Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Mon combiné scie toupie (Tecnomax TS4 elite) est tombé en panne et diagnostique : le tranformateur de la tension de commande est mort.
Les bornes suivantes sont utilisées :
Primare 0V
Primare 230V
Primaire 400V
Secondaire 0V
Secondaire 110V
Masse
Je n'arrive pas à trouver un transformateur Primaire 230/400V Secondaire 110V pour le remplacer. J'ai bien trouvé un transformateur 230/400V => 2x115V.
Est-ce que ça pose un problème de passer la tension de commande de 110V à 115V ?
Jambe a écrit : ↑04 août 2022, 15:34
Surprenant que les bornes 230V et 400V soient utilisées.
Je trouve ça surprenant aussi. Je n'ai pas été voir où c'était connecté à l'autre bout (il faudrait enlever une forêt de fils des passages de fils) mais je suppose qu'ils montent le même panneau de commande pour les versions mono et triphasés.
Dans le doute, je voulais éviter une boulette.
Je devrai peut-être tester le potentiel sur la borne 230V...
sans connaitre les récepteur au secondaire, cela devrait passer..
il faut t'assurer de la bonne puissance du secondaire ( soit 0.27A pour l'ancien )
Mes souvenirs d'électricité sont loin maintenant mais pour connaître l'intensité admissible sur le secondaire, il me semble qu'on doit prendre la puissance (en V.A) divisée par la tension (en V). Pour le transformateur cité en exemple 400/230V => 2x115V avec 40VA ça donne I≃0,35A donc ça devrait aller.
Sinon, je cherche le transformateur et un sectionneur machine pour remplacer celui qui est défecteux actuellement. Avez-vous de bonnes adresses pour ce genre de composants ?
sans connaitre les récepteur au secondaire, cela devrait passer..
il faut t'assurer de la bonne puissance du secondaire ( soit 0.27A pour l'ancien )
Mes souvenirs d'électricité sont loin maintenant mais pour connaître l'intensité admissible sur le secondaire, il me semble qu'on doit prendre la puissance (en V.A) divisée par la tension (en V). Pour le transformateur cité en exemple 400/230V => 2x115V avec 40VA ça donne I≃0,35A donc ça devrait aller.
Sinon, je cherche le transformateur et un sectionneur machine pour remplacer celui qui est défecteux actuellement. Avez-vous de bonnes adresses pour ce genre de composants ?
Salut,
Tu peux aller chez Rexel ou Sonepar, pour les pros.
Jambe a écrit : ↑04 août 2022, 17:41
L’original était un 30VA, on peut s’autoriser à penser que avec un 40VA ça devrait aller.
Mais si le premier est tombé en panne, c’est peut être qu’il était sous dimensionné. D’où la remarque de Philou.
Pour acheter tes composants, tu as RS (radiospare).
Y a tout, mais à des prix hallucinant !
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...