Nombre de chiffres d'un real

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
stagiaire21
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Nombre de chiffres d'un real

Message par stagiaire21 »

Bonjour.,
Pour un projet a l'école nous avons besoin de determiner le nombre exact de chiffres d'un real avant et apres la virgule.
Nous avons fouille les bibliothèques schneider et nous n'avons rien trouve.
Exemple : 565.7896
3 chiffres avant la virgule.
4 apres.
Pour les unites on prend la valeur absolu(une fonction existe) du reel puis son modulo (une fonction existe aussi) et on compare si il est entre 0 et 10 ou 10 et 100 ou 100 et 1000 etc...
Pour le nombre apres la virgule je n'ai pas d'idée.
N'y a il pas une fonction qui permet de trouver les unites et flottant d'un reel ?
Merci d'avance vance.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Re: Nombre de chiffres d'un real

Message par Jambe »

Bonsoir,

Puisque c’est du scolaire, il va falloir faire quelque recherche, notamment sur comment un nombre décimal est codé en binaire, une fois ce point maîtrisé il devrait être plus simple d’en déduire la partie entière et ce qu’il y a après la virgule.

Un petit indice supplémentaire: mantisse
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour,
stagiaire21 a écrit : 21 avr. 2023, 20:09 Pour un projet a l'école nous avons besoin de determiner le nombre exact de chiffres d'un real avant et apres la virgule.
C'est une question intéressante, mais j'aimerais d'abord savoir si c'est une recherche purement intellectuelle ou s'il y a une application pratique qui nécessite de connaître le nombre de chiffres... Pouvez-vous en dire plus sur ce projet ?
stagiaire21 a écrit : 21 avr. 2023, 20:09 N'y a il pas une fonction qui permet de trouver les unites et flottant d'un reel ?
Avez-vous étudié le codage des nombres réels en informatique ou en automatisme ?
C'est la virgule qui est flottante (et non les chiffres). (Et là je rejoins l'indice de Jambe : la mantisse.)
Regardez d'abord comment sont codés les nombre réels, et leur plage de valeurs. Il existe une norme. Elle est indiquée dans l'aide des logiciels d'automatisme.
stagiaire21 a écrit : 21 avr. 2023, 20:09 Pour les unites on prend la valeur absolu(une fonction existe) du reel puis son modulo (une fonction existe aussi) et on compare si il est entre 0 et 10 ou 10 et 100 ou 100 et 1000 etc...
Quel est l'intérêt du modulo ?
stagiaire21 a écrit : 21 avr. 2023, 20:09 Exemple : 565.7896
4 apres.
Comment faites-vous pour un nombre tel que 5.657896e-12 ?"
Oups ! J'ai trop parlé ?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
A ce propos, j'ai toujours pas trouvé pour quelle raison j'utiliserait le type REAL, (ex: 1,234 Kg ça fait 1234 grammes avec un entier)
mais je continue à chercher, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Uphelus
Première mise en service
Première mise en service

Message par Uphelus »

itasoft a écrit : 24 avr. 2023, 08:01 slts,
A ce propos, j'ai toujours pas trouvé pour quelle raison j'utiliserait le type REAL, (ex: 1,234 Kg ça fait 1234 grammes avec un entier)
mais je continue à chercher, lol
Bonjour,

Je rejoins itasoft tant que possible j'utilise des entiers. Mais parfois l'utilisation de réels simplifie les choses:

* Création d'un programme standard avec des mesures analogiques ayant des grandeurs nominal variant sur une échelle de 100 (10 en valeur maxi pour certaine machine et 1000 pour d'autre),
* Calcul d'une valeur efficace RMS (racine carré de la moyenne au carré des mesures) donc manipulation de chiffres de dimension variable avec des cosinus, sinus, racine carré .
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

j'ai un client qui a basculé des calculs de positions solaire d'excel dans un automate
Au premier jet les calculs n'étaient plus bons, il a fallu passer de réels sur 32 bits à des réels sur 64 bits (LREAL de mémoire)
ça met bien en évidence de potentielles erreurs liées aux réels
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Pour enfoncer le clou, un bon automaticien n’utilise jamais de type REAL , (sauf quand il n’as pas le choix.)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
benandnuts
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par benandnuts »

bonjour et excuser de ma reponse un peu tardive
Bruce33 a écrit : 23 avr. 2023, 18:54 Bonjour,
stagiaire21 a écrit : 21 avr. 2023, 20:09 Pour un projet a l'école nous avons besoin de determiner le nombre exact de chiffres d'un real avant et apres la virgule.
C'est une question intéressante, mais j'aimerais d'abord savoir si c'est une recherche purement intellectuelle ou s'il y a une application pratique qui nécessite de connaître le nombre de chiffres... Pouvez-vous en dire plus sur ce projet ?

très bonne question, dont la réponse est à demander à l'éducation fraçcaise :D
plus serieusement il s'agit d'une serie d'exercice plus ou moins variée permettant de se familiariser avec les bases de l'automatisme,d' une cpu et d'un ihm.
l'exercice etant de créer une valeur sur l'écran dont l'utilisateur pourra entrer un nombre réel
puis un bouton permettant de déterminer le nombre d'unité et de décimal.
stagiaire21 a écrit : 21 avr. 2023, 20:09 N'y a il pas une fonction qui permet de trouver les unites et flottant d'un reel ?
Avez-vous étudié le codage des nombres réels en informatique ou en automatisme ?
C'est la virgule qui est flottante (et non les chiffres). (Et là je rejoins l'indice de Jambe : la mantisse.)
Regardez d'abord comment sont codés les nombre réels, et leur plage de valeurs. Il existe une norme. Elle est indiquée dans l'aide des logiciels d'automatisme.
oui décimal et non pas flottant
stagiaire21 a écrit : 21 avr. 2023, 20:09 Pour les unites on prend la valeur absolu(une fonction existe) du reel puis son modulo (une fonction existe aussi) et on compare si il est entre 0 et 10 ou 10 et 100 ou 100 et 1000 etc...
Quel est l'intérêt du modulo ?
erreur de ma part, il s'agit de la valeur absolue
stagiaire21 a écrit : 21 avr. 2023, 20:09 Exemple : 565.7896
4 apres.
Comment faites-vous pour un nombre tel que 5.657896e-12 ?"
Oups ! J'ai trop parlé ?
en effet, on écrit sur l'écran un chiffre "classique" et non pas de cette forme
Répondre