[M340] Serveur Web

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

[M340] Serveur Web

Message par JC87 »

Bonjour,

Sur un projet à zéro budget (ou presque :mrgreen: ) je voudrai utiliser le serveur web d'un M340 pour afficher un synoptique sur une page Web. Ce serait un secours en cas de probléme avec le système de conduite existant qui est une supervision Vijeo Citect qui tourne sur PC. Régulièrement on crame le disque dur et on se retrouve sans moyen de conduite jusqu’à ce que le PC soit remplacé.

Il faudrait donc pouvoir faire quelques synoptiques simples avec de l'affichage de données et quelques commandes qu'on accéderai par un navigateur Web.

J'ai commencé a consulter le manuel FactoryCast mais j'aimerai avoir le retour de gens qui l'auraient mis en œuvre parce que je vois que ça parle d'applets java et je me méfie toujours un peu de Schneider qui a tendance à utiliser encore des technologies dépassées sur ses produits. D'ailleurs le dernier manuel FactoryCast date de 2018, donc ce qui est dedans n'est peut être plus d'actualité aujourd'hui, vu à la vitesse ou ça change dans l'informatique.

Donc si il y a quelqu'un qui a bossé sur le sujet récemment, est ce que ça fonctionne avec des navigateurs modernes et qu'est ce qu'il est possible (ou pas) de faire avec ce serveur Web ?

Merci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Re: [M340] Serveur Web

Message par dpo »

l'idée est bonne,j'ai un client qui impose ça sur ses automates wago et saia
en plus de la supervision il y a un écran en local qui ne fait qu'afficher la page web qui est dans l'automate.
ça permet un pilotage en local mais aussi à distance via un navigateur web.
ça existe aussi sur les M251 mais par contre je n'ai jamais fait en M340, à priori il faut une carte Ethernet spécifique
c'est un peu hors sujet mais en plan B, tu peux installer un soft pour IHM gratuit (style kep) , et lancer le projet en simulation sur le PC mais le temps d'utilisation est limité...
Si tu dois acheter une carte Ethernet alors autant acheter un petit écran qui permet de gérer plusieurs installations.
Comme toi, je serais très méfiant avant de me lancer là-dedans, dès qu'il y a du web ça peut se compliquer avec les langages, versions, navigateurs qui fonctionnent mieux que d'autres...ceci-dit si tu mets un petit IHM, pour certains modèles ils peuvent aussi servir de serveur web ou être pris en main à distance.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonne idée je ne sais pas, d'autant plus que vu le peu de retour je pense que peu de gens ont mis ça en œuvre.

J'ai une NOE dans mon automate et pour une fois j'ai un M340 de test sur mon bureau avec cette même carte, alors je vais essayer de gratter un peu le sujet à temps perdu.

Cela dit, l'autre solution serait en effet de mettre un KEP, avec la visu à distance ce serait la solution de secours parfaite et ça aurait du être fait depuis le début. Là j'ai un pauvre Magelis de 4 pouces que je n'arrive pas à accéder à distance donc quasi inutile pour une application comme celle là (micro central hydro-électrique) ou tout ou presque se fait à distance.

En plus plus cette supervision ne fait rien de bien transcendant et aujourd'hui la plupart des afficheurs pourraient faire le job. C'est juste au niveau des courbes et de l'archivage des données de prod que le PC se justifiait, et encore ! En fait son seul atout est que le client se connecte très simplement au pc avec Teamviewer.

Mais bon il faudrai acheter un écran et surtout refaire toute l'application, c'est du temps donc de l'argent, et là j'en ai pas trop ;-)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

autre solution : un pc de secours, prêt à démarrer avec l'appli.
Uphelus
Première mise en service
Première mise en service

Message par Uphelus »

Bonjour,

De même, utiliser du Java script, je m'y refuse vue obsolescence du langage voire l'incompatibilité.

Je rejoins DPO sur l'idée d'utiliser un IHM, voire même une BOX type HMISTM6BOX de chez Schneider (bon ok sous EcoStruxure Terminal Operator) ou cMT-SVR-102 - EA 2.0 intégré de chez KEP.

Les 2 offres (à vérifier pour la réf KEP mais ils ont des solutions) sont sous HTML5. J'ai testé l'HMI =S= bien que la résolution soit de 800x600 maxi, le rendu final est très correct vu que le système permet sans difficulté d'étendre à la résolution de l'ordinateur.

Cordialement,
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Salut JC87,

Il te faut utiliser Web Designer pour créer des pages "interactives" avec ton automate. Je l'ai mis sur ma Dropbox, il s'agit de la derniere version pour les NOE0110 (https://www.dropbox.com/sh/t8feka5w7v8k ... Su95a?dl=0)
A l'époque c'était assez sympa, car tu pouvais avoir ton programme automate, faire des synoptiques, visualiser l'état des variables de l'API. Mais bon, c'était en 2006-2008.
La technologie qu'il utilise est bien Java et son système d'applet mais sache que depuis 2015 le système NPAPI (applet JAVA) est interdit sur Google Chrome (sur Edge je ne sais plus).
Si j'étais toi, j'essayerai de trouver un Raspberry Pi qui traine ou un vieux PC qui peut faire tourner un système Debian et j'y intégrerai NodeRED.
Ou alors, tu peux également créer toi même l'application en HTML/CSS/JS via un serveur Web sur NodeJS mais c'est plus compliqué et j'image que le temps, tu n'en as pas.
Répondre