[PCVue] Communication PCVue - EXCEL en DDE

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
martinliot
Apprend le binaire
Apprend le binaire

[PCVue] Communication PCVue - EXCEL en DDE

Message par martinliot »

Bonjour,

J'aimerais créer une conversation EXCEL vers PCVue et vice-versa. Il faut que je transmette peu de données donc je peux utiliser DDE.
Pour le moment j'utilise les fonctions DDE en scada basic dans PCVue pour créer la conversation à chaque fois que j'appelle le programme.
Mais j'aimerais utiliser la conversation DDE pouvant être créée directement dans l'application explorer.
Le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre pour créer ma conversation avec le fichier excel conrrespondant.
Capture.PNG
J'ai mis dans "nom application" la source de mon fichier excel et dans "nom de rubrique" la feuille.

Je ne pense pas que ça fonctionne comme ça, si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci d'avance !

Martin
gmak
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Re: [PCVue] Communication PCVue - EXCEL en DDE

Message par gmak »

Bonjour martinliot, pour le dialogue en DDE avec Excel, j'ai fait récemment un test que j'ai documenté dans ce tuto : https://autem-services.fr/blogs/connect ... -1500.html
Ce n'est pas PCVue qui dialogue, mais plutôt un automate S7-1500 derrière, mais certaines étapes similaires t'aideront peut-être à avancer...
Tu l'as aussi en format vidéo si tu préfères ;)

https://youtu.be/oX-soduPKeU
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Re: [PCVue] Communication PCVue - EXCEL en DDE

Message par dpo »

Tes réglages DDE sont faux au niveau de l'appli et de la rubrique

j'ai un vieux projet pcvue/dde avec excel
alias : EXCEL
description : EXCEL
nom de l'appli : EXCEL
nom de la rubrique [RECETTES.XLS]PCVUE

recette.xls est le nom du fichier, PCVUE est le nom de la feuille

j'ai fait des boutons pour éventuellement relancer ou tuer excel (en scada avec le verbe Application)

j'écris dans régulièrement une case "L1", excel transfère la valeur dans une case "L2", et je vérifie que L2 bouge régulièrement pour dire que tout est ok
(bon fichier ouvert, bonne feuillle...), c'est un peu parano mais ça fonctionne

j'avais utilisé cette fonction car le fichier contient plein de calculs savants gérés par le client. Pcvue envoie quelques infos de recettes et poids et Excel renvoie tous les dosages en conséquence. le fichier contient des centaines de recettes, pcvue choisit juste le numéro de recette.

Malgré tout, DDE est assez vieux, OPC est plus récent pour ce genre d'appli.
Répondre