Bonjour à tous,
Je souhaiterai faire en sorte d'avoir le numéro de l’étape en cours du grafcet dans un mot INT.
Existe-t-il une fonction ou autre pour le faire facilement et rapidement ?
Sachant qu'il peux y avoir plusieurs étapes activées en même temps (du coup pas sur de la faisabilité)
Merci d'avance, comme toujours
andala a écrit : ↑09 juin 2023, 10:39
Bonjour à tous,
Je souhaiterai faire en sorte d'avoir le numéro de l’étape en cours du grafcet dans un mot INT.
Sachant qu'il peux y avoir plusieurs étapes activées en même temps (du coup pas sur de la faisabilité)
andala a écrit : ↑09 juin 2023, 10:39
Bonjour à tous,
Salut,
A quoi cela va te servir / quel est l'objectif ?
Salut,
Je te retourne la question, a quoi cela va te servir de le savoir ?
Je demande juste s'il y a un module qui s'en charge ou un mot système ou je ne sait quoi.
andala a écrit : ↑12 juin 2023, 10:34
Salut,
Je demande juste s'il y a un module qui s'en charge ou un mot système ou je ne sait quoi.
Parce qu'on est de la gestapo et on veut tout savoir
Connaitre la finalité de la problématique du demandeur(se) permet de mieux cerner le problème et donc permet de mieux orienter la réponse.
+1 avec Beryl, dans chaque étape je prévois un mot global dans lequel inscrire le numéro de l'étape en cours. Si il peut y avoir plusieurs étapes actives, peut être plus prévoir de travailler avec des bits de mots.
Ce que tu veut faire s'appelle un graphe sur mot. C'est vieux comme les automates et ça consiste à affecter un numéro d'étape à un mot en fonction des transitions.
Il y a des variantes avec saut à l'étape active en fonction de la valeur du mot ce qui permet d'éviter certains aléas de franchissement d'étapes inopinées.
Avec cette méthode on ne peut pas faire un graphe avec divergence en "ET", il faut couper le graphe en deux ou se démerder pour tout faire sur une seule branche. Ça ne pose en général aucun probléme si on conçoit le graphe en sachant qu'on va utiliser cette méthode.
JC
Modifié en dernier par JC87 le 12 juin 2023, 11:01, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
andala a écrit : ↑12 juin 2023, 10:34
Salut,
Connaitre la finalité de la problématique du demandeur(se) permet de mieux cerner le problème et donc permet de mieux orienter la réponse.
+1 avec Beryl, dans chaque étape je prévois un mot global dans lequel inscrire le numéro de l'étape en cours. Si il peut y avoir plusieurs étapes actives, peut être plus prévoir de travailler avec des bits de mots.
Ok on va voir si cela ameliore les réponse qu'on va me donner :
C'est pour afficher l'etape en cours sur un IHM type magelis