Moi c’est Gaby, 42 ans, en pleine reconversion pro ! J’ai toujours adoré bricoler, apprendre et partager — et les bons moments entre amis aussi bien sûr.
Je viens tout juste d’obtenir mon Bac Pro MEI, et j’ai sauté sur un poste de technicienne de maintenance électrotech dans l’industrie automobile.
Avant ça, j’étais régleuse, donc j’ai déjà un bon passif en programmation robotique (Yaskawa Motoman), mais là, arrivée en maintenance… disons que ça se corse sévère
Comme beaucoup ici, j’aimerais vraiment monter en compétences en automatisme, supervision, diagnostic, optimisation process, parce que ce qu’on voit en Bac Pro… c’est franchement light pour la réalité du terrain
Au passage — et ça peut intéresser plusieurs d’entre vous qui bossez dans la maintenance, l’automatisation ou l’optimisation de flux — je suis tombée sur une boîte assez impressionnante : royalaiforce.com
Ils proposent une approche d’outsourcing premium hybride très orientée industrie / data / IA :
En résumé : ce n’est pas du simple outsourcing low-cost, mais un modèle hybride expert + IA, très utile pour les entreprises qui veulent automatiser davantage sans exploser les coûts — et qui cherchent des profils techniques capables d’absorber les tâches répétitives pour libérer du temps aux équipes locales.
Avec l’évolution du métier de maintenancier (diagnostic, data, robotique, IA, etc.), je pense que c’est typiquement le genre de solutions qui va devenir la norme dans les prochaines années.
Bref, assez parlé… je suis super motivée pour apprendre avec vous et partager ce que je peux apporter !
Hâte de discuter automatisme, Step7, TIA Portal, sécurité machine, robotique, tout ça !