxxxx Firmware SV03.50
Changer le firmware est a priori inutile dans votre cas.
Quelques explications sur la version du firmware :
- la version minimum de l'OS indiquée dans le tableau en fonction de la version d'Unity/Control Expert c'est la version qui permet d'utiliser toutes les fonctionnalités de programmation disponibles dans Unity/Control Expert.
- On peut charger un programme dans un processeur ayant un firmware plus récent que celui déclaré dans le projet, mais on ne peut pas charger un programme dans un processeur ayant un firmware plus ancien que celui déclaré.
- Par défaut, à la création du projet c'est le dernier firmware connu par Unity/Control Expert qui est déclaré. Mais il est tout à fait possible de choisir un firmware plus ancien.
D'après vos copies d'écran votre processeur possède un firmware 3.30.
Control Expert 15.1 utilise par défaut le firmware 3.50.
Donc 2 possibilités :
- déclarer un processeur en version V3.30 (ou moins) dans la configuration matérielle ; - mettre à jour le firmware du processeur en V3.50.
Modicon M340 BMXP34xxxxx Firmware SV03.50
-
Bastien
- Première mise en service

Merci pour vos réponses.
En effet, c'est le firmware du processeur qui n'était pas le bon...
J'ai mis la version 3.30 et j'ai réussis à me connecter et à charger sur l'automate.
C'était pas très compliqué...
Maintenant que je le sais ça ira pour le futur ^^
Merci pour le mdp du FTP j'aurais bien pu chercher pendant des heures également !
Merci à tous !
En effet, c'est le firmware du processeur qui n'était pas le bon...
J'ai mis la version 3.30 et j'ai réussis à me connecter et à charger sur l'automate.
C'était pas très compliqué...
Maintenant que je le sais ça ira pour le futur ^^
Merci pour le mdp du FTP j'aurais bien pu chercher pendant des heures également !
Merci à tous !
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Merci Bruce pour le lien vers le 3.50, parce que XSL est bloqué au 3.30 
- Bruce33
- Dieu du process

Et moi je ne comprends pas pourquoi certains logiciels ne sont pas téléchargeables sur xsl.se.com pour la raison qu'lls ne sont pas inclus dans l'abonnement, alors qu'ils sont téléchargeables gratuitement sur www.se.com 
-
ericlardechois
- Forcené des structures

Bonsoir,
Je suis dans le même cas de défaut. (message de problème de compatibilité)
J'ai un "vieux" unity pro s" V7.0 ou le firmware du processeur s'arrête à 2.50 et le processeur installé est un 3.50
A priori cela ne doit pas poser de problème avec un décalage dans ce sens là selon les doc.
En pratique, il semble que cela soit autrement !
Est-ce que je peux faire quelque chose d'autre que de faire évoluer ma version d'unity ?
En attendant, je vais passer une partie de la nuit à reprendre le câblage du vieux système.
Bonne soirée
Eric
Je suis dans le même cas de défaut. (message de problème de compatibilité)
J'ai un "vieux" unity pro s" V7.0 ou le firmware du processeur s'arrête à 2.50 et le processeur installé est un 3.50
A priori cela ne doit pas poser de problème avec un décalage dans ce sens là selon les doc.
En pratique, il semble que cela soit autrement !
Est-ce que je peux faire quelque chose d'autre que de faire évoluer ma version d'unity ?
En attendant, je vais passer une partie de la nuit à reprendre le câblage du vieux système.
Bonne soirée
Eric
-
ericlardechois
- Forcené des structures

Bonjour,
Je viens de trouver une v8.0.
J'installe pour voir si cela suffit.
Sinon, on en est où des logiciels et versions pour programmer du m340 et Hmi ?
Bonne journée
Eric
Je viens de trouver une v8.0.
J'installe pour voir si cela suffit.
Sinon, on en est où des logiciels et versions pour programmer du m340 et Hmi ?
Bonne journée
Eric
On en est à la V15.3 mais c’est plus Unity, ça s’appelle ecostruxure control expert.
Sinon côté HMI vijeo résiste encore, version 6.2.9 je crois.
Il commence a être remplacé par les nouvelles gammes d’HMI qui se programment avec Ecostruxure operator terminal expert (ESOTE pour les intimes…)
Sinon côté HMI vijeo résiste encore, version 6.2.9 je crois.
Il commence a être remplacé par les nouvelles gammes d’HMI qui se programment avec Ecostruxure operator terminal expert (ESOTE pour les intimes…)
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Unity a changé de nom à partir de la V14. C'est devenu Ecostuxure Control Expert.
La version actuelle est la 15.3.
Pour les IHM, tout dépend du modèle. Soit Vijeo Designer 6.3, soit Ecostruxure Operator Terminal Expert (anciennement Vijeo XD) 3.4
La version actuelle est la 15.3.
Pour les IHM, tout dépend du modèle. Soit Vijeo Designer 6.3, soit Ecostruxure Operator Terminal Expert (anciennement Vijeo XD) 3.4