Bonjour,
Je cherche à supprimer une erreur, de paramétrage, je pense.
J'explique le contexte:
Je viens de charger un programme automate dans une armoire électrique venant d'arriver. (Matériel neuf) Dans cette armoire, la partie automatisme comprend un ET200SP CPU1512 SP-1 PN, un IHM TP1200 Comfort et un switch. (Le switch n'est pas configuré dans la topologie du projet).
Les programmes IHM et API ont été chargés dans les appareils. Et j'ai un défaut sur la CPU: Voyant rouge clignotant.
Quand je vais voir dans le Tampon de diagnostic, celui-ci indique que le problème vient de l'IHM avec le message suivant :
Erreur : Défaillance d'un périphérique IO - Ressources AR épuisées
(il est indiqué dessous la provenance->) IHM (nom profinet)
Dans la fenêtre dessous appelée "Aide sur l'évènement", sont indiquées les pistes suivantes:
[Le périphérique IO indiqué dans les informations détaillées est défaillant ou n'existe pas.
Vérifiez si la défaillance appartient à une intervention de maintenance planifiée.
Vérifiez si la défaillance survient une fois ou de manière répétée.
Vérifiez s'il y a d'autres défaillances d'appareils et localisez le ou les appareils défaillants dans la topologie. Tenez compte des types d'appareils spéciaux (par exemple, périphériques I, IOC IE-IE).
Solution :
Vérifiez l'alimentation, le câblage réseau et les connecteurs.
Le périphérique IO est utilisé en même temps par de trop nombreux contrôleurs IO. La connexion a été coupée en raison de problèmes de ressources de l'appareil.
Solution :
Vérifiez les performances de l'appareil ; plus de contrôleurs IO que le nombre pris en charge tentent d'accéder à l'appareil en parallèle.
Pour un périphérique I, vérifiez la configuration locale, en particulier le paramètre "Nombre de contrôleurs IO avec un accès à cet appareil".
La boîte de dialogue Diagnostic/Interface PROFINET/Contrôleur IO dans "En ligne & Diagnostic" pour cet appareil affiche les contrôleurs IO qui ont actuellement accès à l'appareil.
J'y ai passé pas mal de temps à chercher et vérifier la topologie, le paramétrage des ports, ... sans résultat.
Quelqu'un saurait il ce que sont les "AR" dans le message d'erreur:
Merci pour votre aide!
Cordialement,
Fanch
Re: Erreur : Défaillance d'un périphérique IO - Ressources AR épuisées
A/R = Application RelationShip. C'est en anglais meme si ton message d'aide est en Francais.
Si ta comm est en profinet tu dois affecter un nom de device Profinet a ton IHM.
L'as tu deja fait ?
Si ta comm est en profinet tu dois affecter un nom de device Profinet a ton IHM.
L'as tu deja fait ?
Oui un nom profinet a bien été attribué à l´IHM.
Je l´ai également vu côté IHM dans les paramètres profinet.
Donc il est bien pris en compte par l´IHM.
Je l´ai également vu dans l´onglet "Accès en ligne" , "Mise à
jour des abonnés accessibles "
Merci pour l´explication de la signification de "AR".
" Ressourses AR épuisées" voudrait donc signifier que le nombre de requêtes pour associer les deux ports est épuisé ?
Cdt
" Ressourses AR épuisées" voudrait donc signifier que le nombre de requêtes pour associer les deux ports est épuisé ?
Cdt
Ressources AR a mon avis signifierais que tu as epuise le nombre de ressources autorisees par ta CPU. On peut voir le nombre de ressources de la CPU par type de comm dans l'onglet proprietes dans la configuration materielle.Fanch44 a écrit : ↑09 sept. 2022, 00:12 Oui un nom profinet a bien été attribué à l´IHM.
Cdt
-
jeanluc69
- Générateur de blocs fonctions

Avec TIA, affiche la config matérielle (topologie), passe EN LIGNE. Tous les appareils et cartes correctes affichent un indicateur vert .ceux en défaut un indicateur rouge
(il et normal que la CPU soit en rouge puisqu'il y a un module en défaut)
(il et normal que la CPU soit en rouge puisqu'il y a un module en défaut)