MODBUS READ_VAR et WRITE_VAR pour XBT
MODBUS READ_VAR et WRITE_VAR pour XBT
Bjr à tous. Je dois faire communiquer un TSX 37 et un IHM XBT Magelis avec comme logiciel pl7 et XBTL1000.
Ces appareils seront connectés ensuite à 1 autre appareil ( IHM ou Station déporté)
Le réseau prévu est Modbus ( série) par boitier TSX PACC 01.
Je me suis renseigné sur les forums et j'ai compris que je devrais utiliser des requetes Read_Var et Write_Var.
Je n'ai pas bien compris, et je cherche un exemple simple
par ex le programme actuel donne ceci.
lecture page 5 IHM si bit %M5 =1 ==> ---II----%M5----[%MW103:= 5] avec %MW103 pour page à traiter.
Set bit 9 si appui touche fonction F8 ==> ---II--%MW100:X7-----------(S)%M9 avec %MW100 touches fonctions.
Je pense mettre pour la lecture de la page 5 IHM cette formule avec API maitre et IHM1 esclave 1.
READ_VAR( ADR#1.0.0, ' %MW ', 0 car pas de mots à envoyer mais juste un bit et la je plante..
je plante aussi sur WRITE_VAR ...
Sachant que le projet va évoluer avec plusieurs IHM ( le 2ème sera à l'@ 2)
J'ai déja une solution mais comment feriez -vous le code précédent ?
Et ensuite comment envoyer et recevoir des mots avec la bonne syntaxe? Juste un exemple clair pourra m'aider.
Merci d'avance aux pro du Modbus...
Ces appareils seront connectés ensuite à 1 autre appareil ( IHM ou Station déporté)
Le réseau prévu est Modbus ( série) par boitier TSX PACC 01.
Je me suis renseigné sur les forums et j'ai compris que je devrais utiliser des requetes Read_Var et Write_Var.
Je n'ai pas bien compris, et je cherche un exemple simple
par ex le programme actuel donne ceci.
lecture page 5 IHM si bit %M5 =1 ==> ---II----%M5----[%MW103:= 5] avec %MW103 pour page à traiter.
Set bit 9 si appui touche fonction F8 ==> ---II--%MW100:X7-----------(S)%M9 avec %MW100 touches fonctions.
Je pense mettre pour la lecture de la page 5 IHM cette formule avec API maitre et IHM1 esclave 1.
READ_VAR( ADR#1.0.0, ' %MW ', 0 car pas de mots à envoyer mais juste un bit et la je plante..
je plante aussi sur WRITE_VAR ...
Sachant que le projet va évoluer avec plusieurs IHM ( le 2ème sera à l'@ 2)
J'ai déja une solution mais comment feriez -vous le code précédent ?
Et ensuite comment envoyer et recevoir des mots avec la bonne syntaxe? Juste un exemple clair pourra m'aider.
Merci d'avance aux pro du Modbus...
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: MODBUS READ_VAR et WRITE_VAR pour XBT
slts,
dejà le TSX PACC 01 c'est pas du ModBus mais de l'Unitelway
ensuite il nous faut les references de tous les IHM installés, on est pas des devins , lol
dejà le TSX PACC 01 c'est pas du ModBus mais de l'Unitelway
ensuite il nous faut les references de tous les IHM installés, on est pas des devins , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Bonsoir ITASoft. et Merci de ta réponse rapide malgré la proximité du week-end..
Merci aussi pour l'info du TSX PACC 01 je devrais donc me tourner vers du TSX SCP 114 et cie..
L'XBT est un magelis R410 l'API TSX 3721 , le 2 ème IHM ( il remplacera la station deportée abandonnée) pareil que le 1er.
Slts!!
Merci aussi pour l'info du TSX PACC 01 je devrais donc me tourner vers du TSX SCP 114 et cie..
L'XBT est un magelis R410 l'API TSX 3721 , le 2 ème IHM ( il remplacera la station deportée abandonnée) pareil que le 1er.
Slts!!
Heu!! dsl ! la rèf de l'XBT est XBT R411
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
pourquoi tu veux mettre du ModBus , ça marche très bien en Unitelway ?
voir architecture ci dessous
ya pas besoin de faire des de READ_VAR et ni de WRITE_VAR, pourquoi faire ???????
cliquer dessus pour agrandir l'image
pourquoi tu veux mettre du ModBus , ça marche très bien en Unitelway ?
voir architecture ci dessous
ya pas besoin de faire des de READ_VAR et ni de WRITE_VAR, pourquoi faire ???????
cliquer dessus pour agrandir l'image
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Bonjour Thyd,
Je partirai sur la solution d'Itasoft également.
Je partirai sur la solution d'Itasoft également.
Bonjour à tous et merci pour votre aide rapide.
Le Modbus m'est imposé .
Il y aura encore d'autres appareils à mettre en réseau plus tard. ( toujours Modbus)
Voila pourquoi je me penche déja sur la question..
Slts!!
Le Modbus m'est imposé .
Il y aura encore d'autres appareils à mettre en réseau plus tard. ( toujours Modbus)
Voila pourquoi je me penche déja sur la question..
Slts!!
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
en ModBus le XBTR411 est "MAITRE" et l'automate esclave , tu ne pourra pas raccorder d'autre stations.
Dans ton cas, il faudrait mettre des IHM tactiles type HMIGTO avec le pilote protocole ModBus RTU esclave
en ModBus le XBTR411 est "MAITRE" et l'automate esclave , tu ne pourra pas raccorder d'autre stations.
Dans ton cas, il faudrait mettre des IHM tactiles type HMIGTO avec le pilote protocole ModBus RTU esclave
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Bonjour,
En effet en Modbus il n'y a qu'un seul maitre et le prix n'est pas le même entre un XBTR et un GTO qui pourrait être esclave. A mon avis il faut faire comme Itasoft l'a dit, un réseau dédié Unitelway pour les XBTR et un réseau Modbus avec une SCP114 pour le reste.
JC
En effet en Modbus il n'y a qu'un seul maitre et le prix n'est pas le même entre un XBTR et un GTO qui pourrait être esclave. A mon avis il faut faire comme Itasoft l'a dit, un réseau dédié Unitelway pour les XBTR et un réseau Modbus avec une SCP114 pour le reste.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Slts Itasoft .
Oui, j'ai oublié de dire que le 2ème IHM prévu pourrait etre de type tactile ne supportant pas le Uni-telway. ( Proface ou HMIGTO comme tu me l'as dit)
Mais quand tu dis que je ne pourrais pas y ajouter d'autres stations, il n'y aurait aucun moyen d'ajouter à mon 1er réseau ( TSX 37 et Magelis XBT R411 en modbus) un IHM supplémentaire ?
Quitte à rajouter des boitiers répartiteurs ex: TSX SCA 50 ?
je verrais avec mon responsable si le réseau Modbus est indispensable..
Mais pour revenir à mes 1eres questions sur les requetes READ et WRITE_VAR en supposant que mon réseau Modbus soit OK, comment transcrire la lecture et l'ecriture des pages Magelis
(pages affichée, à traiter, d'alarmes ect..)
Je serais reconnaissant pour un ex basique..
merci encore...
Oui, j'ai oublié de dire que le 2ème IHM prévu pourrait etre de type tactile ne supportant pas le Uni-telway. ( Proface ou HMIGTO comme tu me l'as dit)
Mais quand tu dis que je ne pourrais pas y ajouter d'autres stations, il n'y aurait aucun moyen d'ajouter à mon 1er réseau ( TSX 37 et Magelis XBT R411 en modbus) un IHM supplémentaire ?
Quitte à rajouter des boitiers répartiteurs ex: TSX SCA 50 ?
je verrais avec mon responsable si le réseau Modbus est indispensable..
Mais pour revenir à mes 1eres questions sur les requetes READ et WRITE_VAR en supposant que mon réseau Modbus soit OK, comment transcrire la lecture et l'ecriture des pages Magelis
(pages affichée, à traiter, d'alarmes ect..)
Je serais reconnaissant pour un ex basique..
merci encore...