[TSX Micro] Raccordement carte PCMCIA SCP114

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
nacrima02
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

[TSX Micro] Raccordement carte PCMCIA SCP114

Message par nacrima02 »

Bonjour,
Je voudrais communiquer entre un TSX Micro et un coupleur WAGO en modbus RTU en ajoutant une carte SCP114 sur le TSX.
Cependant au niveau câblage je ne retrouve pas la façon de procéder.

J'ai retrouvé cela dans la docs de la carte,
scp114.png
Mais je ne sais pas si cela est correcte, sur le coupleur WAGO nous sommes en connecteur SUB-D9. Wago m'a transmis se câblage :
WAGO.png
Est-ce que je dois fabriquer un câble qui part du connecteur en SUB-D15 jusqu'au wago en SUB-d9 ?

Merci à vous.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [TSX Micro] Raccordement carte PCMCIA SCP114

Message par itasoft »

slts,
avec la SCP 114 il faut le cordon TSX SCP CM4030 ou TSX SCP CU 4030
-------clic dessus pour zoom---
03.JPG
04.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
nacrima02
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par nacrima02 »

Je n'ai malheureusement qu'un câble TSX SCP CU 4530 à disposition au niveau de la carte ils sont identique, puis je utilisé ton câblage (sur le sub-d9) avec ce câble ?

tsxcu.PNG
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

oui, couper le SUB-D 15 existant et y souder un SUB-D 9
itasoft@free.fr
nacrima02
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par nacrima02 »

Bonjour,
Le câblage fonctionne, je communique avec mon coupleur WAGO.
J'ai un autre petit souci par rapport à la vitesse de communication, quand je fais mes tests afin de changer ma sortie analogique, cela prend environ 40 secondes à être actualiser..
Est-ce qu'il y a un moyen de réduire cela ? Je suis entrain de voir pour passer le tout sur 19200bauds est non les 9600 actuellement.

Voici le programme (Le %MW100:X0 et un read_var)
Write_var.PNG

Merci
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Les liaisons Modbus RTU ça date d'avant le minitel. Les performances sont donc aux standards de l'époque.
Pour optimiser les temps de réactions il y'a pas mal de points a suivre:
- réduire le nombre de trames
- réduire la taille des trames
Le but c'est de diminuer le besoin de 'bande passante' pour les données. Ça demande un peu de réflexion a la conception de architecture du projet. Parfois on ne peut pas y faire grand chose.
Ensuite y'a des astuces pour exploiter la bande passante de la com' au maximum, en sachant que si on essaye de gratter trop, au bout d'un moment y'a juste plus rien qui passe.
- réduire les delais inter trames
- réduire les delais de réponse coté esclaves
- réduire le timeout
- supprimer les répétions de trames coté maitre (si une trame foire, on passe a la suivante, avec de la chance elle passera au prochain cycle)

Et après on arrive au stade ou on priorise des choses, par exemple on ne lit des infos qu'une fois sur deux pour récupèrer d'autres infos un peu plus souvent.

Et puis au bout d'un moment on se dit que le 10 mb/s d'un réseau Ethernet de base (parce que la plupart sont au moins 100 voire 1000 fois plus rapide aujourd'hui) c'est quand même vachement plus rapide que les 0.0096 d'un port série (qui peut quand même monter jusqu’à 0.1152 mb/s a fond)
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Corrigé
---------
01.JPG
itasoft@free.fr
nacrima02
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par nacrima02 »

MiGaNuTs a écrit : 02 oct. 2023, 11:32 Les liaisons Modbus RTU ça date d'avant le minitel. Les performances sont donc aux standards de l'époque.
Pour optimiser les temps de réactions il y'a pas mal de points a suivre:
- réduire le nombre de trames
- réduire la taille des trames
Le but c'est de diminuer le besoin de 'bande passante' pour les données. Ça demande un peu de réflexion a la conception de architecture du projet. Parfois on ne peut pas y faire grand chose.
Ensuite y'a des astuces pour exploiter la bande passante de la com' au maximum, en sachant que si on essaye de gratter trop, au bout d'un moment y'a juste plus rien qui passe.
- réduire les delais inter trames
- réduire les delais de réponse coté esclaves
- réduire le timeout
- supprimer les répétions de trames coté maitre (si une trame foire, on passe a la suivante, avec de la chance elle passera au prochain cycle)

Et après on arrive au stade ou on priorise des choses, par exemple on ne lit des infos qu'une fois sur deux pour récupèrer d'autres infos un peu plus souvent.

Et puis au bout d'un moment on se dit que le 10 mb/s d'un réseau Ethernet de base (parce que la plupart sont au moins 100 voire 1000 fois plus rapide aujourd'hui) c'est quand même vachement plus rapide que les 0.0096 d'un port série (qui peut quand même monter jusqu’à 0.1152 mb/s a fond)
Je n'ai qu'une seule trame d'actif, même en la diminuant a un seul mot et en passant la vitesse a 19200 ca ne change rien.
Je vais essayer de réduire le câble entre la carte SCP et le wago (j'ai actuellement une rallonge confectionner avec un SUBD15 femelle et un SUB D9 mâle)
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

dans ton bloc ' %MW200:4' Tu a des bits qui te disent ou tu en est dans ta com. (busy, done, error, etc)

Utilise les au lieu d'utiliser le %S6. La tu va utiliser bcp mieux ta bande passante.

Ou, plus cheap, mets un -|N|- en // avec le -|P|- de ton %M6, déjà tu ne 'gaspillera' plus les 50% de temps ou ton %S6 est a zéro.
nacrima02
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par nacrima02 »

Bonjour,
Après plusieurs essais et tests j'ai enfin trouvé la solution.
Je communique maintenant rapidement à la vitesse de mon front montant (1sec) Carte wago réf : 750-315.
switch.PNG

j'ai du monter les switch n° 2 et 3 afin d'avoir une communication stable et rapide.

Merci à vous pour les infos.
Répondre