Petits problèmes avec TP1500 sous TIA V13

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1958
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Petits problèmes avec TP1500 sous TIA V13

Message par JC87 »

Bonsoir,

Je travaille actuellement sur un TP1500 comfort en TIA V13 SP1 en utilisant le système de recettes du panel ce que je n'avais jamais fait ni en TIA ni en WinCC Flexible. Sur ma page principale j’ai insérée une vue de recette simplifiée pour que l’opérateur puisse sélectionner et envoyer la recette à l’automate. Le transfert fonctionne très bien puisque les paramètres sont écrits dans l'automate mais dès qu’on quitte la vue, le nom de la recette sélectionnée disparaît et on ne sait plus sur quelle recette on travaille. J’ai essayé de mettre un des composants de la recette (un code produit en fait) dans la page modèle pour être affiché sur toutes les pages mais c’est pareil, le code apparaît après le transfert mais disparaît dès qu’on quitte la vue de sélection. Je ne trouve rien a ce sujet sur le site de Siemens alors est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Autre truc extrêmement chiant que je ne pige pas c’est que j’ai créé une page modèle avec un bandeau en haut de page comportant la date, l’heure, un logo et autres champs d’informations mais je ne mets pas de titre de page, je préfère le faire à la main sur chaque page. Hors là dès que je mets un texte dans ce bandeau sur une page quelconque il apparaît sur la page modèle et donc sur toutes les pages. J'ai créé mon application en V12 à partir de l’assistant pupitre opérateur et j’avais (mal m'en a pris je pense) sélectionné l’option « en tête » qui ma créé automatiquement ce fameux bandeau, je pense donc que mon souci vient de là mais comment diable faire en sorte que cet entête disparaisse et pouvoir enfin écrire ce que je veut sur ma page sans que cela impacte les autres ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1958
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Petits problèmes avec TP1500 sous TIA V13

Message par JC87 »

Hello,

Je me répond à moi même car j'ai trouvé la solution a mon deuxième problème. En fait j'ai posé la question in english sur le forum Siemens et un gars m'a donné la solution.

Donc quand on crée un afficheur avec l'assistant (wizard) il fait par défaut une zone d'entête (overview) qui en fait n'est pas un objet et donc qu'on ne peut pas effacer. Tout objet placé dans cette zone que ce soit depuis la page modèle ou une page "normale" sera affiché automatiquement sur toutes les pages. Normalement le wizard y met le nom de la fenêtre active via un script.

Quand on fait un projet sans le wizard, l'overview existe mais sa hauteur est de zéro et donc on n'a pas de souci. Dans mon cas il suffisait donc de copier les objets placés dans l'overview ailleurs, puis ramener la hauteur de celui-ci a zéro et replacer les objets en haut de la page. Je pense qu'avec des version basic ça ne marche pas comme ça, c'est probablement juste avec les versions comfort. Je pense aussi que ce truc n'existait pas dans WinCC Flexible.

Sinon je cherche toujours pour mon premier problème alors si quelqu'un a ne serait ce qu'un semblant d'idée, je suis preneur :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2089
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Petits problèmes avec TP1500 sous TIA V13

Message par philou77 »

Salut,

Quand tu as créé un écran de recette, tu n'as pas une variable spécifique 'recipe' qui s'est créée te permettant l'affichage de sa propriété 'name' ?

sinon ai trouvé cela
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1g&cad=rja

il récupère le nom de sa recette via un script il me semble.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1958
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Petits problèmes avec TP1500 sous TIA V13

Message par JC87 »

Bonjour,

Hier après midi j'ai gratté plus avant et j'ai trouvé comment faire. Donc dans mon objet vue de recette simplifiée il fallait associer une variable interne IHM de type texte dans un champ qui s'appelle "variable de l'enregistrement". Par défaut il n'y a rien la dedans, une fois cette variable associée, le nom reste affichée après le transfert dans l'automate. Maintenant je vais regarder comment faire ses propres boutons de contrôle parce que mon client trouve que ceux pas défauts sont trop petits et bien évidemment on ne peut pas changer leurs tailles dans les paramètres.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre