Page 1 sur 1
KEP en communication Unitelway
Posté : 18 août 2022, 14:55
par JC87
Bonjour,
Je suis en train de faire une petite application sur un cMT2108X2 avec Easy Builder Pro pour remplacer un XBT-E connecté en Unitelway sur la prise AUX d'un TSX 37.
Je n'avais pas fait de com Unitelway avec un KEP depuis des lustres et j'ai un peu (beaucoup) lutté pour faire communiquer les deux jusqu’à ce que je me rende compte que lorsque la com est coupée, soit parce que la configuration n'est pas bonne soit simplement parce qu'on débranche le câble celle-ci n'est pas rétablie automatiquement. Il faut mettre l'IHM hors tension pour que ça communique à nouveau.
Je trouve ça très bizarre mais je ne trouve rien dans la configuration pour rétablir la com automatiquement. Faut il agir sur un bit système de l'IHM ou y'a t'-il un truc qui m'a échappé au niveau de la configuration ou au niveau des paramètres système de l'IHM ? Merci pour vos lumières.
JC
Re: KEP en communication Unitelway
Posté : 18 août 2022, 15:57
par itasoft
Slts,
Ça me l’avait fait aussi chez moi, ceci dit c’est pas normal, j’ai pu décoincer le pb en faisant en permanence dans un Script périodique 1s ,
le contrôle de la qualité des échanges mais c'était sur Vijeo-designer
Pour information:
Sur le TSX37, on peut configurer la prise AUX en ModBus RTU esclave 1 , des fois que ça marche mieux.
ça ne change rien à la façon de se connecter avec le PL7-PRO comme avant.
-------
,
Re: KEP en communication Unitelway
Posté : 19 août 2022, 09:33
par JC87
Bonjour,
A force de gratter et d'essayer 36 trucs j'ai essayé de baisser la vitesse à 9600 bits/S alors que la doc Weintek préconisait bien 19200. Et là étonnamment on peut débrancher le câble de com et le rebrancher et la com se rétablie toute seule

Je vois vraiment pas le rapport avec la vitesse mais bon ça marche.
Le souci restant c'est que le rafraichissement est très lent au niveau de la visu dynamique dans PL7-Pro et la com entre l'automate et PL7 se coupe fréquemment. Bon je suis en virtuel avec un câble USB donc ça vient peut être de là et puis c'est vrai que se connecter sur la prise TER avec en même temps un IHM sur la prise AUX ça à toujours été un peu pénible mais là ça risque d'être chiant à la mise en service.
Je vais peut être essayer en Modbus et voir si je peux me connecter à l'automate avec une meilleure réactivité. J'ai aussi un coupleur ETZ, ça pourrait améliorer aussi.
JC
Re: KEP en communication Unitelway
Posté : 19 août 2022, 09:58
par itasoft
slts,
oui bizarre je vois pas le rapport avec la vitesse, sinon sur ton câble USB le switch est bien sur "TER MULTI" ?
bb
am
Re: KEP en communication Unitelway
Posté : 19 août 2022, 11:22
par JC87
Oui je suis évidemment sur TER multi, en TER direct c'est la console qui devient maitre et ça me coupe la com avec l'IHM. Dans le driver Unitelway j'ai paramétré 8 adresses (comme dans le 37), adresse 2 (l'IHM est en 5) et évidemment 9600 en vitesse.
Ce n'est pas la première fois que je suis embêté avec mon image virtuelle et des com Unitelway sur des TSX 37 avec ce genre de réseau sur la prise AUX.
Je devrait peut être passer en Modbus mais j'ai acheté un câble tout fait chez KEP qui est Unitelway et je sais pas si ils ont mis toutes les pinoches. A tester.
JC
Re: KEP en communication Unitelway
Posté : 19 août 2022, 12:11
par itasoft
slts,
oui je pense aussi à l'image virtuelle
Re: KEP en communication Unitelway
Posté : 24 sept. 2025, 12:03
par GregOs
Bonjour.
Je souhaiterais effectuer le même genre de communication (TSX3721 avec un CMT FHDX 820) en Unitelway.
J'ai paramétré Easybuilder , et importer les variables. Je suis sûr la prise TER (en TER -multi) sur mon câble mais je n'arrive pas à communiquer avec le TSX37...
J'avoue avoir l'impression d'avoir fait le tour de la question.... Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance à vous !!