[S7-300] Adresse Registre Modbus Carte CP341-RS422/485
[S7-300] Adresse Registre Modbus Carte CP341-RS422/485
Bonjour à tous,
Je souhaiterai remplacer un récepteur communicant en Modbus avec un API S7-300 via une carte CP341-RS422/485.
J'ai actuellement en ma possession le programme API ainsi que le nouveau récepteur que je souhaiterai configurer à l'agence (le récepteur à remplacer et sur site client)
Grâce au programme je connais la configuration de la liaison Modbus du récepteur sur site (Vitesse de transmission, bits données, etc) cependant je ne suis pas très doué et je ne sais pas comment retrouver les adresses de registre.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait. Merci.
Je souhaiterai remplacer un récepteur communicant en Modbus avec un API S7-300 via une carte CP341-RS422/485.
J'ai actuellement en ma possession le programme API ainsi que le nouveau récepteur que je souhaiterai configurer à l'agence (le récepteur à remplacer et sur site client)
Grâce au programme je connais la configuration de la liaison Modbus du récepteur sur site (Vitesse de transmission, bits données, etc) cependant je ne suis pas très doué et je ne sais pas comment retrouver les adresses de registre.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait. Merci.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: [S7-300] Adresse Registre Modbus Carte CP341-RS422/485
slts,
Si le nouveau récepteur est le même que l'ancien ça ne change pas les requêtes du programme API
sinon il faut voir les adresses des registres sur la DOC du nouveau récepteur
Si le nouveau récepteur est le même que l'ancien ça ne change pas les requêtes du programme API
sinon il faut voir les adresses des registres sur la DOC du nouveau récepteur
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Bonjour Itasoft,
Merci pour ta réponse.
Normalement c'est le même récepteur que je remplace.
Mais lors de la configuration d'un récepteur, des adresses modbus est donnés à défaut avec possibilité de les modifier, je voudrai donc m'assurer d'avoir la même plage d'adresse.
Est il possible de déterminer les adresses modbus depuis le programme API ?
Merci pour ta réponse.
Normalement c'est le même récepteur que je remplace.
Mais lors de la configuration d'un récepteur, des adresses modbus est donnés à défaut avec possibilité de les modifier, je voudrai donc m'assurer d'avoir la même plage d'adresse.
Est il possible de déterminer les adresses modbus depuis le programme API ?
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Salut !
Chaque constructeur de récepteur dispose ses informations dans la mémoire du recepteur.
Ce n'est pas configurable.
Si les récepteurs sont strictement les mêmes, les registres ne changent pas.
Seule l'adresse du récepteur est configurable (entre 1 et 255 ).
C'est cette adresse que tu dois remettre sur le nouveau récepteur, à l'identique de l'ancien.
Chaque constructeur de récepteur dispose ses informations dans la mémoire du recepteur.
Ce n'est pas configurable.
Si les récepteurs sont strictement les mêmes, les registres ne changent pas.
Seule l'adresse du récepteur est configurable (entre 1 et 255 ).
C'est cette adresse que tu dois remettre sur le nouveau récepteur, à l'identique de l'ancien.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Bonjour Philou77,
Merci également pour ta réponse,
Je vous mets ci-joint une capture d'écran du logiciel pour configurer les récecteurs.
Les colonnes "Table Modbus 1" et "Table Modbus2" sont modifiable, ce ne sont pas les registres ?
Pouvez vous m'expliquer à quoi cela correspond alors ?
Merci !
Merci également pour ta réponse,
Je vous mets ci-joint une capture d'écran du logiciel pour configurer les récecteurs.
Les colonnes "Table Modbus 1" et "Table Modbus2" sont modifiable, ce ne sont pas les registres ?
Pouvez vous m'expliquer à quoi cela correspond alors ?
Merci !
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re !
Pour faire simple :
- Quelle référence et marque le récepteur ?
- Quel logiciel pour programmer les récepteurs ?
Pour faire simple :
- Quelle référence et marque le récepteur ?
- Quel logiciel pour programmer les récepteurs ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Bonjour,
Le récepteur est un RX MODBUS RS485 MULTI 500-022 de la marque Enless Wireless.
J'utilise AIR v3.2 pour programmer les récepteurs.
Voila ce que me dit la doc sur la configuration des récepteurs (Page 8).
https://enless-wireless.com/wp-content/ ... 9MHz_l.pdf
Merci.
Le récepteur est un RX MODBUS RS485 MULTI 500-022 de la marque Enless Wireless.
J'utilise AIR v3.2 pour programmer les récepteurs.
Voila ce que me dit la doc sur la configuration des récepteurs (Page 8).
https://enless-wireless.com/wp-content/ ... 9MHz_l.pdf
Merci.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Salut !
Effectivement, ton matériel est particulier.
il récupère les informations des transmetteurs via une communication sans fil et les stocke , voire même effectue des calculs sur les valeurs brut des transmetteurs, d'où la configuration nécessaire de la table MODBUS.
Il communique ensuite avec l'automate..
Le mieux étant de retrouver la sauvegarde du fichier de configuration de ton 'récepteur' car l'ordre des transmetteurs (et les éventuelles opérations) peut être fait de différentes façon, et donc tes information seraient peut être 'mélangées' dans la table modbus.
Ne peux-tu pas 'lire' la configuration de l'ancien récepteur ?
Dans le programme automate, tu trouveras dans le DB de communication qui va bien :
- l'adresse du premier registre à lire et le nombre de registre.
Tu devrais pouvoir trouver à quel endroit l'automate stocke les informations issues de la lecture MODBUS et ainsi refaire ta table MODBUS 1 sur AIRv3.2
Impossible de t'aider plus que cela... pour moi en tout cas.
Effectivement, ton matériel est particulier.
il récupère les informations des transmetteurs via une communication sans fil et les stocke , voire même effectue des calculs sur les valeurs brut des transmetteurs, d'où la configuration nécessaire de la table MODBUS.
Il communique ensuite avec l'automate..
Le mieux étant de retrouver la sauvegarde du fichier de configuration de ton 'récepteur' car l'ordre des transmetteurs (et les éventuelles opérations) peut être fait de différentes façon, et donc tes information seraient peut être 'mélangées' dans la table modbus.
Ne peux-tu pas 'lire' la configuration de l'ancien récepteur ?
Dans le programme automate, tu trouveras dans le DB de communication qui va bien :
- l'adresse du premier registre à lire et le nombre de registre.
Tu devrais pouvoir trouver à quel endroit l'automate stocke les informations issues de la lecture MODBUS et ainsi refaire ta table MODBUS 1 sur AIRv3.2
Impossible de t'aider plus que cela... pour moi en tout cas.
L'ancien récepteur est actuellement sur site client, j'essayerai de me connecter dessus lors de son remplacement pour voir si je peux récupérer sa configuration, dans le cas contraire, reste plus qu'a croiser les doigts pour pas que la table Modbus est été modifié
D'accord, je vais regarder dans le DB de com et essayer de déchiffrer ce que je lis.
Merci beaucoup pour ton aide
D'accord, je vais regarder dans le DB de com et essayer de déchiffrer ce que je lis.
Merci beaucoup pour ton aide
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Au pire y'a "que" 16#7FFF adresses dans une table modbus.
Si ton machin fonctionne encore et que t'a de la mémoire dispo dans ton automate, tu la lit en entier (en plusieurs fois), tu la sauvegarde et tu la remets dans le nouveau.
Bon ca fait un bout de prog a rajouter dans l'automate et ca va consommer du temps, de la bande passante et de la ram, mais c'est envisageable.
Si ton machin fonctionne encore et que t'a de la mémoire dispo dans ton automate, tu la lit en entier (en plusieurs fois), tu la sauvegarde et tu la remets dans le nouveau.
Bon ca fait un bout de prog a rajouter dans l'automate et ca va consommer du temps, de la bande passante et de la ram, mais c'est envisageable.