[TIA V15] Récupérer l'heure automate et l'afficher sur un IHM

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
PLsetPr0
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

[TIA V15] Récupérer l'heure automate et l'afficher sur un IHM

Message par PLsetPr0 »

Bonjour,

Sur TIA portal je dois récupérer l'heure lors d'une action particulière et la stocker pour l'afficher sur mon IHM.
Lorsque la même action va avoir lieu de nouveau, je dois écraser la nouvelle heure à la place etc ....

Via le SFC1 j'arrive à récupérer l'heure de mon automate, c'est ensuite que je bloque, comment la stocker ? et comment l'afficher ensuite sur mon IHM ? :oops:

Merci de votre aide ! :mrgreen:
Pepino672
Première mise en service
Première mise en service

Re: [TIA V15] Récupérer l'heure automate et l'afficher sur un IHM

Message par Pepino672 »

Salut,

Tu as ton bloc SFC1 (RD_SYS_T) qui a une sortie OUT qui donne une valeur avec l'heure et la date de ton automate au moment que tu veux. Cette valeur peut être en format date_and_time par exemple. Tu peux stocker la valeur de cette sortie dans un DB_heure que tu crée avec une donnée type en format date_and_time. Ensuite tu affiche ce DB_heure sur ton IHM.

Si tu veux écrire l'heure tu utilises le bloc WR_SYS_T.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
PLsetPr0
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par PLsetPr0 »

Pepino672 a écrit : 10 févr. 2023, 11:03 Salut,

Tu as ton bloc SFC1 (RD_SYS_T) qui a une sortie OUT qui donne une valeur avec l'heure et la date de ton automate au moment que tu veux. Cette valeur peut être en format date_and_time par exemple. Tu peux stocker la valeur de cette sortie dans un DB_heure que tu crée avec une donnée type en format date_and_time. Ensuite tu affiche ce DB_heure sur ton IHM.

Bonjour c'est ce que je fais, maintenant que j'ai cette variable en format date_and_time est-ce qu'il faut que je la convertisse pour pouvoir l'afficher sur mon IHM ?
Throkane
Première mise en service
Première mise en service

Message par Throkane »

Bonjour,

Je n'ai peut-être pas bien compris mais si la valeur voulue (Date_and_Time) est stockée dans un DB pourquoi la convertir ?
Si vous voulez juste afficher l'heure, dans Propriété>Général>Format, sélectionnez Format d'affichage "Heure"

En espérant avoir bien compris la question...
Pepino672
Première mise en service
Première mise en service

Message par Pepino672 »

PLsetPr0 a écrit : 13 févr. 2023, 15:26
Pepino672 a écrit : 10 févr. 2023, 11:03 Salut,

Bonjour c'est ce que je fais, maintenant que j'ai cette variable en format date_and_time est-ce qu'il faut que je la convertisse pour pouvoir l'afficher sur mon IHM ?
Salut,

Tu crées un champ d'E/S et tu sélectionnes format d'affichage en date/time et dans PLC tag tu sélectionnes le db en question.
Répondre