Structuration Programme

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions

Structuration Programme

Message par JeremAuto07 »

Bonjour,

Je crée se topic afin d'avoir vos retours d'expérience sur la façon d'on vous structurer vos programmes. Je trouve intéressants de partager les méthodes de chacun pour structurer un programme.

Je commence avec un projet que j'ai réalisé il y quelque temps pour le fonctionnement d'une CTA. J'ai choisie de segmenter le programme et de le séparé en plusieurs groupes fonctionnels. Le nombre de groupes fonctionnels est déterminé en fonction du nombre de parties mécaniques qui peuvent fonctionner dans un mode de marche différent au même moment donné.

Image

lien d'un site plutôt intéressant https://tiaportal_formation_automatisme.solutions-industrielles.com/livret/niveau-2/n2ssp100-structure-programme/
JeremAuto07

Re: Structuration Programme

Message par JeremAuto07 »

Personne n'a d'exemple différent à proposer ou des conseils par rapport à vos retours d'expérience ?
DiddyCool
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par DiddyCool »

On procède un peu de la même façon chez nous, par groupe fonctionnel avec à chaque fois le pilotage des sorties associées au groupe.
Les tempos sont regroupées dans des FB pour chaque groupe également et on les appelles depuis les DB d'intance.
Dans l'OB1 j'appelle à chaque fois le premier FC de chaque groupe (FC100, FC200, etc...).
Image
glamdring
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par glamdring »

Bonjour ,

post super intéressant , je n'ai pas de projet sous la main (pc privé) mais je suis également entrain de faire la même chose pour nos fours.

Le programme n'est pas réalisé par nous car pas assez de ressources (on est 2) et que nous avons pas mal de boulot donc je dois écrire la Spec qui va reprendre l'ensemble des règles à respecter pour programmer nos fours XD. Je pars pas de zéro mais cela un reste un boulot conséquent car j'aimerais standardiser la structure PLC ,l'adressage ,le découpage ainsi que les conventions de nommages.

@jeremAuto07 j'aime bien le principe d'utiliser un DB global pour les échanges avec l'IHM/SCADA. Pour l'instant dans ma boite , ils vont directement lire dans les DB mais je trouve plus intéressant d'avoir un DB dédié à l'IHM.

J'ai cherché pas mal de chose sur le web mais sans grand succès même sur le site de siemens c''est pas le sujet le plus abordé alors que je trouve cela important :)

Belle journée à vous

Glam
Cedric39

Message par Cedric39 »

moi je jette tout en vrac avec des nom a la con .... Et surtout pas le numéro du FB-FC-DB devant comme ca ca se classe par ordre alphabetique ! :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

J'utilise des DB globaux uniquement pour les réglages et les recettes.
J'utilise jamais de FC, uniquement des FB.
Je remets jamais le numéro du FB dans son nom. Je laisse faire le tri alphabétique.
Parfois pour forcer l'ordre d'affichage des blocs je mets des entête du type AAA_MappingEntrees, BAA_G7EntreePieces, BZZ_G7SortiePieces, ZZZ_MappingSorties aux noms de mes FB. Mais la plupart du temps je mets pas d’entête.
Souvent pour m’éviter d'avoir a écrire des noms de variables trop longs quand j'ai besoin de lire des variables depuis un autre FB que celui d'origine, je raccourci son nom. Typiquement mon DB associé au FB "AAA_MappingEntrees" s’appelle juste "Entrees".
Répondre